Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance 27-29 nov. 2007, Luxembourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contribution du Réseau Français de la Microfinance
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Présentation de l’appel à proposition
1ère partie : vision à 10 ans
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
L'économie solidaire et le développement local
La coopération internationale
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 Présentation du programme Net Symposium international sur le volontariat et le développement de compétences humaines dans la société de l’information.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg

En bref, le contexte Dès 2005, des réflexions avec la Commission Européenne et les Etats membres sur lévolution du rôle des ONG et leur place aujourdhui dans la microfinance Une note récente préparée par CERISE Une réflexion collective des ONG françaises sur les enjeux du secteur de la microfinance

Lhistoire des ONG et de la MF Savoir-faire spécifique des ONG : Proximité et connaissance du public cible, Connaissance des acteurs, du milieu (en part. zones rurales) Capacité de structuration et de renforcement des ressources locales Un rôle clé dans le développement du secteur avec la mise au point de modèles et des produits innovants, en lien avec dautres acteurs (OP, coopératives, tontines, etc.)

Évolution récente du secteur Vers un système financier inclusif : changement déchelle, intégration de la MF dans le secteur financier nouveaux acteurs (en particulier privés) 3 « catégories » dIMF : les leaders (+/-100) les IMF « intermédiaires » (+/-1000) les start-up ou informelles (> ) Crises, risques, critiques de la «commercialisation » => Besoin détendre la portée, de diversifier loffre, de rendre le secteur plus efficient.

Implications pour les ONG Constats Place croissante prise par les acteurs du secteur privé Évolution des outils des bailleurs trad. : moins de subventions, des outils de financement proches de ceux du secteur privé (investissements dans des fonds, prêts, garanties) Disparition des financements pour la création dIMF (qui était le cœur de métier des ONG) Implications pour les ONG Nécessité de se repositionner (définir de nouveaux métiers), dêtre plus pointus Enjeu de taille critique

Enjeux et repositionnements Elargir le nombre dintervenants solides => Renforcement des capacités des IMF «intermédiaires » Élargir les frontières: zones rurales, périphérie des villes, création demplois durables, => Innover (méthodes, produits, recherche de partenariats avec de nouveaux acteurs) Participer à la construction dune microfinance éthique qui offre des services adaptés et qui génère des impacts positifs sur ses clients => Promouvoir une finance socialement responsable

1. Consolidation des IMF « intermédiaires » Apporter aux IMF intermédiaires de nouvelles compétences en RH, SIG, stratégie, etc. Diversifier le portefeuille de ces IMF avec des produits innovants Faciliter leur accès aux financements commerciaux Faire émerger des prestataires locaux pointus en appui à ces IMF

2. Diffusion/innovation Repousser les frontières de lintervention en MF et innover sur des produits et services : Innovation rurale : NTI, produits (transferts dargent, crédits moyen terme, formes de garanties) Innovation sociale : produits et services (microassurance, éducation financière, etc.), liens avec de nouveaux acteurs, nouveaux secteurs (santé, éducation, etc.), « safety nets »/graduation, etc.

3. Finance socialement responsable Participer à lémergence de normes Partenariat avec les États (politiques publiques et protection des consommateurs) Partenariat avec les investisseurs sociaux (promotion et renforcement des performances sociales des IMF) Partenariat avec les acteurs locaux (secteurs sociaux et économiques) Défendre les spécificités de la FSR et son aspiration à poursuivre des objectifs financiers et sociaux

Quel mode de travail des ONG? Création dalliances stratégiques et opérationnelles en particulier au sein de le-MFP Articulation avec de nouveaux acteurs (banques, agro-industrie, acteurs du com. équitable, bio, entreprises nationales de services) renouveler les approches, méthodes, axes de travail Communication, visibilité autour de leur valeur ajoutée, crédibilité : ONG innovantes et spécialisées en microfinance un projet collectif du secteur ONG