Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg
En bref, le contexte Dès 2005, des réflexions avec la Commission Européenne et les Etats membres sur lévolution du rôle des ONG et leur place aujourdhui dans la microfinance Une note récente préparée par CERISE Une réflexion collective des ONG françaises sur les enjeux du secteur de la microfinance
Lhistoire des ONG et de la MF Savoir-faire spécifique des ONG : Proximité et connaissance du public cible, Connaissance des acteurs, du milieu (en part. zones rurales) Capacité de structuration et de renforcement des ressources locales Un rôle clé dans le développement du secteur avec la mise au point de modèles et des produits innovants, en lien avec dautres acteurs (OP, coopératives, tontines, etc.)
Évolution récente du secteur Vers un système financier inclusif : changement déchelle, intégration de la MF dans le secteur financier nouveaux acteurs (en particulier privés) 3 « catégories » dIMF : les leaders (+/-100) les IMF « intermédiaires » (+/-1000) les start-up ou informelles (> ) Crises, risques, critiques de la «commercialisation » => Besoin détendre la portée, de diversifier loffre, de rendre le secteur plus efficient.
Implications pour les ONG Constats Place croissante prise par les acteurs du secteur privé Évolution des outils des bailleurs trad. : moins de subventions, des outils de financement proches de ceux du secteur privé (investissements dans des fonds, prêts, garanties) Disparition des financements pour la création dIMF (qui était le cœur de métier des ONG) Implications pour les ONG Nécessité de se repositionner (définir de nouveaux métiers), dêtre plus pointus Enjeu de taille critique
Enjeux et repositionnements Elargir le nombre dintervenants solides => Renforcement des capacités des IMF «intermédiaires » Élargir les frontières: zones rurales, périphérie des villes, création demplois durables, => Innover (méthodes, produits, recherche de partenariats avec de nouveaux acteurs) Participer à la construction dune microfinance éthique qui offre des services adaptés et qui génère des impacts positifs sur ses clients => Promouvoir une finance socialement responsable
1. Consolidation des IMF « intermédiaires » Apporter aux IMF intermédiaires de nouvelles compétences en RH, SIG, stratégie, etc. Diversifier le portefeuille de ces IMF avec des produits innovants Faciliter leur accès aux financements commerciaux Faire émerger des prestataires locaux pointus en appui à ces IMF
2. Diffusion/innovation Repousser les frontières de lintervention en MF et innover sur des produits et services : Innovation rurale : NTI, produits (transferts dargent, crédits moyen terme, formes de garanties) Innovation sociale : produits et services (microassurance, éducation financière, etc.), liens avec de nouveaux acteurs, nouveaux secteurs (santé, éducation, etc.), « safety nets »/graduation, etc.
3. Finance socialement responsable Participer à lémergence de normes Partenariat avec les États (politiques publiques et protection des consommateurs) Partenariat avec les investisseurs sociaux (promotion et renforcement des performances sociales des IMF) Partenariat avec les acteurs locaux (secteurs sociaux et économiques) Défendre les spécificités de la FSR et son aspiration à poursuivre des objectifs financiers et sociaux
Quel mode de travail des ONG? Création dalliances stratégiques et opérationnelles en particulier au sein de le-MFP Articulation avec de nouveaux acteurs (banques, agro-industrie, acteurs du com. équitable, bio, entreprises nationales de services) renouveler les approches, méthodes, axes de travail Communication, visibilité autour de leur valeur ajoutée, crédibilité : ONG innovantes et spécialisées en microfinance un projet collectif du secteur ONG