La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o 517712.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveauté : Mise à jour no 4 du MAQ
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
À la défense de léquité Notre mission est dapporter des changements favorables au sein de la communauté de la Défense, car les gens que nous servons nous.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Introduction au Développement Local Inclusif
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Présentation générique Date Endroit. Survol 1.Pourquoi un régime de divulgation? 2.Le cadre législatif 3.Le processus de divulgation 4.Le processus de.
Gestion des risques Contrôle Interne
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Aperçu du travail effectué par le Secrétariat national dapprovisionnement.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Des processus du budget participatif au Sénégal
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Processus d’éthique des affaires
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Principes et définitions
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Responsabilité criminelle Sommet interdisciplinaire sur l’usage de la force Responsabilité criminelle 30 avril 2015 Ian Scott Former Director of Ontario’s.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
2. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Rôle des agents de santé et Sécurité du Programme du travail fédéral Syndicat des employés de l’impôt 6 novembre 2015 Marc Béland Représentant santé et.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
DROITS ET LIBERTÉS. QUELS SONT VOS DROITS ET LIBERTÉS?
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o

1 Importance de la surveillance La surveillance de la police est un élément intégral du maintien de lordre qui augmente lefficacité des corps policiers et garantit la confiance du public envers lapplication de la loi. La confiance du public est essentielle. Sans elle : ­ il est plus difficile pour les corps policiers de maintenir lordre; ­ les citoyens sont moins enclins à collaborer avec les corps policiers et à leur transmettre linformation dont ils ont besoin pour résoudre des crimes; ­ lefficacité générale du travail de la police est affectée et, par conséquent, est inférieure.

2 Comprendre la surveillance La surveillance est lexamen systématique du comportement de la police pour veiller à ce quil soit conforme à léthique et à ce quil respecte les droits fondamentaux des citoyens. Il nexiste pas de modèle unique pour la surveillance de la police. Les corps policiers possèdent tous une structure unique. Les mécanismes de surveillance doivent être tout aussi uniques. Il existe différentes formes de surveillance, notamment : mécanismes internes aux corps policiers, mécanismes externes (civils), organismes de traitement des plaintes, bureaux de lombudsman, etc. Tous ces mécanismes ont le même objectif : veiller au maintien de services de police efficace et nourrir la confiance du public.

3 La surveillance de la police au Canada Le Canada compte des services de police fédéraux, provinciaux et municipaux. Il y a trois moyens clés dassurer la responsabilité de tous les services de police canadiens. ­ Lexamen des plaintes du public (externe). ­ Les enquêtes sur les violations du code de déontologie (interne). ­ Les enquêtes criminelles sur du personnel policier impliqué dans des incidents graves (de plus en plus externe).

4 La surveillance de la police au Canada : lexemple de la GRC La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est la force de police nationale du Canada et la plus grande organisation policière du pays. La GRC fournit des services de police (en vertu de contrats) à huit des dix provinces canadiennes, aux trois territoires canadiens et à environ 200 municipalités et collectivités. Les policiers de la GRC sont responsables de toutes les actions quils posent lorsquils interagissent avec le public et ces actions peuvent être soumises à un examen.

5 La surveillance de la police au Canada : lexemple de la GRC (suite) Le mécanisme canadien de surveillance de la GRC est la Commission des plaintes du public contre la GRC (CPP). ­ Organisme fédéral, indépendant et civil (ne fait pas partie de la GRC). ­ Examine les plaintes déposées par des citoyens insatisfaits de la façon dont la GRC traite une plainte. ­ Peut déposer des plaintes, mener des enquêtes ou tenir des audiences sur le comportement de la GRC. ­ Remet des rapports sur ses travaux et présente des recommandations au Ministre de la Sécurité public et au commissaire de la GRC.

6 La surveillance de la police au Canada : améliorations prévues Le Canada prévoit renforcer le mécanisme de traitement des plaintes visant la GRC. Une nouvelle réglementation créera un organisme renforcé qui : ­ aura un accès accru aux données de la GRC; ­ aura un pouvoir denquête supérieur; ­ conférera aux plaignants une écoute accrue dans les instances disciplinaires; ­ exigera que la GRC transmette les enquêtes sur des incidents graves à un organisme denquête civil ou à un autre service de police, dans la mesure du possible. Principaux effets prévus : transparence et responsabilité accrues de la GRC, augmentation de la confiance du public en la GRC.

7 Recherche sur la surveillance de la police Le Canada nest pas le seul à vouloir améliorer la surveillance de la police. Une recherche menée à notre demande sur un échantillon constitué de 17 pays de lhémisphère témoigne de limportance que nous accordons aux initiatives de surveillance. Rapport complet : Policing the Police: Formal and Informal Police Oversight Mechanisms in the Americas de Stephen Randall et Juliana Ramirez Des exemplaires imprimés des faits saillants du rapport sont offerts (en anglais, en français et en espagnol).

8 Conclusions de la recherche et meilleures pratiques Conclusion clé : une approche efficace est constituée de mécanismes formels ainsi que de réformes et de pratiques à lappui. Mécanismes formels : ­ Maintenir des mécanismes de surveillance internes (police) et externes (indépendants). Réformes et pratiques à lappui : ­ Fournir vision et formation pour les dirigeants des services de police ­ Faire participer les policiers locaux au processus de réforme ­ Faire participer la collectivité aux réformes/services de police communautaires.

9 Conclusions de la recherche sur la mesure de lefficacité Mesures du succès des mécanismes de surveillance : ­ Pourcentage des plaintes résolues dans des délais raisonnables et à la satisfaction des plaignants ­ Participation de la population au mécanisme ­ Mise en œuvre des recommandations ­ Fonctions de surveillance indépendantes et accompagnées des ressources adéquates ­ Amélioration de la confiance du public envers la police

10 Conclusion Tous les pays peuvent améliorer leurs mécanismes de supervision et jouir des bienfaits dune confiance accrue du public envers les organismes dapplication de la loi. Létude des chercheurs canadiens sur la surveillance de la police est offerte dans le but de favoriser la réflexion et la discussion. Nous sommes intéressés dentendre les opinions des autres au sujet des meilleures pratiques pour la surveillance de la police.

11 Links Policing the Police: Formal and Informal Police Oversight Mechanisms in the Americas (rapport complet, en anglais) ­ Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada ­

12