08.01.2014 Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
DCEP – Directorate Civilian Employment Policies DPEC – Direction – politiques demploi civil Répertoires de préqualification Une mise à jour Présentation.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
1 1ère partie : Dépôt dune demande de soutien et Evaluation.
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
2ème partie : Attribution des fonds.
identifier nos besoins?
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Les programmes de soutien à la recherche de l UFA Maria Leprévost.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
« Les réseaux francophones » « Rencontres Étudiants / Entreprises » 14 avril 2006 Organisées par le Centre culturel et de coopération de lAmbassade de.
Organisation d'un Forum d’emploi
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Partenariat CGEM - Université
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Guide JCI pour créer une Organisation locale
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
LA CHAMBRE FIDUCIAIRE Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Association ukrainienne des diplômés de lenseignement supérieur français (AUDESF) Initiative des citoyens ukrainiens, unis par la volonté de développer.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Partenariat Franco-Allemand
Proposition d’organisation
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Consortium Clermontois
1 Forum virtuel du 3 au 7 novembre La formation CELSA La formation Contact Le forum virtuel  Communication des entreprises et des institutions.
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT Strasbourg – 18 avril 2012 Collaborations franco-allemandes dans.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
La communication externe ( Marketing)
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Programmes de formation doctorale et de soutien à la recherche 1.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Section Européenne Allemand
Les enjeux du recrutement
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
à l’. MISE EN PLACE D’UN STRATEGIE DE PARTENARIAT PUBLICITAIRE
Pôle emploi Lorraine organise
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
Transcription de la présentation:

Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann

Communication de lUFA Secteur relations publiques depuis août 2000 Relations publiques – un travail centralisé en direction de la France et lAllemagne Plan de communication - avec matrice danalyse stratégique, objectifs, cibles, messages, moyens, mesures - existant Öffentlichkeitsarbeit

Les cibles Les cibles internes les éudiants inscrits à lUFA les établissements membres et partenaires les responsables de programmes et leurs collaborateurs les services de presse des établissements membres et partenaires les collaborateurs de lUFA les décideurs dans les organes les groupes dexperts Relations publiques

Les cibles Les cibles externes les étudiants potentiels les enseignants et les parents délèves le grand public la politique les interlocuteurs du monde économique déventuels sponsors Öffentlichkeitsarbeit

Les objectifs de la communication Institution centrale et principale dans le domaine des relations universitaires franco-allemandes Marque UFA LUFA joue un rôle de médiation et de coordination au sein des institutions Interlocuteur compétent Identification Relations publiques

Les multiplicateurs les médias les collaborateurs les étudiants de lUFA les établissements partenaires, responsables de programmes les chargés de presse des établissements les professeurs les enseignants les institutions les politiques (ministres, ambassades) les entreprises les associations danciens Öffentlichkeitsarbeit

Les messages DFH-UFA = label de qualité et institution garante de la compétence universitaire internationale DFH-UFA = « garantit » la compétence binationale de ses diplômés DFH-UFA = répond de la qualité (qualité avant quantité) DFH-UFA = autorité et interlocutrice DFH-UFA = séismographe, moteur et médiateur Relations publiques

La communication externe – quelles mesures? Promotion des cursus Internet et le guide des études en ligne Marketing en direct comme les participations aux salons de létudiant et les présentations dans des lycées Publications Fichier dadresses complet et diversifié Le travail avec la presse et les annonces publicitaires Nouvelle campagne « Paul et Lisa » Öffentlichkeitsarbeit

La communication externe – quelles mesures? La campagne linguistique Les manifestations de lUFA Participations à des manifestations, discours et tables rondes Associations danciens Promotion des programmes de formation doctorale et de recherche Relations publiques

La communication interne – quelles mesures? Plate-forme administrative commune informatisée de lUFA et de ses établissements membres Communication intense en direction des principales cibles et des médiateurs internes Impliquer davantage les représentants des étudiants Manifestations internes (par ex. la rencontre de lassemblée des établissements membres, la réunion des responsables de programmes, les colloques) Öffentlichkeitsarbeit

La communication interne – quelles mesures? la newsletter UFA-actuel lenvoi de toutes les publications le Forum Franco-Allemand les cartes détudiants, certificats la bourse demploi et de stage en ligne la mise en place dune association danciens étudiants le projet dune fondation-Association le Merchandising Relations publiques

La communication interne – quelles mesures? lévaluation lidentification des étudiants et des établissements avec lUFA tâche à la fois la plus difficile et la plus importante des relations publiques Öffentlichkeitsarbeit

Quelles opportunités pour les partenaires? Messages lUFA nous informe régulièrement grâce à laide de lUFA, nous améliorons la qualité de nos cursus binationaux et ainsi notre profil international le soutien de lUFA ne se limite pas à laspect financier nous sommes partenaires de lUFA lUFA nous rapproche de notre partenaire outre-Rhin Relations publiques

Les avantages pour les partenaires lUFA est un partenaire au niveau du marketing label de qualité les avantages financiers médiateur et moteur dans le domaine de la la communication interculturelle soutien dune équipe binationale bénéficiant dune compétence interculturelle Les relations publiques