Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann
Communication de lUFA Secteur relations publiques depuis août 2000 Relations publiques – un travail centralisé en direction de la France et lAllemagne Plan de communication - avec matrice danalyse stratégique, objectifs, cibles, messages, moyens, mesures - existant Öffentlichkeitsarbeit
Les cibles Les cibles internes les éudiants inscrits à lUFA les établissements membres et partenaires les responsables de programmes et leurs collaborateurs les services de presse des établissements membres et partenaires les collaborateurs de lUFA les décideurs dans les organes les groupes dexperts Relations publiques
Les cibles Les cibles externes les étudiants potentiels les enseignants et les parents délèves le grand public la politique les interlocuteurs du monde économique déventuels sponsors Öffentlichkeitsarbeit
Les objectifs de la communication Institution centrale et principale dans le domaine des relations universitaires franco-allemandes Marque UFA LUFA joue un rôle de médiation et de coordination au sein des institutions Interlocuteur compétent Identification Relations publiques
Les multiplicateurs les médias les collaborateurs les étudiants de lUFA les établissements partenaires, responsables de programmes les chargés de presse des établissements les professeurs les enseignants les institutions les politiques (ministres, ambassades) les entreprises les associations danciens Öffentlichkeitsarbeit
Les messages DFH-UFA = label de qualité et institution garante de la compétence universitaire internationale DFH-UFA = « garantit » la compétence binationale de ses diplômés DFH-UFA = répond de la qualité (qualité avant quantité) DFH-UFA = autorité et interlocutrice DFH-UFA = séismographe, moteur et médiateur Relations publiques
La communication externe – quelles mesures? Promotion des cursus Internet et le guide des études en ligne Marketing en direct comme les participations aux salons de létudiant et les présentations dans des lycées Publications Fichier dadresses complet et diversifié Le travail avec la presse et les annonces publicitaires Nouvelle campagne « Paul et Lisa » Öffentlichkeitsarbeit
La communication externe – quelles mesures? La campagne linguistique Les manifestations de lUFA Participations à des manifestations, discours et tables rondes Associations danciens Promotion des programmes de formation doctorale et de recherche Relations publiques
La communication interne – quelles mesures? Plate-forme administrative commune informatisée de lUFA et de ses établissements membres Communication intense en direction des principales cibles et des médiateurs internes Impliquer davantage les représentants des étudiants Manifestations internes (par ex. la rencontre de lassemblée des établissements membres, la réunion des responsables de programmes, les colloques) Öffentlichkeitsarbeit
La communication interne – quelles mesures? la newsletter UFA-actuel lenvoi de toutes les publications le Forum Franco-Allemand les cartes détudiants, certificats la bourse demploi et de stage en ligne la mise en place dune association danciens étudiants le projet dune fondation-Association le Merchandising Relations publiques
La communication interne – quelles mesures? lévaluation lidentification des étudiants et des établissements avec lUFA tâche à la fois la plus difficile et la plus importante des relations publiques Öffentlichkeitsarbeit
Quelles opportunités pour les partenaires? Messages lUFA nous informe régulièrement grâce à laide de lUFA, nous améliorons la qualité de nos cursus binationaux et ainsi notre profil international le soutien de lUFA ne se limite pas à laspect financier nous sommes partenaires de lUFA lUFA nous rapproche de notre partenaire outre-Rhin Relations publiques
Les avantages pour les partenaires lUFA est un partenaire au niveau du marketing label de qualité les avantages financiers médiateur et moteur dans le domaine de la la communication interculturelle soutien dune équipe binationale bénéficiant dune compétence interculturelle Les relations publiques