Perspective du Gouvernement Haïtien en matière de Cyber-sécurité et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
3ème journée nationale de la e-administration
1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Importance dune legislation et daction politiques dans le domaine.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
La politique de Sécurité
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Introduction to Information Systems
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présentation du port de Bejaia
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Atelier international sur les politiques sociales
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
4ème Forum de l’Administration électronique Rabat , 4 décembre 2008
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Ministère de l’Economie et des Finances Unité Informatique Gestion des Finances publiques Et Infrastructures Technologiques.
Transcription de la présentation:

Perspective du Gouvernement Haïtien en matière de Cyber-sécurité et Délit informatique par : Jean Marie ALTEMA Coordonnateur de l’Unité e-Gouvernance

Les Technologies de l'Information ont changé notre façon de voir le monde. Elles ont révolutionné nos rapports et les échanges. Elles offrent aux Gouvernements des moyens plus efficaces pour gouverner et offrir des services aux citoyens. Tax Education Autres… Votant Identification Véhicule Naissance Programmes sociaux Passeport Entreprise Mortalité Citoyen

En l'an 2000, le virus informatique I love you s'est répandu sur plus de 3 millions d'ordinateurs dans le monde, entraînant une perte de 7 milliards de dollars pour les Etats Unis.

Nos emails, nos sites Internet officiels, nos contenus, nos serveurs sont-ils protégés? Où sont-ils hébergés?

Implications de la cyber-sécurité et du délit informatique L’absence de cadre légal et institutionnel adapté aux changements dans le domaine des technologies de l’information ; L’identification des citoyens ; La faiblesse de l’Administration publique caractérisée par la lenteur et l’opacité des procédures ; Le manque de connaissance des magistrats, des commissaires de Gouvernement et des Agents de Police ; Les efforts isolés des acteurs;

Implications de la cyber-sécurité et du délit informatique L’hébergement des emails et des sites Internet du Gouvernement sur des serveurs dont on ignore l’emplacement; Les systèmes d'information ne sont pas interconnectés, ce qui peut créer un retard dans l'identification d'un délinquant ayant commis un délit ou un crime; Les systèmes informatiques ne sont pas standardisés et ne sont pas à jour dans certains cas; Les Lois sont désuètes et ne sont pas adaptées.

Vulnérabilités Faille dans le développement des applications; Non standardisation des systèmes informatiques; Faille humaine. Partage de mots de passe; Absence de Centre d’alerte et de réactions aux attaques; Défaillance matérielles; Mise à jour non régulières des systèmes informatiques;

Mesures Plusieurs réunions et ateliers de travail en Haïti sur la question de la cyber-sécurité avec la participation des Représentants des trois pouvoirs : L’Exécutif – Le Législatif et le Judiciaire La Loi du 10 juin sur les Marchés Publics admet la publication des appels d'offres sous format électronique; Ebauches de textes sur l'évasion fiscale en 2001; La Loi sur le blanchiment des avoirs votés en 2005; Les Lois sur la Signature électronique, la Preuve électronique et le Commerce électroniques La Création d'une Unité d'e-Gouvernance

Mesures La Loi sur les télécommunications est déposée au Parlement afin de favoriser l'utilisation des technologies par les entités administratives pour améliorer la qualité des services aux citoyens et de favoriser la transparence; Haïti a accueilli en décembre de l'année dernière et la semaine dernière un réunion de l'HIPCAR (Harmonization of ICT Policies, Legislation and Regulatory Procedures) afin d'aider à l'harmonisation des textes de lois sur les technologies dans la région des Caraïbes; Développement de Base de Données : SYSGEP – SYSDEP etc…

Solutions possibles Le renforcement des capacités des Etats en se dotant d'infrastructures technologiques adéquates; La formation des cadres des Gouvernements; La participation au groupe d’alerte et de surveillance; La vulgarisation des mesures; L’application de mesures préventives; Le partage des ressources de lutte contre la cyber-sécurité.

Finalités de l’e-Gouvernance Moderniser l’Etat; Rapprocher l’Etat du citoyen (en Haïti et dans la Diaspora) et des entreprises; Améliorer l’efficacité de l’administration publique; Favoriser et promouvoir la transparence; Développer le secteur technologique comme domaine d’activité économique (création d’emplois…); Rationaliser l’utilisation des Technologies dans l’Administration publique.

Problématique / e-Gouvernance Informations : disponibilité, fréquence de mise à jour, traitement, analyse, fiabilité, stockage; Infrastructure : technologique et informationnelle en place aujourd’hui dans l’Administration Publique haïtienne est un obstacle à la bonne Gouvernance du pays; Le Gouvernement et les décideurs publics ne disposent pas souvent d’informations à temps afin de prendre les meilleures décisions.

Plateforme Intégrée du Gouvernement Haïtien La solution e-Gouvernance Une infrastructure physique et organisationnelle pour assurer une centralisation de la gestion de l’information produite, en vue d’améliorer la prise de décision stratégique et opérationnelle et le renforcement de la mutualisation des infrastrctures et des moyens. AUTRES … MENFP OAVCT MEF Plateforme Intégrée du Gouvernement Haïtien MPCE FAES ONI MARNDR

Conclusion « Face à une criminalité de nature transnationale, il faut une réponse globale » Il faut consentir des efforts pour mener une véritable action sur la cyber criminalité afin d'harmoniser les philosophies. « Il ne doit pas y avoir de Paradis favorisant le cyber-attaque ou le délit informatique »   Nous devons renforcer les capacités de chaque maillon de la chaîne.

Merci