Intro - CTL 9/11/2001 1 Ordre du jour 9h-9h30 Accueil 9h30-10h Pourquoi le CTL, Jacques Voiron (UJF) 10h-11h Les plates-formes existantes –Multi-Com, Jean.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Yassine Lakhnech Prof. UJF Verimag
Advertisements

PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
4 Mass Transitex: ASK ASK: Leading manufacturer of contactless microprocessor smart cards INSIDE CONTACTLESS INSIDE CONTACTLESS: Physic & logical access.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Web Intelligence Plate-forme Web Intelligence
La ville comme plate-forme d'innovation ouverte
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
ObjectWeb Une introduction
J. SifakisPSLC, 9 novembre Plate-forme Systèmes et Logiciels Critiques Joseph Sifakis.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Réflexions provocantes pour construire le Technology Assessment en Wallonie Dr. Pierre Delvenne Chargé de recherches FNRS, Université de Liège SPIRAL,
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Technologies clés génériques
La politique des pôles de compétitivité
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
DMSVT 1/14 Présentation le 20 janvier 2005 Diffusion des Technologies clés en Champagne Ardenne Étude : Premier semestre 2004 Node SA.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Journée du Groupe Thématique « Test et Tolérance » Amélioration du Rendement et Fiabilité des Mémoires Marseille, 6 mai 2010 GDR SoC – SiP P. Girard –
Gestion des connaissances
Groupement National de Recherche en Robotique
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
Réalisé dans le cadre du projet
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
Christophe Zambelli Conseil
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
CNRS I PRÉSENTATION.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Métiers de Télécom Marché de l'emploi Profils de métier Débouchés.
Marie-Laure Potet et Yves Ledru(LSR/IMAG)
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
…une équipe, une offre, une plate-forme… J. Caelen, M. Tsymbrovska
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Plate-forme française de réalité virtuelle &. 2 Partenariat ENSMP Plate-forme RNTL : PerfRv.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Partenariat Franco-Allemand
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Idex comité de suivi élargi 27/09/11 Le nouveau projet Idex porté par le PRES Université de Lyon Une stratégie largement révisée Des réponses aux interrogations.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
1er FORUM DES POLES DE COMPETITIVITE 04/11/05
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
La matrice de notre stratégie industrielle
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation Audit CTI – Février
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Intro - CTL 9/11/ Ordre du jour 9h-9h30 Accueil 9h30-10h Pourquoi le CTL, Jacques Voiron (UJF) 10h-11h Les plates-formes existantes –Multi-Com, Jean Caelen (Clips), –ObjectWeb, Jean-Bernard Stefani (INRIA), –Systèmes et Logiciels Critiques, Joseph Sifakis (VERIMAG), 11h-11h30 Veille technologique et Formation –In'Tech, Bernard Espiau (INRIA) –Formation, Yassine Lakhnech (UJF) Pause 11h30-12h30 Discussion Modérateur : Gérard Roucairol, RNTL – La Mission et les actions du CTL

Intro - CTL 9/11/ Le Centre des Technologies du Logiciel Jacques VOIRON Vice-président recherche UJF

Intro - CTL 9/11/ Les technologies du logiciel : impact économique Enjeux économiques et défis technologiques Avéré aux Etats-Unis –Technologies de base : Bases de données, OS, réseaux, objets OMG, Corba UML) –Logiciels grand public Stratégique pour lensemble des secteurs industriels et les services en Europe –Transports (avionique, spatial, ferroviaire, automobile,... ) –Télécoms (Réseaux, mobile, Internet, UMTS,...) –Banques (cartes à puce, …) –Energie –Usine numérique –Santé, Education, Loisirs (jeux vidéos), … Emergence de sociétés de haute technologie

Intro - CTL 9/11/ Enjeux économiques et défis technologiques Défi scientifique Vaincre la complexité Coordonner la conception du matériel et du logiciel Développer lingéniérie des composants Mettre au point des méthodes et outils pour lévaluation de la qualité Intégrer les technologies numériques et analogiques Défi technologique Transférer et intégrer dans des plates-formes les connaissances scientifiques sur le matériel et le logiciel Défi culturel Permettre aux ingénieurs de s approprier les savoirs et les technologies Acquérir la double compétence matériel et logiciel Produire des systèmes de qualité garantie à des coûts compétitifs : un triple défi

Intro - CTL 9/11/ Les technologies du logiciel : quelques verrous Enjeux économiques et défis technologiques Coûts de développement et de maintenance: très élevés Projets logiciels : très difficiles à appréhender et maîtriser 55% dépassent leur budget initial 68% dépassent leurs échéances 88% sont redéfinis profondément Certification : lintégration de composants de qualité non garantie peut induire des coûts d exploitation et de maintenance prohibitifs Coût de validation dépasse le coût de développement ex. 2 ans de test pour un service télécoms développé en 2 semaines

Intro - CTL 9/11/ Les technologies du logiciel : spécificités Communauté net technology Importance accrue des standards et des méthodes - Individus acteurs premiers du transfert Importance de la créativité individuelle Faibles investissements matériels Diversité, mobilité, dynamisme Enjeux économiques et défis technologiques Ces facteurs-clés : nécessitent de créer un environnement de travail de qualité

Intro - CTL 9/11/ Formation recherche Le potentiel local Formation - Flux annuel de diplômés (en augmentation significative depuis 2 ans) 700 diplômes niveau ingénieur, ~100 thèses par an 1000 chercheurs en informatique recherche publique (Universités, CNRS, INRIA) - Logiciels pour lindustrie et les télécoms : 350 chercheurs (IMAG, INRIA-RA, TIMA) Forte présence dans les réseaux nationaux et européens - ~25% des projets RNRT et RNTL - 25% des projets français IST 5éme PCRD Longue tradition de transfert industriel depuis de la recherche de base aux problèmes industriels - de lémergence de technologies innovantes aux transferts industriels

Intro - CTL 9/11/ Le potentiel industriel Potentiel de l industrie du numérique – emplois dont 2/3 en logiciel et services Partenariats recherche - industrie effectifs et actifs Bull, FranceTelecom RD, Gemplus, HP MGE/UPS, Schneider, Silicomp, Sun microsystems ST Microelectronics, Teamlog Athys, Esterel Technologies, Polyspace, Telelogic Valiosys Le potentiel local

Intro - CTL 9/11/ Centre des Technologies du Logiciel (CTL) Laboratoires : Universités (UJF, INPG) - CNRS - INRIA Projet inscrit au CPER Plate-forme Systèmes Critiques Vérimag CTL Plate-forme MultiCom CLIPS Plate-forme ObjectWeb SIRAC-INRIA Structure d'accueil ouverte pour le transfert des Technologies du Logiciel Plates-formes technologiques de haut niveau

Intro - CTL 9/11/ CEDITI (Louvain) –réseaux, systèmes, génie logiciel – Universtites de Louvain, Bruxelles, Namur CEFRIEL (Milan) –technologies de linformation –Région de Lombardie+Université de Milan OFFIS (Oldenbourg) –technolgies de l information –Région de Basse Saxe+Université de Oldenbourg ASTEC (Uppsala) –Advanced Software Technolgy Center –NUTEK+Universite dUppsala Quelques Centres des Technologies Systèmes / Logiciel

Intro - CTL 9/11/ Orientations déjà prises –Plates-formes ouverts –Veille, Formation, Comment renforcer la dynamique –Forme de participation éventuelle –Actions concrètes à mener Centre des Technologies du Logiciel Bases du débat

Intro - CTL 9/11/ Comité scientifique –Orientations –Evaluation et suivi de projets, plates-formes activités Bureau exécutif –Animation –Gestion Evaluation périodique Centre des Technologies du Logiciel Les structures

Intro - CTL 9/11/ Plates-formes technologiques ouvertes –Systèmes critiques (Schneider, Sextant, Leti, Verimag, INPG-LCIS) –MultiCom : Interaction Homme-Machine (Schneider, ST Microelectronics, FranceTelecom, IMAG-CLIPS) –ObjectWeb : Composants pour applications Internet (Bull, FranceTelecom, INRIA / INPG / UJF - SIRAC) –autres (à définir avec les partenaires industriels) Veille, dissémination et formation –Cycle de rencontres industrielles internationales sur les technologies du logiciel –Formation des professionnels Centre des Technologies du Logiciel

Intro - CTL 9/11/ Le potentiel régional Grenoble Lyon Valence Chambéry Annecy Genève Une forte implantation régionale Industrie : emplois Recherche : emplois Transferts

Intro - CTL 9/11/ Centre des Technologies du Logiciel Perspectives Pôle de dimension internationale relations avec Oxford/Cambridge Israël Région San Francisco (Berkeley, Stanford) Positionnement national fort et original Interaction CNRT Sophia-Antipolis « Technologies de la société de l information » Rennes-Lannion-Brest « Télécommunications, images et multimédia »... Nouveaux développements économiques