Les systèmes embarqués au CEA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

Les Fonds structurels en France
50, rue B. de Laffemas, 26902, B.P. 54, Valence, Cedex 09, France
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
GT3 Manipulation multi-échelle
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
1 Un cas concret sur le territoire du Valenciennois autour de la création numérique.
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
Projet FIACRE 1 ACI Sécurité InformatiqueToulouse, novembre 2004 FIACRE Fiabilité des Assemblages de Composants Répartis Modèles et outils pour lanalyse.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Interface Homme Machine IHM Pro
GESTION - ADMINISTRATION
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Modèle d’interaction pour les systèmes mixtes
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Paul Fisette et Thomas Pardoen Informateurs
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Electronique Electrotechnique Automatique
LOCALISATION D’UN POSTE SUR LES EQUIPEMENTS RESEAUX
Bilan du Projet Industriel
Modélisation causale multiphysique
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS
Plate-forme française de réalité virtuelle &. 2 Partenariat ENSMP Plate-forme RNTL : PerfRv.
Les Sciences de l’Ingénieur
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
Pôle SCS Date de mise à jour : jj/mm/aaaa Présentation résumée projets DGE/CR Projet :
Métiers de Montagne et Nanotechnologies
Supports de formation au SQ Unifié
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
1er FORUM DES POLES DE COMPETITIVITE 04/11/05
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Présentation Audit CTI – Février
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
Transcription de la présentation:

Les systèmes embarqués au CEA 1/ La recherche technologique sur les systèmes embarqués 2/ La plate-forme PLATENUM Contact : Didier JUVIN  didier.juvin@cea.fr

Les quatre pôles du CEA Recherche fondamentale R & D pour l’énergie nucléaire Recherche fondamentale Sciences de la matière Sciences du vivant programmes pour la défense Recherche et technologie pour l’industrie

La recherche technologique pour l’industrie Le pôle DRT La recherche technologique pour l’industrie Technologies de l’Information et de la communication Micro et nano technologies Laboratoire d’Electronique, de Technologie et d’Instrumentation (LETI, Grenoble) Systèmes à Logiciel Prépondérant Laboratoire d’Intégration des Systèmes et des Technologies (LIST, Ile-de-France) PAC et Batteries H2 Sys.Photo-voltaïques Echangeurs Thermiques Nouvelles technologies de l’énergie Matériaux nanostructurés Assemblages Modélisation Matériaux fonctionnels et intelligents Matériaux émergents

Programme Systèmes Embarqués Les besoins : L’environnement du citoyen comporte de plus en plus de processeurs « enfouis »  de fortes attentes en Sécurité Qualité des services Sûreté des systèmes Performance Besoins : Les systèmes critiques sont de plus en plus présents dans l’environnement du citoyen : des grands systèmes (transports ferroviers, nucléaire, avionique, armement…) vers les systèmes plus petits, fabriqués en grande série (automobile, palm pilot, téléphone portable…). Notre environnement est peuplé de systèmes plus ou moins intelligents : dans un proche avenir, nous aurons l’habitude de voir notre quotidien régi par plus de 100 processeurs (carte à puce, objets communicants, voiture, domotique, … sans oublier les systèmes collectifs : transports en communs, distribution et production d’énergie, ,…) Or, l’impact d’une défaillance peut se révéler catastrophique, de même que l’absence de réactivité d’un équipement. L’explosion de la demande de technologies matérielles et logicielles appliquées aux STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) impose : De mieux maîtriser la Sûreté et la Fiabilité des systèmes Outils et méthodes de développement (passage de l’état « artisanal » actuel à des modes de production « industriels », sans rupture de culture d’entreprise) Étude d’architectures de systèmes intégrant ces contraintes (testabilité, fiabilité, redondance,…) De proposer des systèmes performants très fortement intégrés Adéquation Architecture Algorithmes (prise en compte des contraintes de coût, performances, consommation, environnement, portabilité). Dans ce domaine, la limitation de la qualité des services est importante, ce qui amène à des nécessaires ruptures technologiques pour atteindre les performances souhaitées par le grand public Programme Systèmes Embarqués

Systèmes embarqués : Axes de recherche 2002 62 salariés CEA 13 Thésards + p- docs Budget : 6,3 M€ Ressources : 4,8 M€ Brevets : 26 Systèmes embarqués : Axes de recherche Outils Logiciels Marché SE en G$ 70 croissance > 20 % 60 50 40 30 20 10 Architectures 1996 1998 2000 2002 2004 Capteurs de perception intelligents

Un positionnement stratégique END – USER « Utilisateurs de Technologies » Équipementiers - Fondeurs Éditeurs Logiciels … Propriété Industrielle + RTB Approche Système Faisabilité sur les verrous technologiques Développement technologique (prototype) CEA Recherche Technologique

1/ Outils logiciels Objectif : offrir des gains de productivité dans le développement du logiciel et dans la maîtrise du cycle de vie :  passer de l’état artisanal actuel à des modes de production industriels, sans rupture de culture Coût des logiciels embarqués M$ (source BCC) 1996 1998 2000 2002 2004

Outils logiciels Méthodes et outils pour maîtriser la compléxité et la sûreté des systèmes Des compétences issues du Nucléaire … le SPIN (Système de Protection Intégré Numérique) est un système critique opérationnel depuis 82 Le nucléaire civil est un secteur industriel qui a introduit les Systèmes Programmés pour assurer la sûreté de ses installations dès 82. SPIN (Système de Protection Intégrée Numérique), Merlin-Gérin : surveille de façon cyclique (50ms) l’état du réacteur, et déclenche l’alarme dès qu’il détecte que l’on sort du domaine « normal » de fonctionnement. 60 µP travaillent selon une architecture redondante pour effectuer cette tâche critique (diagnostic critique pour la sûreté). Le CEA / LIST a développé CLAIRE, un outil de test système transféré à Duons-Systèmes

Outils logiciels Thèmes de recherche : Génération de scénarii de test à partir de langages d’automates communicants, Modélisation de systèmes de composants logiciels, Génération de code exécutable, Analyse statique de code, Analyse dynamique de code exécutable… L’utilisateur reste dans son contexte de travail avec ses outils de spécifications . Agatha est un technique formelle et on obtiens des automates en parallèle. Le nombre d’automates peut devenir très coûteux en temps de calcul. Agatha fait une analyse de l’arbre d’exécution avec une génération automatique des test pour vérifier les blocages et passer dans toutes les boucles de la spécification. A ce jour on ne teste pas les algos.  Maîtrise de la Sûreté de fonctionnement des Systèmes Complexes

Méthodes et outils pour la conception et la sûreté des Systèmes AGATHA, GaTeL, TAO Analyse statique et dynamique Spécification / modélisation de composants temps réel ACCORD Analyse dynamique de code et systèmes Conception et mise en œuvre de systèmes critiques de composants temps réel CLAIRE Analyse statique de code OASIS CAVEAT Exécutifs temps réel Sûrs. Systèmes d’exploitation répartis Les outils développés se situent à toutes les étapes du cycle de développement en V : Spécification Vérification validation Conception Intégration Codage Deux types d’outils d’analyse : Analyse statique : le logiciel est analysé par l’étude de son listing, les propriétés sont donc indépendantes de la plate forme d’exécution Analyse dynamique : le logiciel est analysé en même temps que le système sur lequel il va tourner (émulation de processeur) Analyse statique du code: analyse du comportement dynamique du code, aspect TR, Pt de synchro, comm par message, fonctionnement cyclique temporisé AIRBUS PSA DASSAULT AREVA EDF SOFTEAM, TNI, RATIONAL THALES

2/ Architectures Du système au silicium : - Conception de calculateurs embarqués à haut niveau d’intégration Adéquation Architecture Algorithme - Conception de systèmes durcis aux environnements extrêmes Architectures optimisées grâce aux liens entre le hard le soft et la technologie Calculateur dédié application Architectures Redondantes, Tolérance aux fautes, SAGEM (Symphonie) BULL (FAME, CryptoSoC) DGA, THALES STM, ATMEL Calculateur d’analyse d’images IR du Rafale

3/ Capteurs de vision intelligents Modélisation 3D précise de l’environnement à partir de capteur à faible coût (précision 10-5 à partir de capteur faible résolution 640X480) Méthode : algorithme de localisation sub-pixellique des indices visuels => 3 brevets verrous ICAM – STM, ATMEL SAVE-U – détection de piétons, FAURECIA Start-up Calcul de la correspondance entre l’indice visuel et la mesure réelle sur le capteur Enjeux : capteurs de vision intelligents faible coût vidéo-surveillance, assistance conduite, Biométrie, Identification

Plate-forme ouverte de recherche sur les technologies numériques Platenum C’est l’exemple du projet de plate-forme sur lequel nous portons l’effort principal en ce moment. Mais, il y a aussi d’autres projets de plates-formes auxquelles participera le List : plate-forme des technologies des nanomatériaux ; instumentation Plate-forme ouverte de recherche sur les technologies numériques

Nouvelles Connaissances Nouvelles Technologies TROIS RECHERCHES RECHERCHE SCIENTIFIQUE RECHERCHE TECHNOLOGIQUE RECHERCHE INDUSTRIELLE Nouvelles Connaissances Nouvelles Technologies Nouveaux Produits Publications Brevets (Nouveaux composants Technologiques) Marché

SIGNATURE DE L’ILE DE FRANCE RECHERCHE SCIENTIFIQUE RECHERCHE TECHNOLOGIQUE RECHERCHE INDUSTRIELLE Chercheurs 2 126 Chercheurs 21 331 Chercheurs 34 988 Source OST 2000

Partenaires industriels Partenaires technologiques sectoriels La naissance d’un pôle européen de technologies numériques en Ile-de-France PCRI - Informatique avancée Partenaires industriels Partenaires technologiques sectoriels Platenum - Des projets innovants pour l’industrie VALCIM - Tera Calcul Simulation

Software Intensive Systems Intelligent Manufacturing Systems PLATENUM : Trois thèmes de recherche Software Intensive Systems Embedded Systems Intelligent Manufacturing Systems Interactive • Software Intensive Systems : Systèmes à logiciel prépondérant • Embedded Systems : Systèmes embarqués • Interactive Systems : Systèmes interactifs • Intelligence Manufacturing Systems : Systèmes intelligents de production

Concept de la plate-forme Une plate-forme de recherche technologique pour des projets innovants Ouverte aux acteurs de la recherche et de l’industrie Accueillant des start-up dans un incubateur Accompagnant les PME par des services à l’innovation Apportant des formations diplômantes et continues

Maison des Technologies Numériques PLATENUM : Espaces de la plate-forme ESPACE R & D (14 000 m²) Espace Incubation (2 000m2) Espace Formation (1 000 m2) Maison des Technologies Numériques (2 000 m2)

Espace de R&D Planning Espace R & D Développer l’innovation industrielle Planning Projets Recherche/ Industrie Acquis: Equipes CEA et LRP (Paris VI et CNRS) Atelier de réalité virtuelle 2003 : acquisition d’un visiocube 2004: Accueil des équipes sur intégration et contrôle des systèmes 2005: Accueil des équipes sur systèmes embarqués Verrous technologiques Espace R & D Brevets Création d’activités

Espace incubation Planning Espace incubation Dynamiser la création d’entreprises Accueil des start-up Planning Acquis: partenariat IFSI, 2 start-up en incubation 2003 : financement de 1000 m² demandé au CG 92, accueil de 4 start-up 2005: financement de1000 m² supplémentaire demandé au CG92 2006: 6 start-up en incubation par an Disponibilité de locaux et moyens Espace incubation Proximité avec l’espace R & D Accés aux services de l’incubateur Formation des créateurs

Maison des technologies numériques Ingénierie de l’innovation Espace d’animation et d’aide à l’innovation Accueil Acquis: équipe de spécialistes de l’innovation 2003 : représentation ANVAR 2005: renforcement de l’équipe par les partenaires Planning Club Partenaires Observatoire Maison des technologies numériques Ingénierie de l’innovation Communication

Bâtiments provisoires Infrastructures 2002 2003 2004 2005 2006 2 600 m² 6 500 m² 12 500 m² Bâtiments provisoires Platenum Acquis : Mise en place des bâtiments provisoires. 2003/2004 : 1ère tranche de travaux 2004/2006 : 2nde tranche de travaux PLANNING

Platenum – Dates clés 2002 : Conception et négociations 2003 : Début des travaux 2003 - 2005 : Montée en puissance 2006 : Platenum pleinement opérationnel

PLATENUM : Effectifs scientifiques