J. SifakisPSLC, 9 novembre 2001 1 Plate-forme Systèmes et Logiciels Critiques Joseph Sifakis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Yassine Lakhnech Prof. UJF Verimag
Advertisements

50, rue B. de Laffemas, 26902, B.P. 54, Valence, Cedex 09, France
Démarche Outsourcing SI
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
LSTI – mai 2004.
Une nouvelle voie de collaboration ?
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Un processus de conception des logiciels distribués pour l’automobile
Intro - CTL 9/11/ Ordre du jour 9h-9h30 Accueil 9h30-10h Pourquoi le CTL, Jacques Voiron (UJF) 10h-11h Les plates-formes existantes –Multi-Com, Jean.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 CITI – Lyon Centre dInnovation en Télécommunications et Intégration de service Responsable : Stéphane Ubéda 13 permanents, 7 thésards Thématiques –QoS.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Projet FIACRE 1 ACI Sécurité InformatiqueToulouse, novembre 2004 FIACRE Fiabilité des Assemblages de Composants Répartis Modèles et outils pour lanalyse.
N.C. – Décembre Page : 1 Action Syntax Identification des priorités daction EADS S&DE - BDSI / IT N. CHANCHEVRIER.
Congrès SPECIF janvier 2002 Sur la politique scientifique de lINRIA Bernard Larrouturou
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Association des Centraliens Groupement Professionnel
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
2002 Compétitif XMiner : Plate-forme de structuration texte libre multi-approches par balisage XML de Tags Actifs Lobjectif du projet est de développer.
DE LANR - TRANSPORTS AU PÔLE ST2 Guy JOIGNAUX Juin 2003 : Recentrage du programme Organisation en pôle ST2 Depuis 1983 : GRRT Nord - Pas de Calais Février.
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning?
dans le processus de développement de systèmes embarqués en automobile
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Introduction to Information Systems
Christophe Zambelli Conseil
le profil UML en temps réel MARTE
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
COTRE COmposants Temps REel
Marie-Laure Potet et Yves Ledru(LSR/IMAG)
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
LSR Groupe de Travail AFADL du GDR ALP Journée de rencontre « Techniques Formelles pour le Génie Logiciel » 5 juin 2002 ENST – Paris Préparée par Yves.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Conseil, accompagnement, Coordination des actions avec les ayants droit, Suivi du projet, Une implication dans la réalisation.
Les axes directeurs de la rénovation
1 Rencontres IrisaTech Modélisation formelle de systèmes embarqués et applications Programme IntroductionJean-Pierre Talpin Composants riches et modélisation.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Projet personnel et professionnel
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
1er FORUM DES POLES DE COMPETITIVITE 04/11/05
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information
L’enseignement de spécialité SLAM
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Cabinet d’experts en gestion de projets
Présentation Audit CTI – Février
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Transcription de la présentation:

J. SifakisPSLC, 9 novembre Plate-forme Systèmes et Logiciels Critiques Joseph Sifakis

J. SifakisPSLC, 9 novembre Systèmes et Logiciels Temps Réel Critiques Défaillance Conséquences graves Niveaux de Criticité : qualités requises relatives à la sûreté, la sécurité, la disponibilité (la mission), … …. les résultats économiques Principales caractéristiques Contraintes temps réel, performances, qualité de service Réactivité, interactivité, autonomie non réversibilité des décisions

J. SifakisPSLC, 9 novembre Systèmes et Logiciels Temps Réel Critiques Domaines dapplication Transport : avionique, ferroviaire, automobile, spatial Energie : distribution et production Composants électroniques, électronique grand public Télécommunications, réseaux, multimedia Extension vers les services automatisés et les « systèmes de systèmes » (bancaire, santé, contrôle aérien, commerce électronique)

J. SifakisPSLC, 9 novembre Les défis scientifiques et technologiques Construire des systèmes TR critiques de qualité garantie et économiquement viables Scientifique : Développer des méthodes et outils appropriés de modélisation et danalyse. Langages, méthodes et outils couvrant tout le cycle de développement, Maîtrise de la complexité Technologique : Utiliser des résultats effectifs existants sur un domaine dapplication donné Intégration dans un environnement de developpement Adéquation avec la culture et les compétences des ingénieurs Prise en compte des facteurs institutionnels, commerciaux, industriels.

J. SifakisPSLC, 9 novembre Systèmes et Logiciels Critiques : tendances industrielles Utilisation fragmentée de nombreux outils et méthodes ad hoc et propriétaires émergence doutils commerciaux –Coopération efficace sur de gros projets –Base d'évaluation pour les clients, les autorités Rapide évolution de létat de lart conduisant à une sous- utilisation de méthodes disponibles besoin accru de transfert, veille technologique, formation Accroissement de criticité besoin de normes sappuyant sur des outils et des méthodes formelles

J. SifakisPSLC, 9 novembre Deux technologies émergentes Critique Dur Critique Mou « à tout prix » la qualitéGarantir un niveau de qualité à prix contrôlé, vie humaines, catastrophesEnjeuéconomiques, marché de contrôle-commandeLogiciels et ouverts, répartis Systèmes transport, l'énergie Applicationsproduits de consommation, télécom, services. délais impératifsContraintes qualité de service temps réel synchrone Technologiestemps réel asynchrone sûreté - tolérance aux pannessécurité

J. SifakisPSLC, 9 novembre Objectifs Amélioration des outils et méthodes en coopération avec des partenaires industriels Conseil, évaluation, validation, aide à la certification Veille technologique, dissémination dinformation technique, formation en outils et méthodes projets pilote

J. SifakisPSLC, 9 novembre Critique Dur : Directions de travail Technologies synchrones appliquées avec grand succès dans lindustrie créées par Verimag et ses partenaires Outils et environnements Lustre/Scade: EADS (Airbus A340 et A380), Eurocopter, Schneider Esterel: Dassault Aviation, Intel, Motorola Gala: Sextant avionique Objectifs: Comprendre et formaliser l'ingénierie synchrone - Info de lautomatique Combiner les approches et les environnements

J. SifakisPSLC, 9 novembre Critique Dur : Projets-Pilote Autofor : Définir un environnement logiciel de programmation et de tests pour des automatismes de sécurité Partenaire industriel : SCHNEIDER ELECTRIC Laboratoires : VERIMAG, LSR Testabilité : Proposer des méthodes permettant de réduire les coûts du test des logiciels avioniques Partenaire industriel : SEXTANT AVIONIQUE Laboratoire : INPG / ESISAR (Valence)

J. SifakisPSLC, 9 novembre Critique Mou : Directions de travail Technologies asynchrones fondées sur des normes télécom (ITU) et des normes de sécurité (Critères Communs) créées par Verimag et ses partenaires Outils et environnements ObjectGeode (Telelogic) + Agatha (CEA) + IF (Verimag) développement d applications télécom TL-FIT (Trusted Logic) + InVest (Verimag): sécurité cartes à puces Objectifs: Evolution des normes (SDL/ITU, UML/OMG, CC) Transférer les technologies de validation de sécurité

J. SifakisPSLC, 9 novembre Critique Mou : Projets-Pilote OTEST Fournir aux industriels des outils efficaces de vérification/validation dans le domaine des systèmes distribués. EDEN Fournir un environnement de certification pour applications securitaires (niveau EAL5,6, 7) Partenaire industriel : CEA / LETI+LIST Laboratoire : VERIMAG

J. SifakisPSLC, 9 novembre Veille Technologique Journées Systèmes et Logiciels Critiques à Grenoble novembre 2000, 2001 (~100 participants) forum d'échange chercheurs - ingénieurs ateliers, experts mondiaux, compte-rendus dexpérience 50% de participation d industriels Manifestions internationales de premier plan à Grenoble ETAPS 02(European Conference on Theory and Practice of Software ) Mars 2002 EMSOFT02 (Embedded Software), Octobre 2002,

J. SifakisPSLC, 9 novembre Réseau Européen d Excellence ARTIST Coordination de la R&D dans le domaine du «Temps réel Avancé » 22 Equipes de recherche Européennes + 13 industriels dont Snecma, Esterel Technologies, Valiosys, EADS-Aerospatiale, Dassault-aviation, FT, THALES Budget ~4 Meuro Coordinateur VERIMAG Participants français INRIA, CEA, LSV Volet coopération avec EU, projets DARPA/NSF Anticipation 6ème PCRD

J. SifakisPSLC, 9 novembre Structures Comité de Pilotage –composé des personnes représentatives des différentes structures qui concourent à lexistence et au fonctionnement de la PSLC (5 à 10 personnes) –décide des orientations et de la politique –choisit et évalue les projets-pilote Comité exécutif –composé des acteurs de la PSLC –organise le fonctionnement de la PSLC