Project-Based Ideas for Exploring the French-Speaking World Dr. Jayne Abrate AATF Executive Director Southern Illinois University abrate@siu.edu www.frenchteachers.org/general/presentations/
Projet ou scénario? Un scénario se limite généralement à une ou quelques activités de portée assez restreinte. Un projet peut durer tout un semestre, voire une année, et se composer de plusieurs activités ou scénarios pluridisciplinaires. Chaque scénario peut toucher quelques normes, mais un projet peut s’organiser autour des 5 Cs.
Projets culturels Apprentissage de la culture dans un contexte bien défini Approfondissement du contenu selon l’âge, les connaissances et la compétence des élèves Incorporation des normes nationales Possibilités d’employer les 3 modes de communication autour d’un thème
Utilisation du Web Ressources illimitées, tant audio-visuelles que textuelles Globalisation de l’activité: la Francophonie Ouverture de la communication vers des interlocuteurs en dehors de la classe Aspect pluridisciplinaire Attrait de la pratique de la langue cible
Les 5 Cs et le Web Communication Interpersonnelle Interprétative Entre élèves en faisant les activités en classe Avec des interlocuteurs extérieurs par écrit ou par échange direct Interprétative Consultation de documents en ligne Présentationnelle Construction d’un site Web Présentations orales et écrites sur le projet
Les 5 Cs et le Web Cultures Considération de multiples cultures Pratiques, produits et perspectives Observation directe de phénomènes culturels Discussion approfondie
Les 5 Cs et le Web Connexions Comparaisons Possibilités pluridisciplinaires du Web Culture vue par elle-même dans sa langue Comparaisons Linguistiques Culturelles
Les 5 Cs et le Web Communautés Emploi de la langue cible dans la classe et en dehors de l’école Motivation personnelle
Projets culturels Paris sur le Web Cuisine francophone Géographie Civilisation et monuments Transports publics Restaurants Création d’un site Web Cuisine francophone Vie quotidienne Différences culturelles, géographiques, religieuses et climatiques Comparaisons avec sa propre culture Création de rapports, documents, dégustations
Paris sur le Web French Review, vol. 73, no. 6 Site web: www.frenchteachers.org/frenchreview/frevart/default.htm Plan du projet Page Web modèle
Cuisine francophone Vous allez organiser un concours de cuisine francophone avec dégustation et ensuite préparer un livret de cuisine illustré contenant les meilleures recettes.
Cuisine francophone Vous devez Choisir une région de France et 4 pays francophones Chercher des recettes typiques pour chacun Composer un repas avec un plat (hors d’oeuvres, soupe, plat principal, légume, dessert) de chaque pays ou région Préparer le repas/un plat pour une dégustation
Préparer un livret/site Web contenant Les meilleures recettes Des renseignements géographiques et culturels sur la région et les pays concernés Des illustrations de la recette ou de sa préparation Des illustrations de la région ou du pays
Cuisine francophone Plan du projet Menu modèle Renseignements géographiques et culturels Antilles – Guadeloupe Languedoc-Roussillon Maroc Ile Maurice Québec Activités d’extension
Activités d’extension Comparaisons avec des recettes américaines Analyse de la valeur nutritive des plats Correspondance scolaire Dégustation plus détaillée par les élèves = Taste Test Interactions avec des interlocuteurs francophones Projets pluridisciplinaires avec d’autres professeurs, professionnels de la cuisine
Autres sujets de projet Géographie de la Francophonie Autres concours – chant, poésie, sports, arts plastiques Emissions d’actualités Divers reportages Préparation et analyse de sondages