JOURNÉES CSIESR 31/01/2005, 01/02/2005 Architecture des socles des E.N.T. Raymond Bourges.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Point sur le CMS Web InfoGlue et nouveau canal « lecture des annonces » ESUP-days Journées du 22 et 23 juin à Paris.
Advertisements

FragmentsManuelle : XML Publication et Fragments La publication de canaux Processus de mise à disposition de nouveaux contenus extérieurs au portail :
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
Aquitaine Campus Ouvert Retour dexpérience du déploiement dEsup Esup Day 17/11/2005
13/04/05 - RB1 Montpellier 24/03/2005 Les interactions entre le SSO ESUP et le mécanisme de propagation d'identité
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
Tomcat et son fonctionnement XML
Interface Esup-Portail Onglets Classification des contenus –Onglets –Colonnes –Canaux Onglets : définition de rubriques spécifiques de contenu Les contenusPréférencesSkins.
Les systèmes d’informations documentaires et les ENT Éléments de cahier des charges pour les projets nouveaux.
1 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ? Une démarche détablissement Thierry.
Environnement Numérique de Travail Université Montpellier I
Nouveau système de stockage
Journée d’échange du 17 Novembre
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail EsupDay /02/2009 Atelier stockage Raymond Bourges, Université de Rennes 1.
Université Rennes 2 Haute Bretagne
CSIESR-Arles 16/05/06 -F. JANNIN- B. SOR inJAC ESUP et OAI-PMH Le CMS détablissement dESUP.
Mise en place d'un accès inter-établissements (Fédération d'identités)
Université Rennes 2 Haute Bretagne Environnement Numérique de Travail Formation pour la mise en place de lapplication « Esup-Helpdesk » pour le CRI (demande.
Outils de communication. 17/11/2005Raymond Bourges2 Outils de communication Site Web Documentation (Bientôt gérée avec inJAC) Espace de téléchargement.
ENT à l’IUFM de Bretagne
Interface Esup-Portail Onglets Classification des contenus –Onglets –Colonnes –Canaux Onglets : définition de rubriques spécifiques de contenu Les contenusPréférencesSkins.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail EsupDay /02/2009 Points généraux.
Nouvelle version du canal Esup MonDossierWeb
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 ESUP-Lecture Mise en place à lUniversité de Valenciennes.
Etat d'avancement ORI-OAI Interaction avec les ENT.
Les outils Web - ENT Authentification – Sécurité
Le Webclasseur Orientation
Une solution personnalisable et extensible
Julien HERON.
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
OPERATION MONTECRISTO MONTECRISTO NEST PAS MORT !! Il fait surface ! Un manque de communication certainement !
Arthroplastie totale de hanche sur angulation fémorale majeure
du Système Global d’Information COCKTAIL
Etude des Technologies du Web services
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
INFORMATISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT :
Le portail des MSH
Saisie de l’Offre de Formation (SOF)
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Démarrer avec le WebCampus
Un portail éducatif (1) Les fonctions d'un portail –Point d'entrée vers une palette de services existants (intégration). –Gestion de l' identité et des.
ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail d’accès intégré aux services
Projet de Master première année 2007 / 2008
Les applications Cocktail
Direction de l'évaluation et de la prospective
Points généraux sur ESUP-Portail ESUP-DAY du 05/07/2007 Raymond Bourges.
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Un environnement numérique de travail Un Environnement Numérique de Travail (ENT) se présente sous la forme d'un portail proposant un ensemble de services.
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Environnement numérique de travail
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
La technologie Shibboleth
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
LDAP La gestion des groupes Gestionnaire de groupes uPortal permet de brancher plusieurs types (services) de gestion de groupes. Les groupes peuvent être.
Intranet « aspects étudiants ». Intranet de l’université.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
E-lyco à la découverte de l’interface. le réseau d’ENT de l’académie de Nantes édition du lundi 30 mai Un clic sur le logo collectivité permet.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Les fonctionnalités OVIDENTIA. Fonctions Bénéfices Prestations Contrat de service Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO2 Les fonctionnalités.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

JOURNÉES CSIESR 31/01/2005, 01/02/2005 Architecture des socles des E.N.T. Raymond Bourges

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/052 Plan Définitions Traduction dans le SI, LDAP, portail Habilitations, attributs groupes Gestion des attributs et groupes par le portail Profils dans le portail Personnalisation : Liste des canaux Les contenus poussés : Fragments La gestion du profil par les canaux On ne se limite pas au portail : Stockage Avenir : Délégation d'identité

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/053 Problématique notion de "profils" Quelle est cette notion de "profils" ? La notion de profils s'applique à un utilisateur Quest ce quun profil utilisateur ? PSYCHO Profil psychologique: courbe donnant la «physionomie mentale» dun sujet, dont les éléments sont les résultats de divers tests. ­ Par ext., cour. Ensemble des caractéristiques psychologiques et professionnelles dun individu. Un profil de vendeur. © Hachette Livre, 1998

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/054 Problématique notion de "profils" Définition dans "Référentiels et annuaires" du site Michel VOLLE Les habilitations dune personne sont fonction de certains de ses attributs, que lon regroupe sous le terme de "profil" (…/…) lhabilitation, bien quelle soit attribuée au coup par coup à une personne lors de sa connexion, nest pas exactement individuelle car elle est la même pour toutes les personnes ayant le même profil : l'habilitation est fonction du profil. (…/…)

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/055 Problématique notion de "profils" Savoir comment et par qui le profil dune personne est géré constitue lune des articulations cruciales du système dinformation. Si tous les attributs constituant le profil sont contenus dans lannuaire, et si lannuaire est en mesure de les tenir à jour de façon "raisonnable", il sera possible lors de la connexion dune personne de consulter lannuaire pour récupérer son profil, puis den déduire les habilitations. (…/…) Si lannuaire ne contient pas tous les attributs constituant le profil, ou sil nest pas possible de le tenir à jour de façon "raisonnable", lapplication devra compléter linformation fournie par lannuaire pour établir le profil de la personne (…/…) © Michel VOLLE, 2001

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/056 Référentiel Architecture du SI Scolarité GRH Autre… LDAP

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/057 Habilitations, groupes et attributs LDAP Au sens LDAP (SupAnn) les attributs sont des caractéristiques portées par chaque entrée de l'ou people (ex : eduPersonAffiliation=member) Michel VOLLE "Les habilitations dune personne sont fonction de certains de ses attributs" uPortal Gère les habilitations d'une personne en fonction de son appartenance à des groupes "internes" uPortal sait aussi remonter des attributs Les groupes sont construits à partir d'attributs LDAP Caractéristiques Pas de groupes ; Performant

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/058 uPortal et les attributs uPortalPersonDirs.xml BDD LDAP Les attributs sont lus à la connexion de l'utilisateur (pas de recopie) Les attributs servent au fonctionnement du portail et des canaux (ex : Bienvenue) Il est possible d'utiliser des sources SQL et/ou LDAP Une correspondance entre nom dans la source de données et le portail est possible

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/059 uPortal et les groupes uPortal permet de brancher plusieurs types (services) de gestion de groupes On peut utiliser plusieurs services de groupes en même temps dans le portail Il existe un service de gestion de groupes basé sur les attributs

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0510 uPortal et les groupes

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0511 uPortal et les profils La liste des canaux disponibles est fonction du profil de l'utilisateur Les "fragments" sont poussés ou proposés aux utilisateurs en fonction de leur profil Le comportement de certains canaux est fonction du profil de l'utilisateur

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0512 Présentation du portail

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0513 La liste des canaux L'utilisateur peut personnaliser son environnement La forme : notion de skin Le fond : Ajout d'onglets, colonnes et canaux La liste des canaux disponibles est fonction du profil de l'utilisateur

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0514 La liste des canaux

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0515 Les "fragments" Les fragments permettent de pousser ou de proposer aux utilisateurs des onglets avec des colonnes et des canaux prédéfinis Les fragments sont associés à des groupes Un utilisateur appartenant à plusieurs groupes aura accès à l'union de tous les fragments liés à chacun de ses groupes d'appartenance Futur Délégation de la gestion des fragments Fragments non limités à un onglet Fragments modifiables ou non par l'utilisateur

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0516 Les "fragments" Université Actualités Plan d'accès Aide Filiaire informatique Les différents cycles possibles Les offres de stages Les heures d'ouvertures des salles en accès libres Maitrise d'informatique L'emploi du temps Les notes Les reports de cours Les sujets de TD/TP Licence d'informatique L'emploi du temps Les notes Les reports de cours Les sujets de TD/TP

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0517 Les "fragments" Page d'accueil Etudiants en d'informatique Etudiants en licence d'informatique Etudiants en maîtrise d'informatique Etudiants en licence et en maîtrise d'informatique

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0518 Le comportement des canaux Le comportement de certains canaux est fonction du profil de l'utilisateur Exemple du canal Intranet Le canal Intranet sert a déposer des documents dans des espaces (des intranets) qui sont seulement accessibles à certains groupes Le canal peut être accessible à tous (gestion portail du profil) mais chacun aura une vision différente (gestion canal du profil)

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0519 Retour sur ESUP Portail : uPortal SSO : CAS Stockage : Slide (WebDav) Socle Canaux LMS CMS Moteur de recherche Services

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0520 Zoom sur le CMS La liste des documents consultables est fonction du profil de l'utilisateur

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0521 Zoom sur le CMS Moteur de rendu inJAC SSO WebDav Slide uPortal Groupes WSWS http WebDav Soap Proxy CAS cache protocole ACP

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0522 Demain Monté en puissance du stockage pour une utilisation par : Le CMS Le LMS Etc. Passer à une dimension plus large que le simple établissement : Fédération d'identité Stockage compatible avec le système de fédération d'identité

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0523 Problématique de la gestion didentité SSO cours en ligne agenda webmail SSO agenda cours en ligne webmail Université A Université B SSO cours en ligne agenda webmail SSO agenda cours en ligne webmail Université A Université B avec une fédération didentitésans une fédération didentité

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0524 Annuaire SSO Ressources numériques SP IdP Principe de fonctionnement Fournisseur de service (SP) Fournisseur didentité (IdP) Service de découverte des IdP cercle de confiance Profil

Raymond Bourges - CSIESR - 01/02/0525 Demain : Intégration de la fédération d'identité dans le stockage Fichiers Groupes Grp Locaux Grp uPortal Fédération...