La Sorbonne nouvelle en chiffres étudiants 680 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours, 670 personnels administratifs et de bibliothèques 15 implantations géographiques
isorbonne.univ-paris3.fr/ lEspace Numérique de Travail de la Sorbonne Nouvelle
Le contexte politique Un nouveau contrat quadriennal Une politique numérique : Renforcer lencadrement des étudiants Développer une véritable communauté Sorbonne Nouvelle Faciliter laccès aux études Communiquer sur les activités scientifiques des enseignants chercheurs
Appui de lUNR Proposition dune assistance à la maîtrise douvrage par le consortium ESUP-Portail Séminaire de sensibilisation "Les enjeux du numérique pour les services centraux des universités, de l'ENT à la dématérialisation des procédures". 19 novembre 2008
La mobilisation de lUniversité Le recrutement dun chef de projet : Alain Fréhel Un calendrier serré pour la mise en place (de décembre 2008 à la rentrée universitaire ) Une information des différents services
Lassistance Deux experts : Alain Mayeur (Université de Valenciennes) et Brigitte Nominé (université de Nancy 2) Deux journées daccompagnement : 5 décembre et 12 mars
Première journée Etat de lexistant technique (portail numérique, annuaire, messagerie..) Information sur lENT pour les services de documentation, des ressources humaine et de la scolarité
Deuxième journée Les conditions de mise en place des services prioritaires Scolarité : le dossier de létudiant Ressources humaines : le dossier administratif des personnels Documentation Secrétariat général et Présidence
Bilan de lexistant (fin 2008) Des services numériques sous-utilisés car peu accessibles Un portail (CMS Joomla) pour améliorer la visibilité des services Mais sans linfrastructure nécessaire : –LDAP : un annuaire étudiant (login/password/mail) non SupAnn (messagerie, LMS) –Pas de SSO
Moyens humains 2 informaticiens (6 mois) : infrastructure et intégration 1 intégrateur graphique (1,5 mois) : design Des interventions ponctuelles dautres informaticiens du CRI
Moyens techniques Matériel, logiciel : –4 serveurs lames –1 SAN –VMware ESX Tout virtualiser (presque) –Rapidité, évolutivité –« Haute disponibilité » clé en main –Peu dexpérience, est-ce que ça tiendra ? –Manque de redondance : il faudrait doubler linfrastructure VMware
Calendrier Un an (décembre 2008-décembre 2009) –6 mois sur lannuaire –6 mois sur lENT
Refonte de lannuaire (6 mois) Implication de la DRH Volonté politique de fiabilisation Importation des comptes de messagerie des personnels Plus de comptes hors SI Être prêt à faire des (bons) compromis Définition de règles de gestion des comptes, nettoyage,...
Mise en place de lENT Ne pas prendre de risques –Version ESUP 2.6 stable –Peu de services Provoquer lintérêt –Des services de base très utilisés services existants (webmails, listes de diffusion, LMS WebCT) quelques nouveaux services (Harpège, Apogée, GED ESUP-ECM)
Bilan Des réussites –Calendrier à peu près respecté –Modernisation de linfrastructure technique –De nouveaux projets qui en découlent (Kerberos, stockage) –Prise de conscience de limportance du système dinformation –Nombreuses demandes de services Des échecs –Du retard sur la GED (ESUP-ECM) –Pas de services documentaires –Connexions un peu décevantes
Laccompagnement à la mise en place de lENT Provoquer, informer, expliquer, accompagner Créer des évènements, produire des documents et aider à la prise en main
Les évènements Lanniversaire du site institutionnel : 8 octobre 2009 Présentation de lévolution du site et des nombreux contributeurs Annonce ouverture de lENT 1 er décembre et des services de lENT
1 er anniversaire du site
Annonce de lENT
Une semaine de communication 4 jours sur parvis de Censier et 1 jour sur la Place de la Sorbonne -Faire découvrir aux étudiants et personnels lENT -Informer le grand public sur la politique numérique de la Sorbonne Nouvelle (services SNTV, RSN)
Le iBus
Le iBus Place de la Sorbonne
Radio Sorbonne Nouvelle
Visuel et documentation -Un visuel pour lENT -Une documentation dinformation ciblée sur les différents publics
Laccompagnement du public Une hotline pour faciliter la prise en main de lENT
Les conditions du déploiement -Une volonté politique forte -Le recrutement dun chef de projet -La mise en place de lannuaire -Le choix douvrir avec quelques services et de sinscrire dans une stratégie douverture progressive de nouveaux services