ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003
Environnement numérique de travail daccès intégré aux services pour les étudiants et le personnel de lenseignement supérieur
CONSORTIUM CONSTITUÉ - dun groupement duniversités en charge du développement (5 établissements) et du déploiement - dun ensemble détablissements en déploiement restreint (diversité, politique de létablissement)
Université de Valenciennes Université de Nancy 2 Université de Nancy 1 Université de Rennes 1 Université de Toulouse 3 Université du Littoral Université de Versailles Université du Havre INPL Université de Besançon Université de Rennes 2 IUFM de Bretagne Centre de formation Champollion (ALBI) INPT Université Antonine (AUF ) ESUP-PORTAIL Partenaire coordonnateur Universités partenaires (développement+déploiement) Universités partenaires (déploiement) Nouveaux partenaires : Université de Bourgogne, USTL…projets UNR
Développement universitaire Adaptation à lorganisation, au type détablissement Modularité, pérennité du développement Évolution des services Innovation ESUP-Portail
Culture du numérique Mobilité Production directe dinformations par les acteurs Personnalisation Postes de travail, portables, assistants personnels Accès inter-établissements Mutualisation de contenus régionaux, nationaux ESUP-Portail
INTEGRATION FORTE AVEC LE SYSTEME DINFORMATION DE LETABLISSEMENT Administratif Pédagogique Recherche Documentaire Souplesse et maîtrise de cette intégration (authentification, profil, sécurité)
ARCHITECTURE - standards - multi plates-formes - modularité (socle, composants) -S3IT -ATICA
RELATION AVEC LES PARTENAIRES EXTERIEURS FT/RDExpérimentation de services spécifiques associés aux télécommunications Prestation de services AMUE (certification/logiciels nationaux, système dinformation)
Équipe de coordination fonctionnelle Équipe de coordination technique Équipe de développement Groupes thématiques - Technologie : socle, sso, espace de stockage, normes dinteropérabilité - Services : services de communication, bureau numérique, supports de cours en ligne, publication dinformations, accès au dossier étudiant, accès aux ressources documentaires Identification des services : SDET ORGANISATION DU PROJET
DEMARCHE SUIVIE Maîtrise de larchitecture de base et des technologies utilisées Système ouvert, souplesse dintégration Interaction forte avec le SDET ( groupe annuaire, AAS, interopérabilité – étude des services..) Cahier des charges pour les services Implémentation progressive des fonctionnalités Développement de « composants logiciels »
Accès aux applicatifs du système dinformation administratif (ex: notes, réinscriptions en ligne) Intégration de fonctionnalités des plates formes de-learning Accès aux systèmes documentaires INTEGRATION
ESUP version 1 Services étudiants Communication Service de messagerie, canal webmail Forum Liste de diffusion Carnet dadresse Annuaire Canal daccès Weblog Actualités de létablissement Actualités profilées suivant lusager Moteur de recherche
ESUP version 1 Services étudiants Bureau numérique Signets Agenda Espace de stockage personnel Formation et vie de létudiant Dossier administratif Calendrier dexamens Documentation Notes Cours en ligne Ré-inscription
ESUP version 1 Services personnels Communication Mon bureau Ma vie professionnelle Dossier administratif, remboursement mission.. Accès aux applications métiers Vie de l établissement Informations internes
Un environnement matériel spécifique (annuaire, socle, stockage, sso…) Une architecture de serveurs en « cluster » pour assurer la montée en charge Fiabilité des systèmes Qualité de service MOYENS
1 chargé de communication, danimation 1 ingénieur en charge de lintégration dans létablissement Accompagnement de lusager : Tutorat TIC (salles daccès libre) Plan de formation du personnel ACCOMPAGNEMENT
Organisation par région Centres de compétences associés aux sites de développement Assistance, formation Actions dappui AMUE DEPLOIEMENT
http :// ESUP-Portail