[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.

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Transcription de la présentation:

[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE

[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 2 Origines du projet BALI Le dépôt de documents pédagogiques Un besoin exprimé par les enseignants Diffuser des documents pédagogiques électroniques aux étudiants qui suivent leurs cours en présentiel Objectif du point de vue enseignant Autonomie de diffusion des documents Ciblage des étudiants en fonctions des inscriptions pédagogiques (population plus ou moins large, définie par lenseignant) Gestion de la durée de validité des documents mis en ligne Du point de vue étudiant Affichage des cours en fonction du parcours pédagogique suivi Intégration de la plateforme à son Espace Numérique de Travail (ENT) Ergonomie identique quelque soit lenseignant

[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 3 Origines du projet BALI L accès aux documents pédagogiques Point de vue enseignant Lenseignant peut cibler ses cours vers ses étudiants (en lien avec la notion déléments pédagogiques précisés dans Apogée) Lenseignant peut décider détendre la visibilité de ses cours à une population plus importante (tous les étudiants, toute luniversité, le monde entier) Lenseignant peut déléguer à un autre enseignant la possibilité de modifier et de gérer les accès à ses cours Point de vue étudiant Létudiant voit automatiquement tous les cours relatifs à son parcours pédagogique (rubrique « Mes cours ») Il peut également avoir accès aux autres cours autorisés à sa formation (rubrique « Autres cours ») Il a accès aux cours en accès libre par lintermédiaire dun moteur de recherche

[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 4 Préalables incontournables Le lien enseignant / enseigné se fait via lélément pédagogique Nécessité dune association Étudiant / Élément pédagogique (existante) Cette association est créée dans Apogée lors de linscription pédagogique de létudiant Ce principe dinscription sera le même avec le LMD Nécessité dune association Enseignant / Élément pédagogique (inexistante pour linstant) Nécessité de créer une structure en lien avec Apogée La scolarité ne peut pas saisir toutes ces associations Un relais est nécessaire : les UFRs

[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 5 Application BALI ws Lapplication BAse de LIens (BALI) Objectifs de cette base Fournir un socle commun à un grand nombre dapplications futures de luniversité BALI Apogée LDAP Administration Bali Offre de formation Évaluation des enseignements Autres… Cours en ligne

[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 6 Lapplication BAse de LIens (BALI) Intérêt de cette base commune Cette base facilitera le travail des scolarités et des UFRs, qui actuellement doivent souvent gérer et saisir plusieurs fois ces informations pédagogiques Cette base de données viendra compléter les informations pédagogiques déjà existantes dans la base Apogée (inscriptions pédagogiques et administratives, et larborescence des diplômes), en y ajoutant les liens (enseignants/éléments pédagogiques)

[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 7 Linterface BALI Application de saisie des liens pédagogiques

[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 8 Architecture générale Espace Numérique de Travail Affichage liste des cours avec accès direct à la plate-forme Espace Numérique de Travail Affichage liste des cours avec accès direct à la plate-forme Plate-forme Moodle BALI Liens Enseignants / Enseignés / Enseignements BALI Liens Enseignants / Enseignés / Enseignements ANNUAIRE LDAP (Authentification) ANNUAIRE LDAP (Authentification) Gestion des autorisations

[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 9 Interfaçage avec lENT Chaque étudiant a accès à la liste de ses cours directement depuis son espace numérique de travail. Il accède à Moodle sans se réauthentifier

[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 10 Intéraction entre les différentes applications BD portail BD moodle BALI Apogée Serveur Portail Serveur Moodle LDAP Canal BALI Canal consultation des cours Etudiant Administration Enseignant