Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur Université de Valenciennes Tel :
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Améliorer le service aux usagers Généraliser lusage des TIC Répondre aux nouveaux besoins des étudiants et aux nouveaux publics Favoriser la communication entre les étudiants, enseignants,chercheurs, personnels administratifs et techniques Participer à la rénovation de lenseignement et de la vie universitaire Moderniser la gestion de létablissement Évolution des Systèmes dInformation et les Espaces Numériques de Travail Les enjeux:
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Situation actuelle Des logiciels « métiers » pour la gestion de létablissement Apogée (gestion des étudiants et des enseignements) Harpege (gestion des personnels) Nabuco (gestion financière et comptable) Gestion du temps ARTT, gestion de contrats… Un portail documentaire Accès au SIGB Gestion du prêt Consultation de périodiques Références et accès à des bases de données en lignes
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Situation actuelle Une démarche de communication WEB de létablissement Intranet Portail dinformations Accès à des informations externes (régionales, nationales..) Un système dinformation pour la logistique Un système dinformation pour la recherche gestion des publications partage de documents, articles, données organisation de réunions, rencontres, colloques
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Situation actuelle Une plate-forme de FOAD contenus pédagogiques en ligne outils de communication (forum, liste déchange travail collaboratif..) constitutions de groupes dusagers Une unité de production multimédia production de documents / supports assistance à la création de supports unité audiovisuelle
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Situation actuelle Une gestion de ressources pédagogiques dépôt de supports contrôle des accès (groupes détudiants..) indexation, organisation Une gestion électronique de documents administratifs Thèses, rapport de stages, détudes Des systèmes dinformation par activité (services) pour lorientation linsertion professionnelle les relations établissement / entreprises formation continue
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Un réel besoin : Une démarche globale dorganisation des services Nécessité davoir une vision globale des services à offrir aux usagers Prendre en compte lensemble des domaines concernés par les TIC LENT : point dentrée au Système Global dInformation de létablissement Projet structurant nécessitant un pilotage, une conduite du changement, un fonctionnement en mode projet Préconisations SDET
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Objectifs Mettre en place une démarche visant à constituer un système global dinformation pour létablissement Conduire une politique de modernisation généralisée et homogène dans létablissement Permettre un développement rapide de services, faciliter laccès aux informations Mettre en place des services sappuyant sur différents domaines
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Objectifs Développer une communication ciblée par rapport aux acteurs Prendre en compte la notion de profil dusagers (étudiant, direction, chercheur…, groupes particuliers dusagers: étudiants en DESS, enseignants dans un domaine, personnel en charge de la gestion pédagogique…) Organiser laccès aux données et aux applications dune manière homogène pour les usagers
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Objectifs Mettre à disposition des étudiants des services liées à leurs activités dans un environnement unique (ressources pédagogiques, ressources documentaires, notes dexamens, informations pratiques..) Doter les établissements doutils leur permettant de construire des instruments de pilotage
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Les apports aux étudiants Un environnement organisé de services Une approche structurée de lutilisation des TIC Un outil de travail pour lauto-formation, la rénovation pédagogique dans le cadre du LMD Un accès aisé aux informations de létablissement Un mode de relation nouveau avec les enseignants, les services de létablissement
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Les apports aux étudiants Un usage souple grâce à la mobilité Des nouveaux modes de communication dans les différentes activités de la vie universitaire Une approche de travail collaboratif Une ouverture sur le plan régional, national, international
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Conclusion Mise en place du projet ENT en étroite relation avec la démarche de système global dinformation de létablissement Changements importants dans les méthodes de travail des usagers de lENT: adhésion de lensemble des acteurs, impulsion forte de la direction, pilotage, politique éditoriale… Accompagnement par des actions de formation, de sensibilisation, dencadrement des étudiants Articulation forte avec le contrat détablissement Déploiement progressif des services