Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques
Les constats du ministère Ciblage sur léchec du système éducatif français… et par conséquence sur la difficulté scolaire -Lhétérogénéité des classes : sa gestion par les élèves…et les enseignants -Les difficultés de travail dans la classe liées à la gestion des groupe-classe : perturbations, discipline, autorité … -Le manque de motivation des élèves : rapport au travail, aux apprentissages – situations proposées … Quelques oublis sur la réalité scolaire
Solutions du ministère Programmes 2008 « fondamentaux » morale … Semaine scolaire rythmes pour tous? … Aide personnalisée stigmatisation stages vacances … Formation master pédagogie? éthique … Evaluation et LPC chiffres et statistiques fichage... Libéralisation larvée contrats dobjectifs projet? ……… Quelques oublis sur la réalité scolaire Des valeurs inscrites dans lEcole : respect, égalité, culture, sens du savoir … Des enseignants avec une éthique professionnelle responsable et lucide : autorité sur leur métier, cohérence pratiques et valeurs, des savoirs pour tous … Des enfants/élèves qui ont des droits : le droit à la culture – le droit de comprendre « le sens » - le droit à un savoir émancipateur …
Résister et agir pour construire une autre Ecole, une autre société -En tant quéducateurs adultes et responsables, stopper linfantilisation. -Ré-apprendre à sautoriser, à créer. -Recréer du collectif, du coopératif. -Se réapproprier son métier, sa formation. -Se donner des moyens dagir pour le présent...et lavenir. Des moyens -Intervenir pour expliquer, dénoncer, apporter des argumentations, … : débats citoyens, animations institutionnelles, appels des parents, salons et autres manifestations, … -Sauto-organiser, se co-former : contre animations, pédagogiques, propres plans de formation… -Prendre ses responsabilités : assumer des choix « non-conformes » par le refus des évaluations nationales, de laide personnalisée instituée, de « base élèves », de linspection, …; ou par le détournement du livret de compétences, des programmes 2008, … -Assumer de « nouveaux choix » : organiser des recours, attaquer au T.A.,... MAIS SURTOUT Agir au quotidien dans sa classe, dans son école, sur son lieu de travail pour former des hommes libres et responsables.