Tourisme ferroviaire dans la région du nord ouest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
1ère réunion de concertation
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
La protection de l'environnement
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
L’approche territoriale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Tourisme ferroviaire dans la région du nord ouest République Tunisienne Ministère du Développement Régional et de la Planification Tourisme ferroviaire dans la région du nord ouest

Introduction générale L’accélération de la croissance et la réduction de la pauvreté impliquent d’une part une attention accrue aux disparités régionales et des actions ciblées en vue de promouvoir une plus grande équité territoriale dans la distribution des investissements sociaux et économiques et, de l’autre, un effort soutenu pour protéger l’environnement et gérer les ressources naturelles de façon durable. En effet, chaque composante du territoire national doit, au regard de ses potentialités, prendre une part active au développement, tout en jouissant des retombées de la croissance économique nationale. Pour corriger les disparités spatiales, tous les efforts de développement seront basés sur une répartition équilibrée et durable des activités et des infrastructures dans l'espace. L'aménagement du territoire, la protection de l'environnement et la décentralisation sont les principaux outils grâce auxquels le MDRP entend accompagner la mise en œuvre de sa stratégie.

La lutte contre la pauvreté en milieu urbain et rural sera fondée sur une croissance économique forte, nécessaire pour inverser les effets pervers de la pauvreté tant au niveau national que régional tout en maintenant le socle des politiques macroéconomiques prudentes afin d’enclencher une relance qui s’appuie sur une dynamique durable. Cette relance de la croissance s’appuiera sur des secteurs qui induisent (directement et indirectement) une amélioration importante et durable des revenus et une croissance créatrice d’emplois, portée par des investissements tant publics que privés.

Cadre général du projet Déficit en capacités d’accueil, en marketing, en savoir-faire dans l’hôtellerie et la restauration, d’un côté, image séduisante et reluisante d’un potentiel touristique encore vierge sur l’ensemble des régions à l’intérieur, de l’autre, tel est le paradoxe relevé par de nombreux animateurs du secteur du tourisme en Tunisie. Le tourisme dans les zones du développement possède comme atout essentiel l’abondance et la variété des ressources naturelles à même de lui permettre de s’orienter vers l’écotourisme. En effet, ce dernier contribue au maintien de la biodiversité et à la préservation du patrimoine culturel dans le cadre d’un tourisme durable, élément essentiel de lutte contre la pauvreté pour les générations présentes et futures, par le biais de la promotion des activités génératrices de revenus dans les secteurs artisanal et commercial

La zone du nord-ouest spécialisée dans les activités agricoles, dispose d’une diversité de paysages et de milieux naturels et d’un ensemble de parcs nationaux liés essentiellement à son type de climat et constituant une composante majeure des produits touristiques basés sur la nature. En analysant la relation entre le tourisme et les parcs nationaux en Tunisie, l’objectif proposé ici est de voir comment on peut intégrer les parcs nationaux tunisiens dans le système touristique, tout en assurant leur fonction première qui est de protéger la Nature. Cette réflexion nécessite donc de s’interroger sur les potentialités et l’état des lieux du tourisme dans les parcs nationaux et d’analyser les contraintes que rencontre le développement d’un tourisme vert en Tunisie axé sur les parcs nationaux.

L’idée donc de ce projet est de développer une ligne ferroviaire liant la capital Tunis jusqu’au frontière Tuniso-Algérienne, ou le paysage agricole et forestier à contempler à travers les wagons des trains . Le projet permettra d’offrir des attraits touristiques, comme la possibilité de regarder les espèces dans leur habitat en parcourant celui-ci, d’organiser des circuits (safaris) photographiques ou d’autres activités analogues. Les différentes dimensions écologiques originales de la zone nord ouest renferment en elles-mêmes un potentiel économique d’envergure : le tourisme basé sur la nature qui pourrait constituer un support de développement aussi bien pour les régions où sont localisés ces parcs que pour l’ensemble du pays.

Le nord ouest: potentiel naturel et écologique La Kroumirie est l’une des zones les plus humides en Tunisie et qui offre une nature exotique pour les randonneurs et les écologiques. La Kroumirie se situe entre le gouvernorat de Jendouba et celui de Béjà.

site archéologique de Dougga ancienne Thugga, dans le nord-ouest de la Tunisie, Porte du temple dit Dar Lacheb vue de l’intérieur de l’édifice. Bulla Regia est un site archéologique qui est localisé dans le nord-ouest du pays. Sa ville la plus proche est Jendouba. Ce dernier se trouve à Jendouba.

Objectifs spécifiques du projets l’utilisation durable des ressources et des potentialités du territoire. Définir et animer la stratégie touristique du territoire. Elaborer et mettre en œuvre des plans de développement touristique durable. La mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire. Développer l'image et la notoriété du territoire "Parc naturel« Le renforcement auprès de la population locale du sentiment d’appartenance à une identité commune, la faire prendre conscience des ressources existantes sur son territoire et de sa capacité de les valoriser. Mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement des prestataires touristiques et de sensibilisation des collectivités Création des petits projets dans la nature Qualifier l'offre d'hébergements touristiques innovants et écologiques

Actions possibles Concernant la première phase : Elaboration et mise en œuvre d'une stratégie et d'un plan d'action de développement touristique durable des Parcs naturels Le développement d’une stratégie de communication et de marketing. Concernant la deuxième phase : Construction et aménagement de gîtes ruraux  Mise en place et entretien des circuits géologiques Construire une offre touristique et créer une synergie entre les sites et les acteurs de la filière Communication et marketing. Développer et qualifier une offre touristique à destination de certains publics Promotion des produits de terroir pour chaque localité où se trouve une station du train L’entretien des wagons déjà existantes L’aménagement des sites: -   signalétique touristique, balisage, panneaux d’information … -   infrastructures d’accueil (bancs, poubelles, lampadaires, aires de jeux pour enfants, parcours de santé …) -   superstructures (« rondavelles », toilettes publiques, structures de vente- promotion de produits d’artisanat/savoirs faire, point d’information touristique …) Mise en réseaux des sites naturels Le développement des outils de communication et de marketing

Stratégie et méthode de travail Le projet prévoit deux phases opérationnelles qui correspondent à ses objectifs spécifiques : La première phase est orientée pour faire des études approfondies et définition des circuits La deuxième phase prévoit la mise en œuvre des travaux pour: - L’entretien des wagons déjà existantes - L’aménagement des sites

Budget Budget (ordre de grandeur envisagé) : 300 milles euros Sachant que le projet se déroule sur 2 phases :  la première dont le cout s’élève à 100 milles Euros seront allouées pour effectuer des études approfondies et définition des circuits .  la deuxième dont le cout s’eleve à 200 milles Euros seront alloués pour : L’entretien des wagons déjà existantes L’aménagement des sites: