LANCEMENT SCALING UP NUTRITION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

ENGAGEMENT DU SECTEUR ACADEMIQUE
© Handicap International juin 2007
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
Projet en développement
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
PLANS D’ACTION REGIONAL
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
CONFERENCE AFRICAINE DE CONSENSUS SUR LES SONU NIAMEY – NIGER DU 26 AU 30 JUIN 2006 THEME:MINI ATELIER “FINANCEMENT DES SONU“ Modérateur: Dr DOGORE Eliane.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Le plaidoyer Améliorer la gouvernance forestières Indra Van GISBERGEN, FERN & Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

LANCEMENT SCALING UP NUTRITION ROLES DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE RENFORCEMENT DE LA NUTRITION AU NIGER Présentateur: HAROUNA Souley Point Focal OSC SUN Niger

PLATE FORME DES OSC SUN NIGER 13-14 JUIN 2011, des structures de la societé civile travaillent pour mettre en place la plate forme de la societé civile pour le SUN Aujourd’hui: Plan de travail 3 ans Texte statutaire et réglementaire Récépissé provisoire Elaboration texte plate forme

Prévention de la malnutrition: QUE FONT LES OSC? La prise en charge: CRENAM CRENAS CRENI Prévention de la malnutrition: Soins de santé, vaccination, IEC, CRENI CHR Maradi, 2013

RECHERCHE-ACTION Directement: - Evaluation de deux stratégies communautaires de dépistage de la malnutrition aigue sévère chez les enfants 6-59 mois, Mirriah Niger En collaboration: Evaluation des différentes stratégies de distributions préventives de la malnutrition au Niger

FORMATIONS Formation des jeunes médecins à la prise en charge de la malnutrition Niamey,2010 et 2012 Au total 65 médecins formés Ci-dessous, photo de famille d’une vague d’infirmiers tchadiens formés, Biltine 2012 Au total 100 infirmiers formés

MOBILISATION Sensibilise les communautés à connaitre leur droit et les encadre à demander des comptes aux décideurs Conférence à l’université Niamey, 2011

⇨ Malnutrition, agenda politique PLAIDOYER ⇨ Malnutrition, agenda politique Basé sur les évidences de la recherche Basé sur des analyse de situation: Analyse de financement de la nutrition est en préparation ⇨Elaboration inclusive/adoption de politique en faveur de la nutrition et sa mise en œuvre

CONTRÔLE CITOYEN Suivi des engagements Critique décisions Alerte: partage d’information Analyse budgétaire, Niamey 2012 Marche société civile, 2010

PLATE FORME: CADRE D’ECHANGE Expériences réussies / échecs Niveau national Entre acteurs, collaborateurs Niveau international Réunion de la société civile

Reconnaissance du travail de la SC Fédérer les OSC DEFIS Reconnaissance du travail de la SC Fédérer les OSC Insuffisance d’expertise de la SC Insuffisance de moyens

Margaret Mead, anthropologue américaine « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens conscients et engagés puisse changer le monde. En fait c’est toujours comme çà que le monde a changé. » Margaret Mead, anthropologue américaine