Le portrait du corps professoral : premiers résultats dune enquête Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur à lUniversité du Québec à Rimouski Nathalie Dyke,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notes sur le sondage Des champions en devenir
Advertisements

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Renouvellement du corps professoral dans les universités au Québec
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
École doctorale CLESCO
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La parentalité.
Les relations École / familles
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Académie de Lyon et de Clermont-Ferrand Mabrouk Nekaa – ICTD 42
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
La carrière de chercheur
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Guide «Objectif professeure» «Le parcours académique» Journée dinformation - UNINE 10 mai 2007.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Baromètre des futurs diplômés de l’Assurance En partenariat avec l’Argus de L’Assurance – Juin 2013.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Johanne Bujold Valérie Turcotte
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRES 2015 Comité du programme de résidence.
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
Transcription de la présentation:

Le portrait du corps professoral : premiers résultats dune enquête Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur à lUniversité du Québec à Rimouski Nathalie Dyke, Ph.D. Chercheure indépendante Comité sur le Corps professoral de la FQPPU

Mise en contexte Peu de recherches sur le corps professoral universitaire au Québec. Recherche de la FQPPU sur le renouvellement du corps professoral en Quatre principaux points de tension : larticulation entre les différentes tâches, le financement de la recherche, les critères dévaluation, la conciliation entre le travail et la vie familiale ou personnelle.

Enquête nécessaire Nombreux questionnements dans le contexte universitaire actuel. Données de la CRÉPUQ: descriptives et incomplètes Nécessité de rejoindre des professeurs de toutes les universités et de tous les secteurs disciplinaires. Rarement une enquête a donné la parole aux professeurs duniversité. Objectifs de la recherche: Décrire lemploi du corps professoral universitaire québécois. Connaître la satisfaction au travail dans lensemble des universités au Québec

Repères méthodologiques Une enquête en ligne menée au printemps 2008 (avril à mai). Échantillonnage selon la taille de luniversité et le genre courriers électroniques envoyés, 1328 répondants. Taux de réponse de 28,2 %. Données comparables à lensemble de la population (Données CRÉPUQ, 2007). Distorsions liées aux critères déchantillonnage.

Professeurs duniversité: faits saillants sur lemploi

Faits marquants TEMPS CONSACRÉ AU TRAVAIL Moyenne 50,5 heures par semaine : pas de différence selon létablissement ou le genre. Les plus jeunes travaillent plus dheures que les plus vieux. RECHERCHE: occupe une place centrale. 70 % des professeurs estiment quelle joue un rôle prépondérant dans lévaluation de leur travail. PROFILS SPÉCIFIQUESPROFILS SPÉCIFIQUES: opinion partagées... Suite...

Recherche Majorité de professeurs financés (81,3 %). Différences entre les professeurs financés et les non financés: Un peu plus dhommes (53,9 % contre 46,3 %); Heures de travail par semaine (En moyenne, 51,7 heures par rapport à 46,8 heures); Lâge (47,8 ans par rapport à 51,3 ans). Le doctorat à lembauche (74,5 % par rapport à 45,7 %). Les chercheurs financés sont plus confiants dobtenir la titularisation.

Confiance pour la titularisation

Aspects préférés de la tâche Majorité des professeurs (93,8 %) estiment important que les professeurs soient actifs dans les volets enseignement et recherche. Quand on leur demande de choisir? 11,7 % aiment surtout la recherche; 6,3 % aiment surtout lenseignement; 29,7 % aiment les deux, mais penchent plus pour lenseignement; 52,3 % aiment les deux, mais penchent plus vers la recherche. Et quen est-il de lintérêt pour un profil spécifique?

Profil spécifique?

Satisfaction au travail

Satisfaction élevée Satisfaction au travail mitigée dans le contexte actuel? 77,2 % expriment une satisfaction élevée. Les plus vieux sont plus satisfaits que les plus jeunes. Malgré tout, la moitié des professeurs ont songé à quitter leur emploi. Une satisfaction globale élevée, mais nuancée sur certains points...

Motif dun éventuel départ

Synthèse schématisée RELATIONS AVEC LES ÉTUDIANTS Relations avec le personnel de l'université SATISFACTION INSATISFACTION Relations avec les collègues Climat de travail Vie intellectuelle Application des critères de promotion Règles de financement Représentation syndicale Collégialité Conditions d'enseignement Manque de professeurs Conciliation travail-famille Temps pour faire de la recherche DÉCISIONS DE L'ADMINISTRATION

Spécifiquement à lUQAM * * * * * * * Croisements statistiquement significatifs (p 0,05)

Situation des femmes professeures

Situation des femmes EXPÉRIENCE DE TRAVAIL Longueur davance pour les femmes... ASPECTS LES PLUS VALORISÉS EN RECHERCHE: Désavantage pour les femmes... ASPECTS FINANCIERS Moins financées en recherche Moins de primes, autant à lembauche quen cours de carrière. CONCENTRATION DISCIPLINAIRE CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE Elles ont plus de difficultés que les hommes à concilier le travail et la vie personnelle (70 % par rapport à 59 %). INTENTIONS DE PARENTALITÉ Lemploi de professeur duniversité influence leurs plans...

Expérience de travail

Éléments valorisés

Intentions de parentalité

Enjeux qui touchent lavenir de luniversité

Enjeux exprimés Sous-financement des universités et de la recherche Contraintes des organismes subventionnaires Équilibre entre les tâches et le stress Conditions de travail Gouvernance et administration universitaire Renouvellement du corps professoral Critiques à légard des étudiants Reconnaissance du rôle de luniversité et de la profession académique

Principales constatations Un emploi très prenant. Généralement satisfaits, mais critiques sur plusieurs aspects. Pas de professeur des villes et de professeur des champs... Pression ressentie autour de la recherche. La recherche est inéquitable, notamment pour les femmes. Schisme entre les professeurs et les administrateurs.

Questionnements Y a-t-il lieu de revoir le mode de financement des recherches universitaires? Comment mettre en application une idée plus humaniste de luniversité? Quels sont les défis sur le plan organisationnel?