Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
Introduction to Impact Evaluation Training Dakar, December 15-18, 2008
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
MONITORING ET EVALUATION
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Utilisation des données de S/E
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Quest–ce que lévaluation dimpact… et comment sen servir? Deon Filmer Development Research Group, The World Bank Atelier de gestion des politiques publiques.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Evaluation de limpact pour une prise de décision en temps réel Arianna Legovini Responsable, Initiative pour l'évaluation de l'impact au plan du développement.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
DIME-FPD Dakar, February 1-4, 2010 Markus Goldstein 1.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa P. Blimpo Africa Impact Evaluation Initiative

2 Pourquoi évaluer ? Bonne gestion budgétaire Allouer les financements aux projets qui marchent très bien …impact le plus important Savoir leffectivité des programme Gestion axée sur les résultats Améliorer les programme en sinformant sur les aspects qui ne marchent pas. Caractère soutenable des politiques publiques Négociations budgétaires Informer la population et la presse

3 S&E Traditionnel et Evaluation dImpacte Efficacité du Suivi de la mise en œuvre (intrant- extrant) INTRANT VARIABLE DE RESULTAT EXTRANT Suivi efficacité Evaluer leffectivité $$$ Comportment évaluation dimpact de leffectivité des politiques (extrant-resultat)

4 Questions types et méthodes S&E: suivi & évaluation du processus Analyse descriptive Analyse causale Quel a été leffet du programme sur les indicateurs? Comment aurait évoluer les indicateurs en présence dun programme alternative? Est ce que le programme vaut le cout? Est ce que le programme est délivré a temps? Est ce que le programme a bien cible les bénéficiaires? Est ce que les indicateurs dimpact vont dans la bonne direction? Evaluation dImpact:

5 S&E ou Evaluation dimpact? Est ce que les subventions aux écoles sont délivrées comme prévue? Est ce que la formation des enseignants augmente le score des enfants? Quelles sont les tendances de la prévalence du VIH? Quel est leffet du test de Sida sur le comportement? S&E EI S&E EI

6 Se servir de lévaluation dimpact pour…. Tester les programmes pilotes Mettre à niveau les interventions/programmes pilotes Réajuster ce qui ne marche pas Mesurer lefficacité des programmes Trouver la meilleur approche pour changer le comportement des personnes Gérer les objectifs de développement

7 IE & imputabilité Politique intérieur & extérieur Informer les populations Autorité Budgétaire: Alloue le budget Les structures délivrent les programmes et négocient le budget. Imputabilité budgétaire gouvernabilité politique Budget Délivrer Les services Promesses De Campagne Imputabilité Effectivité des programmes

8 Question opérationnelle: Gestion axée sur les résultats Choix du design de lopération Utiliser les expériences aléatoires pour tester les alternatives Se focaliser sur les résultats de court terme comme lusage, ladoption etc. Collecter et analyser des données de suivi 6 – 12 mois après lintervention. Identifier la meilleur alternative en mesurant limpact des différents traitements sur les variables de résultât de court terme. Changer de programme et adopter la meilleur si besoin Réitérer

9 Questions de politiques publiques: imputabilité budgétaire Est ce que le programme atteint ses objectifs? Est ce efficace en terme de cout? Utilise la meilleur méthode étant donne le contexte opérationnel Se concentrer sur les résultats de premier ordre Résultats scolaires, statut de sante, revenu Mesurer limpact sur les objectifs prédéfinis et dautres indicateurs. Etablir le cout de lintervention Comparer le résultât avec ceux dautres programmes Allouer plus de ressources vers les programmes avec les meilleurs résultats.

10 Changement de Paradigme I Dun programme comme une un nombre dactivités prédéfinies et sensées délivrer des résultats espérés. Le programme a t-il délivrer les résultats ou pas? A un programme comme un menu dalternatifs, avec une stratégie de choisir les meilleurs. Le Programme change au file du temps pour donner de meilleurs résultats.

11 Changement de Paradigme II Dune évaluation externe et indépendante Du haut vers le bas de léchelle de hiérarchie Questions de politiques publiques Déterminer si un programme a marche ou pas? A une évaluation interne et opérationnel. Les priorités du bas vers le haut de la hiérarchie Questions opérationnelles –Arrangement institutionnels –Mécanismes dimplémentation –Incitations Utilise pour améliorer les programmes au fil du temps

12 Changement de Paradigme III Des Evaluations Rétrospectives Conçu et évalué ex-post Les questions sont limites Méthodologie difficile a défendre Trop tard pour faire la différence A des évaluations prospectives Conçu ex-ante et évalué ex-post Répondre a des question importantes Utilise la meilleur méthode et obtenir des résultats convaincants Leçons a apprendre a temps Rationalise a collecte habituelle des données

13 Changement de Paradigme IV Preuve deffectivité: Preuve du Concept Opération pilote dans des conditions idéales Effectivité : Impact à une échelle supérieure sera différent Circonstances et capacités normales Impact sera moindre ou élève? Coûts seront différents

14 Evaluation dimpact au niveau interne Nécessité dun développement de capacité dans les structures qui implémentent afin de: Davoir une vision critique de leur programmes Etablir les priorité dévaluation Participer a limplémentation Etre un consommateur éduqué/ comprendre EI Agir sur la base des évidences et enclencher le processus de feedback Lobjectif est détablir une structure capable duser de lévaluation dimpact comme une outil intégré de gestion. Pour assurer la crédibilité dune évaluation interne, il y a besoin de partenariat externe ou de validation.

15 En résumé: Lévaluation dimpacte est crucial pour leffectivité Savoir ce a quoi le budget a servi effectivement Mesurer le cout Apprendre a obtenir de meilleurs résultats Doit être fait comme part intégrante de la conception des programmes. Toujours nécessaire comme outil de gestion.

16 Pour la suite… Quelques obstacle a lévaluation de limpact dun programme. Dans la deux jours suivant: Examiner différentes méthodes et leurs avantages et inconvenants. Mercredi et Jeudi: Les défis pratiques a lévaluation dimpact et leur solutions.

17 MERCI