Portail National des Marchés Publics

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Ministère de l'Energie et des Mines
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Programme de Dématérialisation de la Commande Publique (PDCP)
Qui suis-je? Objectif Jacques Sauvaget
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de passation des marchés
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Dématérialisation et Carte d’Achat
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Programme de Dématérialisation de la Commande Publique
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Actualité des marchés publics : vers un accès simplifié pour les entreprises D.Durand, CH ST LO, Rencontre innovation, 25 juin 2014, CAEN.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Dématérialisation et Carte d’achat
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Plan de la présentation
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Formation à la carte d’achat
N Système des achats publics en ligne
Dématérialisation DE LA CHAINE DE COMMANDE
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
1 Guide pour répondre aux Marchés Publics Simplifiés Le dispositif Marché Public Simplifié (MPS) vous simplifie la réponse électronique à un marché public.
Rabat le, 19 février février février 2018 Programme de Dématérialisation de la Commande Publique La commande publique en un simple clic :
Transcription de la présentation:

Portail National des Marchés Publics 11 Décembre 2006

Portail National des Marchés Publics Contexte et enjeux: Importance des marchés publics dans l’économie nationale Soutien du Gouvernement Accords de Libre Échange avec les Etats-Unis et l’Union Européenne Projet appuyé et financé par la Banque Mondiale et la Fondation Gateway. Un projet à dimension régionale (pays du Maghreb) et internationale

Une fonction au cœur du changement Transparence Dispositif Anti-corruption Modernisation de l’Administration Achat public Dématérialisation & Économie Numérique Réforme du Contrôle Le contexte réglementaire, juridique et économique conduit à l’enrichissement et à l’évolution de la fonction acheteur public

Portail National des Marchés Publics Objectifs : Efficacité de la gestion de la commande publique Rationalisation et bonne gestion des finances publiques Accroissement de la concurrence Développement de la transparence Amélioration de la capacité de gestion (information et synergie) 2 Composantes fondamentales PF DCP BDD MP Plate Forme de Dématérialisation de la Commande Publique Base de Données des Marchés Publics

BDD des Marchés Publics PTF GID BDD MP BDD Acheteurs Publics ( État – CL – EP ) EDI Télé procédures BDD Décisionnelle PNMP Internet Espace Grand Public MFP Extranet Intranet

BDD des Marchés Publics : le schéma logique

BDD des Marchés Publics Acheteurs Publics ( État – CL – EP ) Types d’indicateurs BDD Évaluation des conditions de passation des marchés (Nbr. candidats, Nbr. d’AOO ayant abouti, Taux d’éliminations des candidats, Étalement des AO dans l’année, Délais moyens d’attributions, délais moyens de visa, délais de liquidation des dépenses…) Télé procédures EDI BDD MP PTF GID Amélioration de la transparence et de la concurrence (structure de la commande publique par fournisseur, centre d’achat, nature, région, montant et mode de passation…) PNMP Internet Espace Grand Public Acheteurs Publics MFP Extranet Intranet BDD Décisionnelle Alertes (Écarts importants par rapport aux moyennes: modes de passation, candidats ayant retiré le CPS, candidats éliminés, degré de concentration des fournisseurs…) …

Plateforme de dématérialisation de la Commande Publique Places de marchés e-Purchasing P F D C e-Catalogues 3ème Palier Juillet 2008 Enchères inversées Dépôt électronique e-Tendering Transmission offres Ouverture 2ème Palier Janvier 2008 Archivage Fonction de publication Publication Programmes Avis d’appels offres 1er Palier Janvier 2007 Transmission dossier consultation Avis d’attribution

Plateforme de dématérialisation de la Commande Publique Acheteurs Publics ( État – CL – EP ) BDD Télé procédures PNMP Internet Espace Grand Public Acheteurs Publics MFP Extranet Intranet EDI PTF GID

Pour les acheteurs publics : Gains attendus du PNMP Pour les acheteurs publics : Maîtrise des délais de publication Économie grâce à une concurrence accrue et élargie Facilité dans les procédures de modification des dossiers de consultation et de réponse aux demandes d’éclaircissements BDD des textes réglementaires et juridiques constamment mise à jour Espace communautaire pour le partage des connaissances (Forums, Foire Aux Questions …) Assistance dans la passation de la commande publique (contrats types, formulaires …) BDD sur les fournisseurs

Gains attendus du PNMP (suite) Pour les opérateurs économiques : Transparence de la commande publique Accès unique et centralisé à l’ensemble des appels à la concurrence Fourniture d'une information exhaustive et structurée sur les marchés publics Simplification de la procédure de soumission aux marchés publics Recherche sélective des opportunités de marchés BDD des textes réglementaires et juridiques constamment mise à jour La mise en place d'un système de référence des fournisseurs aux fins d’allégement des procédures (attestations fiscales, CNSS, …)

Clés de succès Implication de l’ensemble des acteurs dans le projet Hautes instances gouvernementales : Primature, MAEG, MMSP, DEPTI, MFP Acheteurs publics : Ministères, Collectivités locales, Établissements publics Opérateurs économiques : CGEM, APEBI, PME/PMI, FNBTP Bailleurs de fonds Progressivité dans la mise en œuvre par types d’acheteurs (Ministères, Collectivités Locales, Établissements public) par nature de marchés (Travaux, Fournitures, Services) par seuil de marchés (2 Mdh, 1 Mdh, …) Un cadre réglementaire approprié appuyé par des procédures d'accompagnement des acteurs

Portail National des Marchés Publics La feuille de route