Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Instruments de pilotage pour lallocation des ressources Exemple doutils en construction au Bénin : le profilage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
REUSSIR AUSSI A LECOLE RURALE Colloque des 26 et 27 octobre 2009.
Le programme ECOSAN du CREPA
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Groupe de Travail sur les Statistiques de l’Education (GTSE)
Pôle d’Analyse Sectorielle de Dakar Coopération Française
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA –
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Lévaluation de limpact et les systèmes de données administratives N. Krishnan, C. Rockmore Initiative dévaluation de limpact en Afrique Dakar, 18 décembre.
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Dany Wanono –IEN de Flers
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Conception de l’évaluation
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’évaluation des apprentissages
Le projet d’école.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
L’Amélioration continue
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Rapport développement durable du département du Rhône Capitalisation des rapports DD Rhône-Alpes.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Instruments de pilotage pour lallocation des ressources Exemple doutils en construction au Bénin : le profilage des écoles Mathieu Brossard Atelier AGEPA Antananarivo, 8-12 Décembre 2003

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Une équipe danalystes des politiques éducatives Fruit dune nouvelle approche de la Coopération française éducation : –de laide projet à laide programme (progressivement) –sectorielle, inter-Etat, partenariale. Inscrite dans le cadre des engagements du forum mondial sur léducation (Dakar Avril 2002) et de linitiative PPTE. Créée en novembre 2001 en partenariat avec lUNESCO-BREDA Appui technique (analyse sectorielle, modèles de simulation, formation, plans EPT, Fast Track, production de documents) Le pôle de Dakar

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Potentiellement toute lAfrique Sub-saharienne Actuellement : – RESEN en cours Cameroun Côte dIvoire Guinée Tchad Bénin (m.a.j.) Prochaines interventions : Congo Sénégal – Appui Fast Track Burkina Faso Guinée Niger –Appui ponctuel Mali RCA Rwanda Pays lusophones Mandat géographique

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Le contexte béninois Un système en expansion montrant des faiblesses Un accès universel en 1ère année mais énormément dabandons avant la fin du cycle Un taux dencadrement qui sest dégradé (55 él/maitres) Des besoins futurs denseignants gigantesques (x 2 en 15 ans) Une gestion améliorable…

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Une gestion des allocations améliorable… 29% daléa dans lallocation des enseignants Des disparités inter et intra departementales, aux détriments des plus pauvres (« laléa est non aléatoire »)

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Un travail damélioration de la gestion sinscrivant dans le cadre de lélaboration de la politique Faiblesses et besoin damélioration de la gestion (notamment pour réduire la pauvreté) admis Plusieurs groupes de travail sur les questions de gestion dans le processus en cours délaboration des plans (décennal et EPT) Un travail sur les schémas dimputabilité Un travail sur la construction dinstruments techniques : les indices écoles, les tableaux de bords –fiches écoles

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Les indices écoles Quels indices ? De contexte environnemental De moyens (humains, matériels, financiers) De résultats (réussite examens, rétention, redoublement) Pourquoi ? Cibler les écoles dans les contextes les plus difficiles Rationaliser lallocation des ressources (équité dallocation en fonction des besoins réels et différenciation de lappui) Inciter laffectation des enseignants dans les zones difficiles Améliorer le pilotage annuel du système sur les résultats Comparer les moyens/le contexte et les résultats sur des bases factuelles, objectives et comparables Classer les écoles Inciter lamélioration des résultats par leur affichage public

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Les indices aident à classer les écoles …pour cibler les écoles à doter en priorité

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Les indices aident à classer les écoles …pour identifier les success stories (peu de moyens-bons résultats) et celles à inspecter en priorité (beaucoup de moyens et faibles résultats)

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Les indices écoles : Comment faire ? Partir de lexistant (système de classement par zone sur des critères existant) Sélectionner les composantes des indices –Analyser le questionnaire, les données écoles disponibles et les liens entre elles –Analyser les impacts des différents inputs scolaires sur les résultats Calculer les indices Fixer les critères (seuils des indices) Mise en œuvre : valider leur utilisation (en interne puis en externe)

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Les critères existants de zonage: Zones daccès difficile (zone 2) : prime de 6000 F CFA par mois par enseignant –Absence de pistes de desserte rurale –Zone constamment inondée –Zone purement lacustre –Zone à relief accidenté –Les terres noires, argileuses –Zone où il y a un manque de communication (routes, courrier postal) Zones déshéritées (zone 3) : 5000 F CFA –Le manque deau potable –Labsence de centre de santé –Labsence ou léloignement de marché –Le manque ou linsuffisance dinfrastructures scolaires –Le manque dinfrastructures de loisirs Zones daccès difficile et déshéritées (zone 1) : 6500 F CFA –Les zones possédant à la fois les critères de la zone 2 et de la zone 3. Hors zones (zone 0) : –Toutes les autres zones. Des critères insuffisamment objectifs et mesurables qui favorisent les dysfonctionnements

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Sélectionner les composantes des indices Lindice de contexte environnemental (ICE) : ComposanteNombre de points dans lindice Urbain/rural0 point si lécole est en zone urbaine 1 point si lécole est en zone rurale Accès permanent à lécole0 point si laccès à lécole est permanent (toute lannée) 1 point sinon Distance à la circonscription scolaire 0 si la distance est inférieure strictement à 10 km 1/3 de point si elle est comprise entre 10 et 20 km 2/3 de point si elle est comprise entre 20 et 30 km 1 point si la distance est supérieure ou égale à 30km Distance au centre de santé0 si la distance est inférieure strictement à 5 km 1/3 de point si elle est comprise entre 5 et 10 km 2/3 de point si elle est comprise entre 10 et 15 km 1 point si la distance est supérieure ou égale à 15 km Eau et électricité0 point si lécole dispose de leau courante et de lélectricité ½ point si lécole a uniquement leau courante ou uniquement lélectricité 1 point si lécole ne dispose ni de leau courante ni de lélectricité

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Sélectionner les composantes des indices Lindice de moyens humains et matériels : ComposanteNombre de points dans lindice Nombre délèves par enseignant0 point si le rapport élèves-maîtres est strictement inférieur à 50 ½ point si il est compris entre 50 et 70 1 point si il est supérieur strictement à 70 % denseignants communautaires Nombre de point égal au % denseignants communautaires Nombre de places assises manquantes 0 si il y a au moins une place sur table-banc en bon état par élève Rapport entre le nombre de places sur table-banc en bon état manquantes et le nombre délèves sinon Nombre de tableaux par salle0 si il y a au moins un tableau en bon état par salle de classe Rapport entre le nombre de tableaux en bon état manquants et le nombre de salles sinon Cantine0 si il existe une cantine scolaire 1 sinon

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Calcul des indices : premiers résultats Les éléments de moyens humains et matériels nont pas été utilisé pour le classement par zone Le classement par zone est en moyenne cohérent avec la réalité de difficultés de contexte (indice de contexte environnemental) Zone favoriséeZones défavoriséesEnsemble DonnéesZone 0Zone 1Zone 2Zone 3 Moyenne de ICE (contexte difficile)0,340,700,660,570,48 Moyenne de IM (moyens insuffisants)0,420,380,400,420,41

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education La moyenne cache des dysfonctionnements

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Des dysfonctionnements non aléatoires Certains départements sont plus favorisés que dautres

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Valider politiquement la construction des indices (composantes et critères) et leur utilisation –En interne (direction de la planification et ministre) –Avec tous les acteurs (syndicats enseignants, APE, services juridiques) Mettre en place les schéma dimputabilité/responsabilités pour la mise en œuvre effective : Qui fait quoi ? Comment ? Que fait-on si les engagements pris ne sont pas respectés (sanctions/incitations) ? Construire lindice école de résultats (réussite examen, rétention, redoublement) Construire un modèle de fiche-écoles (tableaux de bord qui reprend les composantes les plus importantes : nombre de salles, nombre denseignants,…) pour mesurer les ressources manquantes et planifier les moyens à allouer Etablir les critères sur ces composantes pour : –La construction de nouvelles salles de classe –La mise à disponibilité de nouveaux enseignants –La mise en place du multigrade ou de la double vacation… Prochaines étapes nécessaires

Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Mathieu BROSSARD Marie DORLEANS Luc-Charles GACOUGNOLLE Nicolas REUGE Immeuble Horizons – 12 av LS Senghor – BP 3311 – Dakar Tél : (00 221) Site Web (en construction) Merci de votre attention. Contacts Pôle de Dakar