La Place du Maroc dans lEconomie du Savoir et lInnovation Séminaire infoDev, José R. López-Cálix, Banque Mondiale Technopark, Casablanca, 1-3 Février 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
© maxime moulins
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
défis de la normalisation dans les pays de la région
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Les numéros 70 –
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Conseil régional de l’environnement de…
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Recherches en Microéconomie Appliquée (REMA) Atelier de dissémination des résultats de recherches (REMA/CREA) Yaoundé, Hôtel Jouvence, 10 Janvier 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Educnet, le site de la SDTICE
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Groupe de travail Veille collective
Rapport Mondial sur la Compétitivité
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
L’indicateur de développement humain
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
1er bilan du Jardin d’Emile au sein de l’établissement
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Les chiffres & les nombres
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Compétences des enseignants
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Transcription de la présentation:

La Place du Maroc dans lEconomie du Savoir et lInnovation Séminaire infoDev, José R. López-Cálix, Banque Mondiale Technopark, Casablanca, 1-3 Février 2006

2 Méthodologie de Classement du Savoir (KAM) Nouvelle méthodologie de suivi sur la performance dans les domaines du Savoir et lInnovation définie par la Banque Mondiale (a partir de Janvier 2006) Calcule les nouveaux Indices de lEconomie du Savoir (KEI) et du Savoir (KI) Outils de benchmarking permettant didentifier le potentiel dun pays pour utiliser le Savoir dans son développement Traite 80 variables structurelles et qualitatives pour mesurer les performances des pays par rapport à quatre piliers de léconomie du Savoir ms/kfdlp/extunikam/

3 Les quatre Piliers utilisés dans les Indices de lEconomie du Savoir Régime Economique et Institutionnel Existence des politiques économiques et des institutions permettant lutilisation efficace du Savoir existant et nouveau, et lémergence des capacités entrepreneurialles Existence des politiques économiques et des institutions permettant lutilisation efficace du Savoir existant et nouveau, et lémergence des capacités entrepreneurialles Education et Ressources Humaines Population éduquée et qualifiée pouvant créer, partager et utiliser efficacement le Savoir Population éduquée et qualifiée pouvant créer, partager et utiliser efficacement le Savoir Système dInnovation Existence dun système dinnovation efficace au sein des entreprises, centres de recherches, universités, bureaux détude et autres organisations permettant de profiter du stock du Savoir global, de lassimiler et de ladapter aux besoins locaux, et de créer de nouvelles technologies Existence dun système dinnovation efficace au sein des entreprises, centres de recherches, universités, bureaux détude et autres organisations permettant de profiter du stock du Savoir global, de lassimiler et de ladapter aux besoins locaux, et de créer de nouvelles technologies Technologies de lInformation et des Communication (TIC) Afin de faciliter la création, disponibilité de la dissémination et le traitement de linformation dune façon efficace Afin de faciliter la création, disponibilité de la dissémination et le traitement de linformation dune façon efficace En plus de ces quatre piliers, le cadre de léconomie du Savoir utilise dautres variables qui reflètent la performance globale de léconomie

4 Indice du Savoir (KI) Mesure la capacité dun pays à générer, adopter et diffuser la connaissance Indique le potentiel global en matière de développement de la connaissance dans un pays donné Représente la Moyenne Simple des valeurs normalisées des principaux indicateurs relatifs à trois piliers de léconomie du Savoir: Education et Ressources Humaines Education et Ressources Humaines Système dInnovation Système dInnovation Technologies dInformation et de Communication Technologies dInformation et de Communication

5 Indice de lEconomie du Savoir (KEI) Renseigne sur le degré de lenvironnement des affaires à promouvoir lutilisation de la connaissance dans le développement économique. Cest un indice agrégé qui reflète le niveau global de développement dun pays ou dune région par rapport à lEconomie du Savoir Résume la performance relativement aux quatre piliers de lEconomie du Savoir Représente la Moyenne Simple des valeurs normalisées des indicateurs de connaissance par rapport aux quatre piliers

6 Les variables utilisées pour le calcules des indices KI et KEI Incitation Economique et Régime Institutionnel Barrières tarifaires et non tarifaires Barrières tarifaires et non tarifaires Qualité du cadre réglementaire Qualité du cadre réglementaire Règles de la Loi Règles de la Loi Education et Ressource Humaines Taux dAlphabétisation des Adultes Taux dAlphabétisation des Adultes Taux dinscription au Secondaire Taux dinscription au Secondaire Taux dInscription au Tertiaire Taux dInscription au Tertiaire Système dInnovation Chercheurs en R&D Chercheurs en R&D Brevets Octroyés par « US Patent and Trademark Office » Brevets Octroyés par « US Patent and Trademark Office » Articles publiés dans des Revues Scientifiques et Techniques Articles publiés dans des Revues Scientifiques et Techniques Technologies dInformation et de Communication Téléphones par personnes Téléphones par personnes Ordinateurs par personnes Ordinateurs par personnes Utilisateurs Internet par personnes Utilisateurs Internet par personnes

7 Comment se classe le Maroc en termes de lEconomie du Savoir Région Nombre de pays KEIKI Régimes Incitatif et Institutionnel InnovationEducation Technologies de l'Information Classement global Monde MENA Pays à revenu intermédiaire- Bas

8 Classement du Maroc par rapport aux: Régimes Incitatif et Institutionnel

9 Classement du Maroc par rapport à: LInnovation

10 Classement du Maroc par rapport à: LEducation

11 Classement du Maroc par rapport aux: Technologies de lInformation

12 Notations et Classement Global du Maroc dans la Région MENA Classement Global PaysKEIKI Régimes dIncitation et Institutionnel InnovationEducation Technologies de lInformation 1Israël EAU Kuwait Bahrayn Liban Jordanie Moyen Orient et Afrique du Nord Qatar Arabie Saoudite Tunisie Égypte Oman Maroc Iran Syrie Algérie Yémen Djibouti

13 Le Maroc se compare défavorablement dans le Région MENA et relativement aux pays à revenu intermédiaire-bas, par rapport aux quatre Piliers de lEconomie du Savoir, Principalement lEducation

14 …Mais également par rapport à dautres variables clés

Merci!