Democratic Republic of Congo Projet dAppui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) CROSS-COUNTRY WORKSHOP FOR IMPACT EVALUATIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
NIGER PROJET DE DEVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS ET DES MARCHES AGRO- SYLVO-PASTORAUX (PRODEX) (Signature de laccord de financement le 24 Avril 2009) CROSS-COUNTRY.
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Exercice de groupe: application des outils
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Impact Evaluation Click to edit Master title style Click to edit Master subtitle style Impact Evaluation World Bank InstituteHuman Development Network.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Atelier de démarrage PIRAM1 Par Christophe MAMPUYA Directeur de la DEP Ministère de lAgriculture.
Projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) Republique Democratique du Congo Team Members: Les Léopards du Congo (Hubert.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, 2009 Léandre Bassolé Africa Impact.
ANDRIANOELISOA Hanitra Chef du Département de Recherches Forestières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
MALI DIRECTION NATIONALE DE L’ENERGIE May 28, Maldives SREP Pilot Countries Meeting COUNTRY UPDATE: MALI.
4 décembre 2015 Berenty Région Anosy Comité de Pilotage AVANCEMENT ASARA Services d’appui à la production.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Présentation synoptique des projets et programmes ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES (ADAPT) Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

Democratic Republic of Congo Projet dAppui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) CROSS-COUNTRY WORKSHOP FOR IMPACT EVALUATIONS IN AGRICULTURE AND COMMUNITY DRIVEN DEVELOPMENT Addis Ababa, April 13-16, 2009 Team Members : Les Léopards du Congo ( Hubert Ali Ramazani, Mateso Wabubyula, Kaloyi Mukadi, Ignace Guka, Mossala Makambo ); Bank Supportteam : Amadou, Florence, Ugo

Title Objectif : Productivité agricole dans les zones ciblées augmentée. Transformation et commercialisation des produits céréaliers, délevage et de pêche dans les zones ciblées améliorée. Composantes : # 1: Augmentation de laccès aux technologies améliorées de production et de transformation et appui aux organisations des producteurs # 2: Amélioration des Infrastructures de Transport Rural (Routes et Voies fluviales) et de Marchés #3: Renforcement des Capacités du MinAgri et du MDR pour délivrer les services clés au niveaux central et provincial et Préparation des Stratégies de Réformes des Agro-industries PROJECT OBJECTIVE AND COMPONENTS

Title Rdt/ha et saison de cultures spécifiques auprès de fermiers ciblés; Prise de poissons par saison auprès dexploitations familiales ciblées; Production délevage spécifique par saison auprès de fermiers spécifiques; Ventes annuelles de céréales et produits spécifiques dans des marchés ciblés ; Volume annuel de céréales et produits spécifiques transformés dans des zones ciblées ; PROJECT OUTCOME INDICATORS

Title Zone dintervention : Province Equateur 3 Districts : Nord Ubangui; Sud Ubangui; Mongala 8 territoires dintervention: Superficie : km2 28 secteurs 332 groupements de villages ménages agricoles ciblés sur environ PROJECT ZONE AND TARGET GROUPS

Title PRIORITIES FOR LEARNING: INTERVENTIONS PILOTES (1) But de lopération pilote : Tester le potentiel damélioration de productivité des cultures/spéculations ciblées auprès de fermiers sélectionnés en vue dune plus grande diffusion des résultats dans le cadre de la mise en œuvre du futur projet Opérations conduites : par 4 ONG opératrices dans les 3 districts dintervention et couvrant 5 territoires sur les 8 projet Cultures/spéculations ciblées : Mais, Riz, Arachide, Manioc, Niébé, Haricot, Soja et des intrants de pêches et pisciculture

Title PRIORITIES FOR LEARNING: INTERVENTIONS PILOTES (2) Activités Pilotes : Multiplication des semences commerciales (Mars-Juin 2009) Distribution dintrants de pêche et pisciculture (Mars- Juin 2009) Distribution de semences et plants de cultures vivrières (Juillet 2009) Production sur champs en milieu réel (Août-Décembre 2009) projet Cultures/spéculations ciblées : Mais, Riz, Arachide, Manioc, Niébé, Haricot, Soja et des intrants de pêchiculture

Title PRIORITIES FOR LEARNING: INTERVENTIONS PILOTES (3) Problématique de la multiplication et de la distribution de la semence sélectionnée – Quelles incitations pour pérenniser le système ? >> Etudier les alternatives existantes et les tester dans le cadre du projet; >> Mettre en place le (ou les) mécanisme (s) dincitation le(s) plus favorable(s) et économiquement viable projet Cultures/spéculations ciblées : Mais, Riz, Arachide, Manioc, Niébé, Haricot, Soja et des intrants de pêchepisciculture

Title Comparer les mécanismes dincitation afin den retenir le plus adapté en vue de la pérennisation de la production et distribution de semences améliorées; Evaluer lefficacité de lutilisation des intrants de pêches et pisciculture par les associations EVALUATION QUESTIONS

Title Semences : Randomisation naturelle parmi les associations dagri multiplicateurs membres et non membres des ONGs; Intrants de pêche : I.Distribution à une partie des membres de lassociation : Comparaison entre membres (a)Méthodes: Appariement et Double différence; (b)Méthode : RDD II. Distribution à toutes les associations membres - Méthode : Randomisation naturelle Méthode de sélection des EVALUATION DESIGN

Title Semences : Unités dobservation : Ménages Echantillon : Une partie des ménages traités et une partie des ménages non traités Données à collecter (Passage au démarrage et à la récolte) : Données de base sur les exploitations (superficie, nombre) Rendement à lha des cultures SAMPLING AND DATA (1)

Title Pêche/Pisciculture : (I) Distribution à une partie des membres de lassociation : Unités dobservation : Associations de pêcheurs dans lONG Toutes les associations membres de lONG Données à collecter : Poids des prises par saison et par association (par mois) Cas (a) : Données renseignant sur la capacité des associations à collecter; Cas (b) : Classement donné par ONGs et critères de classement (un seul passage pour les cas a et b) SAMPLING AND DATA (2)

Title Pêche/Pisciculture : (II) Distribution à toutes les associations membres Unités dobservation : Associations de pêcheurs dans lONG et à lextérieur Toutes les associations membres de lONG et échantillon aléatoire des associations non membres; Données à collecter : Poids des prises par saison et par association (par mois) SAMPLING AND DATA (3)

Title Plan de déploiement: Collecte données de base : Juillet 2009 Démarrage opérations pilotes : Août 2009 Enquêtes de suivi : Semences : Novembre-Décembre 2009 Pêche : Relevés mensuels TIMELINE FOR IMPACT EVALUATION

Title Equipe du projet (UGP) + Inspections Districts et Territoires du MinAgri Support Equipe Banque mondiale (TTL, Unité dévaluation dimpact) Les 4 ONGs de développement Consultants IMPACT EVALUATION TEAM: STAFFING

Title Prise en compte spécifique de la dimension Genre et des groupes vulnérables Les différentes composantes requièrent différentes unités de traitement Groupe cible : ménages ciblés sur >> Critères de sélection doivent être en cohérence avec la méthode dévaluation SCALING UP TO THE PROJECT

ces Title VA ETRE TRES CHER WILL BE VERY EXPENSIVE BUDGET

ces Title MELESI MINGI AMASEGINALEHU AKSANTI SANA THANK YOU VERY MUCH MERCI BEAUCOUP OBLIGADO