NIGER PROJET DE DEVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS ET DES MARCHES AGRO- SYLVO-PASTORAUX (PRODEX) (Signature de laccord de financement le 24 Avril 2009) CROSS-COUNTRY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Democratic Republic of Congo Projet dAppui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) CROSS-COUNTRY WORKSHOP FOR IMPACT EVALUATIONS.
Nom du Projet Pays SENEGAL Equipe dévaluation NomInstitution Courrier électronique & no de téléphone Dr Cheikhou Dr.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Exercice de groupe: application des outils
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Atelier de démarrage PIRAM1 Par Christophe MAMPUYA Directeur de la DEP Ministère de lAgriculture.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Agritourisme en Valais
Promouvoir l’entreprenariat paysan
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
PRESENTATION.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Workshop Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Dakar February 2010 With generous support from Gender Action Plan PROJET DE MODERNISATION.
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, 2009 Léandre Bassolé Africa Impact.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
ADePT SP Un outil d’analyse de l’incidence des prestations
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
MALI DIRECTION NATIONALE DE L’ENERGIE May 28, Maldives SREP Pilot Countries Meeting COUNTRY UPDATE: MALI.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

NIGER PROJET DE DEVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS ET DES MARCHES AGRO- SYLVO-PASTORAUX (PRODEX) (Signature de laccord de financement le 24 Avril 2009) CROSS-COUNTRY WORKSHOP FOR IMPACT EVALUATIONS IN AGRICULTURE AND COMMUNITY DRIVEN DEVELOPMENT Addis Ababa, April 13-16, 2009

Équipe dévaluation dimpact NomInstitution Téléphone Moha MoussaDGEPD/MEF Moctar SeydouINS/MEF Adié YahayaDEP/MDA Bola MoussaCoordonnateur Sadou MorouResponsable S&E Elh Adama Touré Banque Mondiale/Niger Amadou Alassane Banque Mondiale/Niger Janet Owens Banque Mondiale/Niger Michael OSullivan Banque Mondiale/ Washington

Composante A : Amélioration de la coordination des chaînes dapprovisionnement et des conditions de mise en marché Composante B : Développement dinstruments de financement des filières Composante C : Sécurisation du potentiel dirrigation Composante D : Coordination, gestion du projet et suivi évaluation Title COMPOSANTES DU PROJET

Title Renforcement des capacités des associations des producteurs pour améliorer la compétitivité des filières, à travers : Structuration des associations de producteurs, Formation en gestion et organisation des associations des producteurs, Formation sur lélaboration de plans daffaire et de sous projets, Mise en relation avec la clientèle, Facilitation de laccès aux services financiers INTERVENTION PRIORITAIRE

Title Comment les résultats affectent ils le bien être des membres des associations appuyées ? Est-ce que lintervention du projet constitue un levier pour laccès au financement ? Lintervention du projet induit – elle une différenciation dans le genre? Quel aspect de lintervention contribue le plus à lefficacité des associations ? QUESTIONS PRINCIPALES

Title Le renforcement des capacités des associations des producteurs comme entités économiques clés sur les chaînes dapprovisionnement agro pastorales entraînera une amélioration substantielle des revenus de leurs membres –femmes et hommes - et par conséquent la réduction de la pauvreté en milieu rural. Les incitations spécifiques du projet amélioreront la participation des femmes CONCEPTION DE LEVALUATION (hypothèses)

CHAINE DES RESULTATS

Title Recensement des associations (2008), enquête complémentaire pour déterminer laffiliation des associations selon les filières Stratification des associations par filière Stratification par zone de concentration zones couvertes par dautres intervenants offrant les mêmes types dappui sont exclues Randomisation (échantillonnage,témoin et contrôle) Echantillonnage

Title Recensement général de lagriculture et du cheptel (2008, MDA/MRA avec appui EU et FAO) Recensement des organisations paysannes (MDA/DACPOR, 2006) Enquête Nationale sur le Budget et la Consommation des Ménages (INS, 2007/2008) Enquête complémentaire sur les organisations de filière (PRODEX /DACPOR, 2009) Données suivi évaluation PRODEX Enquête dévaluation spécifiques, niveaux associations et ménages ( 2009,2012, 2014) SOURCES DES DONNEES

Title PROGRAMME DE TRAVAIL ETUDEDATERESPONSABILITE Enquête complémentaire OP/filières 2009DACPOR/PRODEX Enquête évaluation (Référence) 2009/10PRODEX/DGEPD/DEP/INS/ AADAPT/UAMD Enquête évaluation impact 2012PRODEX/DGEPD/DEP/INS/ AADAPT/UAMD Enquête évaluation impact 2014PRODEX/DGEPD/DEP/INS/ AADAPT/UAMD

Title Enquêtes complémentaires : préparation et multiplication des questionnaires, formation des enquêteurs, collecte, saisie et traitement des données, constitution de la base de données. Situation de référence : préparation et multiplication des questionnaires, formation des enquêteurs, collecte, saisie et traitement des données, assistance technique Enquête à mi-parcours Enquête finale; Publication, diffusion Sources de Financement : État du Niger a travers le PRODEX (budget S&E), Banque Mondiale (Gender Action Plan, LSMS-ISA?). BUDGET

MERCI