Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Workshop on MDG-F Joint Programmes
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Roadmap to Achieve RBM Targets January 2011 – December 2011 MADAGASCAR.
Democratic Republic of Congo Projet dAppui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) CROSS-COUNTRY WORKSHOP FOR IMPACT EVALUATIONS.
PROJET SUR LE RENFORCEMENT DES ZAP A MADAGASCAR
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Impact du programme cantines scolaires dans le Sud de Madagascar
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
Introduction to Impact Evaluation Training Dakar, December 15-18, 2008
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Projet d’Actions Communautaires contre la Malnutrition (CAMA Thiès)
RESEAU DE DEVELOPPEMENT ET DE COMMUNICATION POUR LA FEMME AFRICAINE FEMNET/ SENEGAL, 17 bis cité SOPRIM, BP : Dakar /Sénégal – Tél : (221)
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Défi 200 millions de dollars du Rotary. Contexte Novembre 2007 : La Fondation Gates annonce une subvention de 100 millions de dollars Janvier 2009 : La.
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
2015 WORLD ANTI-DOPING CODE CODE MONDIAL ANTIDOPAGE 2015 Jeremy Luke Director, Canadian Anti-Doping Program Directeur, Programme canadien antidopage September.
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Paludisme MICS 4 Atelier Régional de Dissémination des données et Analyses secondaires.
République-Unie de Tanzanie
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Action de PPP-Paludisme de Benelux Afro Center en RDC
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Months KS2 Yr3 French – Lesson 11
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Le Calendrier français.
Les jours de la semaine BV1 – LP E-F.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
MIDA GL 4: appel à projets
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Words of the Month printemps 2009 Spring 2009 Mots du mois Public Health and Mental Heath Santé publique et santé mentale.
Distribution 29 Mars au 1ier Avril Campagne distribution moustiquaires mars-avril 2010.
SITUATION NUTRITIONNELLE DANS LA RÉGION 1 Food Security and Nutrition Working Group WFP- Nutrition Update5 Juin 2014.
Les mois et les dates.
Les Dates révision. Les Jours 0 lundi 0 mardi 0 mercredi 0 jeudi 0 vendredi 0 samedi 0 dimanche.
Dates.
Multiple Indicator Cluster Surveys. Evolution de la collecte de données depuis 1990 (Enquête de base pour les OMD) Avant 1990, 30 pays avec des données.
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Program Titles Titres de programmes.
Monday Tuesday WednesdayThursdayFridaySaturdaySundaylundimardimercredijeudivendredisamedidimanche.
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Les mois de l’année – months of the year
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Etudes cas-témoins, marqueurs moléculaires & enquêtes de couverture et des sites sentinelles MATT CAIRNS LONDON SCHOOL OF HYGIENE AND TROPICAL MEDICINE.
Planification pour 2016 – Étapes clés.  Médicaments (fin-Janvier) :  Décision rapide – mixe de dispersible/comprimés OU seulement comprimés  Enregistrement.
UNITÉ II: LEÇON 6 PARTIE B: LES MOIS ET LA DATE. LES MOIS DE L’ANNÉE janvier January.
Transcription de la présentation:

Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the Malaria Impact Evaluation Program

2 Questions Quel est leffet du mode de distribution des MI sur leur disponibilité au sein des ménages Quel est leffet du coût des MI sur leur disponibilité au niveau des ménages Quel est leffet du mode de distribution des MI sur leur utilisation chez les enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes? Comment évolue leffet du mode de distribution des MI sur lutilisation chez les femmes enceintes et les enfants dans temps?

3 Questions Est-ce que les effets du programme varient selon les caractéristiques pertinentes des ménages?

4 Indicators Nombre de moustiquaires par type (Non Imprégnée, Imprégnée Simple, Imprégnée Longue Durée) Utilisation de la MI par les membres de la famille (Enfant 0 – 5 ans, FE, Chef de famille) Période de la dernière imprégnation de la Moustiquaire Date dacquisition de la Moustiquaire La morbidité du paludisme et le taux danémie chez les enfants de 0 à 5 ans et femmes enceintes????? (ressources additionnelles)

5 Evaluation Design Trois groupes de communauté: Groupe contrôle:Tous le villages reçoivent des moustiquaires imprégnées dinsecticide par le biais dOCB (contractualisation par les districts sanitaires). La moustiquaire coûte 1000 F lunité. Deuxième groupe: Campagne de masse de distribution gratuite de MII avec mobilisation sociale et existence dun agent communautaire menant des activités de sensibilisation, de communication interpersonnelle et de suivi de lutilisation des moustiquaires par les cibles. Troisième groupe: Campagne de masse de distribution gratuite de MII avec mobilisation sociale, sans suivi des cibles.

6 Sample and Data Choix de la partie du pays où il y a toutes les conditions dun village de contrôle sont réunies Exclusion des zones où il y a beaucoup dinterventions des partenaires Unité de traitement: le village Stratification par village Unité statistique: les ménages Une collecte de base avant la campagne (octobre) Une collecte de suivi à 12 mois et à 24 mois Taille de léchantillon: écart type de 0,025, intervalle de confiance de 95% (+/- 5%), 80 villages par groupe et 10 ménages par villages, soit total de 2400 ménages.

7 Staffing Plan Coordination: PNLP Task force: PNLP, SNIS, PRN, Division recherche MSPM, la DANSE, DSR, SNEIPS, Partenaires bilatéraux, multilatéraux et ONGs, OMVS Mise en œuvre par une équipe locale avec lappui technique de consultants internationaux

8 Timeline Agreement in principle by the Ministry of Health : end of may Agreement in principle by the Coordonator of Nutrition Enhancement Programm : end of may Establishment of the Teams and: end of may identification of the data collection agency: end of may Randomized selection of villages in the three groups:july Identification and training of key workers: july - november Collection of baseline data: october 07 Analysis of baseline data: end of february07 Implementation of interventions: december07 – december 09 First year follow up: october 08 Analysis of first round results:end of february09 Second year follow up:october09 Analysis of second round results: february10

9 Timeline Accord de principe du Ministre de la santé : fin mai 2007 Accord de principe du Coordonnateur du BEN/CLM : fin mai 2007 Mise en place de léquipe: fin mai 2007 Identification de lagence de recherche: fin mai 2007 Sélection randomisée des villages dans les trois groupes: juillet 2007 Identification et formation des relais communautaires: juillet- novembre 2007 Collection des données de base: octobre 2007 Analyse des données de base: fin décembre 2007 Mise en œuvre de lintervention: décembre 2007 – décembre 2008 Évaluation après six mois de mise en œuvre : Mai 2008 Analyse des résultats de la première phase: fin juin 2008 Évaluation après 12 mois année dexécution:octobre 2008 Analyse des résultats de la deuxième phase: fin décembre 2008

10 Budget Recherche: Dollars Moustiquaires Imprégnées: PM/PRN Collecte Données/Formation/Motivation Relais Communautaires Round 1/2007: Dollars Round 2/2008: Dollars Round 3/2009: Dollars TOTAL: Dollars