Table ronde : « Lutte contre la corruption, promotion de léthique et de la transparence au Maroc » Stratégie : mesures proposées par la Société civile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Congrès Européen Bétail et Viandes
Advertisements

INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Le sondage sur la corruption à Madagascar
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Lecture autour des réponses des entreprises : Enquêtes dintegrité. Kamal Mesbahi Table ronde : « Lutte contre la corruption, promotion de léthique et de.
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Fondée en juin 1998 par des revues économiques et sociales (5) des associations (25) des syndicats (16) des personnalités à titre individuel (10)
LA FRANCOPHONIE.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
ECHEANCE DE 2006:LES ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES LES QUESTIONS INSTITUTIONNELLES ET LA GOUVERNANCE.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 Séminaire international sur la gouvernance au Mali Juin 2004 Juin 2004 Konimba SIDIBE.
Analyser le marché mondial de votre produit
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
Économie, croissance, développement :
LAgence française pour le développement international des entreprises.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE Plateforme Régionale pour la Mobilité Internationale des Apprentis en Rhône-Alpes Résultats enquête CFA 2012/2013.
Médecine humanitaire et formation
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
Les pays européens Clique sur le carré En face de la bonne réponse
Lien paradigme-méthode (1)
Organisation de coopération et de développement économiques
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
L’espace méditerranéen : une interface Nord / Sud
Evolution des droits de douanes dans le monde (35 pays, )
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
2e étape: les drapeaux.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Définition de l’Audit Interne
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
Cliquez sur le pays, puis sur la ville et c'est merveilleux !
La géographie 2 fj_1_geographie_2
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
Production et croissance
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
5KNA Productions 2007 Cliquez pour continuer TEST QUIZ Les drapeaux du monde.
Histoire Objectifs Institutions Membres Quiz Le Conseil de l´Europe.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Etude d’ensemble sur les instruments relatifs à l’emploi Conférence internationale du Travail 99e session, 2010 Rapport III(Partie 1B)
Le Réseau des Diplômés de l’UBO Quelques repères au 05/09/2011.
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Sonorisé Automatique Le 63 ième concours Organisé par Donald Trump se déroule du 25 au 26 janvier à Doral – Miami.
L'amélioration de la responsabilité des finances publique est essentielle pour atteindre les objectifs de développement dans le monde.
ENQUÊTES AUPRÈS DES MÉNAGES ET DES ENTREPRISES SUR LA GOUVERNANCE ET LA CORRUPTION MAURITANIE Projets de questionnaires Par Luc Damiba, Expert Anti-corruption.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Le Réseau « n+i » en France 65 « Grandes Écoles » Recouvrant tous les domaines de l’ingénierie ( Agriculture,, Chimie, Mecanique, Génie.
Analyse du groupement des pays. Liste ordonnée des pays Développés Nouvellement Industrialisés En voie de développement CountryTotal ranked scores Allemagne21.0.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? ? ? SUIVANT.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2016
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2017
Transcription de la présentation:

Table ronde : « Lutte contre la corruption, promotion de léthique et de la transparence au Maroc » Stratégie : mesures proposées par la Société civile Azeddine Akesbi

Constats et repères 1. Du tabou à sa remise en cause 2. Contestation de lampleur, reconnaissance partielle… 3. Une situation de corruption endémique confirmée par une diversité de sources.

Les enquêtes et les chiffres Les enquêtes et les chiffres Lindice de perception de la corruption Lindice de perception de la corruption Evolution du classement et du score du Maroc dans lIPC Classement Score IPC 4,14,7 - 3,73,33, Nombre de pays

Limportance de la baisse de la note Evolution de la note du Maroc sur l'echelle de la transaprence 4,7 3,7 3,3 3, Score

Le Baromètre global de la corruption 2006 Mesure lampleur de la corruption Mesure lampleur de la corruption La manière avec laquelle elle affecte la vie ordinaire des gens mais aussi la vie politique La manière avec laquelle elle affecte la vie ordinaire des gens mais aussi la vie politique 62 pays et un échantillon mondial de 62 pays et un échantillon mondial de chefs de ménages chefs de ménages.

Exemple de question La corruption affecte-t-elle : La corruption affecte-t-elle : pas du tout, pas du tout, un peu, un peu, moyennement ou beaucoup les moyennement ou beaucoup les domaines suivants ? domaines suivants ? -1- Votre vie personnelle et familiale -1- Votre vie personnelle et familiale -2- L'environnement professionnel -2- L'environnement professionnel -3- La vie politique -3- La vie politique _

Expérience de la corruprtion : niveau élevé Combien de fois au cours des 12 derniers … 60% au Maroc ont payé (eux-mêmes ou un membre de leur ménage) la corruption au cours des 12 derniers mois précédent lenquête. 60% au Maroc ont payé (eux-mêmes ou un membre de leur ménage) la corruption au cours des 12 derniers mois précédent lenquête. Le seul pays de léchantillon qui a un score supérieur au Maroc est lAlbanie (66%). Le seul pays de léchantillon qui a un score supérieur au Maroc est lAlbanie (66%).

Situation du Maroc dans léchantillon Plus de 40% Albanie (66%), Cameroun (57%), Gabon, Maroc (60%) 16-40% Bolivie, Congo, République Tchek, République dominicaine, Mexique, modovia, Nigeria, Paraguay, Grece, Indonésia, Perou, Kenya, Philippines, Roumanie, Sénégal, Ukraine, Venezuela, 6-15% Argentine, Bulgarie, Chine, Columbia, Croatie, Hong Kong, Inde, Kosovo, Luxembourg, Macédoine, Pakistan, Panama, Russie, Serbie, Thailand 5% Australie, Canada, Danemark, Fiji, fiunland, Malaisie, Pays-bas, Norvège, Allemagne, Iceland, Israël, Japan, Pologne, Singapoure, Afrique du Sud, Corée du sud, Espagne, Suede, Suisse, Taiwan, Turquie, Grande Bretagne, USA

Et dans quelle mesure pensez-vous que les secteurs suivants sont affectés par la corruption Echelle de 1 à 5 (où 1 signifie pas du tout corrompu et 5 signifie très corrompu). Maroc Partis politiques 3.5 Parlement / législatif 3.5 Secteur privé 3.2 Police4.2 Système judiciaire 4.0 Média3.0 Impôts3.2 Services médicaux 4.0 Système éducatif 3.2 Armée3.2 Services utilitaires (Téléphone, eau, électricité...) 2.6 Service de lenregistrement et permis (Etat civil, mariage, autorisations, permis..) 4.1 ONG2.7 Services religieux 2.1

Comparaison de la perception des experts de la corruption (IPC de 2006) avec les expériences de pots-de-vin.

comment évaluez-vous la lutte contre la corruption par votre gouvernement ? 3% des répondants considèrent que le gouvernement est très efficace dans la lutte contre la corruption et 17% efficace (20% pour les deux) 3% des répondants considèrent que le gouvernement est très efficace dans la lutte contre la corruption et 17% efficace (20% pour les deux) 39% considèrent quil ne lutte pas contre la corruption et 23% ne lutte pas du tout (soit 62% pour les deux) 39% considèrent quil ne lutte pas contre la corruption et 23% ne lutte pas du tout (soit 62% pour les deux) 15% considèrent que le gouvernement encourage la corruption. 15% considèrent que le gouvernement encourage la corruption. Ces données soulignent que beaucoup de travail reste à faire Ces données soulignent que beaucoup de travail reste à faire

Progrès accomplis … chemin à parcourir Poursuite des cas de corruption Poursuite des cas de corruption Le cas des parlementaires Le cas des parlementaires Stratégie de TM de lutte contre la corruption Stratégie de TM de lutte contre la corruption Plan daction du gouvernement Plan daction du gouvernement Propositions convergentes : Propositions convergentes : e-gouvernement, déclaration du patrimoine, instance ou agence… e-gouvernement, déclaration du patrimoine, instance ou agence…

Signes de divergences ou manque de cohérence 1. Gravité du la situation de la corruption notamment au niveau des marchés publics – implication problématique 2. Ineffectivité des lois et des institutions notamment de contrôle 3. Réforme et indépendance de la justice : limpunité 4. Protection ou harcèlement des témoins 5. Pénalités ou augmentation du coût de la corruption et sa propagation – la problématique des salaires et de la gestion des RH 6. Lindépendance de lagence de lutte contre la corruption 7. Concertation problématique

Mise en œuvre des propositions du gouvernement et de la société civile Une approche globale – une stratégie – système national dintégrité : Une approche globale – une stratégie – système national dintégrité : diagnostic et propositions diagnostic et propositions Concertation – mobilisation Concertation – mobilisation cadre institutionnel de la mise en œuvre Agenda Agenda

Domaines prioritaires et urgents de laction Donner lespoir, mettre en place et réussir : Donner lespoir, mettre en place et réussir : Ratification et mise en oeuvre de de la convention des NU Ratification et mise en oeuvre de de la convention des NU Lagence indépendante Lagence indépendante La déclaration de patrimoine La déclaration de patrimoine La réforme et lindépendance de la justice La réforme et lindépendance de la justice La transparence dans les marchés publics La transparence dans les marchés publics Le e-gouvernement, laccès à linformation (cadrage juridique) Le e-gouvernement, laccès à linformation (cadrage juridique) La réforme et leffectivité des institutions de contrôle La réforme et leffectivité des institutions de contrôle La protection des témoins… La protection des témoins…

Conclusion - objectif Réussir à mettre en place une gouvernance favorable à la croissance et le développement du pays. Réussir à mettre en place une gouvernance favorable à la croissance et le développement du pays.Merci