Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Universités Numériques en Région
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Présentation AXIA Networks
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Comment trouver une information fiable sur Internet?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Projet Alerte SMS.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Università della Svizzera italiana AA La communication interne à lUniversité de la Suisse italienne Università della Svizzera italiana.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Présentation du service de médiation
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Les droits de la communication Luciano Sathler
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
LOGO 2010/2011 Encadré par: Mr Chaouech Helmi Elaborée par: Galloussi Ons Université de Carthage Faculté des Sciences économique et de Gestion de Nabeul.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Banque Européenne d’Investissement
Portail e-santé Auvergne
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
à l’Université de Genève
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
L’informatique et Internet dans la petite entreprise Mise en place du programme gouvernemental « Passeport pour l’économie numérique »
Transcription de la présentation:

Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger TICs en Algérie Laid Zaghlami Professor Associé Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger lzaghlami@yahoo.fr

Tendances Actuelles Globalisation tout azimut (notamment de la culture et des médias) Impact de la révolution de la technologie numérique (TICs)

Conséquences Nouveaux concepts: E-gouvernance, Cyber gouvernance ou virtuelle. Comportements politiques et sociétaux. Modèles de gouvernance Partenaires (Société civile; médias et TICs) ou Contre-Pouvoir

E-Gouvernance ou Gouvernance Electronique Acte de gouverner, exercer contrôle sur les actions des sujets Des réseaux et des circuits formels et informels Forme d’organisation politique et socio-économique ‘Démocratie en ligne’ (voter, communiquer organiser des activités).

Société Civile en Formation 75.000 associations tout caractère confondu Faible Maturité politique et idéologique Absence d’une puissance d’action et de propositions, peu d’indépendance, de clairvoyance et de transparence Exigences: Espace Public, Institutionnel Indépendant, Légal et Démocratique.

Contexte Médiatique Liberté de presse, d’expression et d’opinion Pluralité des médias Indépendance, Objectivité et Crédibilité

Apport des Medias Les TICs permettent aux médias d’accéder aux sources et canaux d’information. Favoriser la fluidité de l’information. Système pluraliste et démocratique. Promouvoir la culture démocratique. Emergence d’une société civile agissante Rôle de médiateur et de circulation de l’information

TICs dans la Gouvernance (1) Définitions: Outils technologiques de communication, de télécommunication et de réseaux (Satellite, VSAT, SMS,PC) Téléphonie Portable, Internet

TICs dans la Gouvernance (2) Usage: Administration publique, Agriculture Santé,Environnement, éducation, Télécommunications, Médias etc…

TICs dans la Gouvernance (3) Objectifs: Démocratisation des sociétés et systèmes politiques. Faciliter l’accès à l’information Promouvoir la communication sociale et gouvernementale

TICs en Algérie (1) < 2001 téléphone 1.980.000 lignes =6,36% En 2003, 10,2% soit 10 millions de puces 435.000 lignes WLL téléphone par Internet (VOIP) 35.000 kms de fibres optiques 95% de numérisation du réseau téléphonique

TICs en Algérie (2) 1 million PC, 200.000 PCs en 2004. 11.000 écoles/23.000 sont liées au réseau Internet. ’Eepad offre ADSL à 127.000 abonnés Jawab la plateforme de l’opérateur public Algérie Télécom fournit 10.000 accès et assure déjà le service pour 100.000 abonnés 5000 sites DZ, 95% hébergés à l’étranger. Ousratic: 6 millions de PC en 2010 et 40% de connectivité à Internet

Programme National Création de E-Commission RIG: Réseau Intranet Gouvernemental Portail unique gouvernemental MPTIC Programme Sectoriel et National Technopole Sidi Abdallah Alger

Technopole Sidi Abdallah Alger Centre de Développement et Recherche Contenu et Logiciels PCs et Accessoires Formation en TICs

Exemples Pratiques en Algérie Ministère de la Justice: Casier Judiciaire, suivi du dossier pénal et carcéral Ministère de la Santé: E-médecine; Réseau CHU (Hôpitals et Etablissements Sanitaires). Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique: E-learning, université virtuelle, réseau intra/ inter universités et instituts nationaux. Finances E-Banking etc…

La Société de l’Information 3/ Les équipements informatiques, produits logiciels et transmission de données 4/ Equipement de réseau Internet avec les facilités et usages du réseau dans le domaine commercial, bancaire et éducatif. 1/ Infrastructures sociales de bonne gouvernance (libertés civiles, de presse, du nombre des enfants scolarisés ), 2/ Services d’information & télécommunications

Conclusion Merci pour votre Attention TICs sont des moyens et outils technologiques L’élément humain (son éducation, compétence, son engagement, son respect des valeurs d’éthique et de professionnalisme et de service public) reste la pierre angulaire sur laquelle s’édifie une gouvernance démocratique, juste et harmonieuse de l’état et la société en Algérie. Merci pour votre Attention