COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Entreprises multinationales et politique sociale
Introduction au Développement Local Inclusif
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Forum Universitaire Tunisien
Collaboration Luxembourg-OMS
ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013
Organigramme des services de l’Ecole
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION: LES ENQUÊTES PAR PAYS Susana Carrillo Banque Mondiale Port-au-Prince 22 Août 2007

Les Enquêtes par pays Outil détude et danalyse au niveau du pays (micro) qui apporte des données approfondies sur des différents aspects de la gouvernance. Outil détude et danalyse au niveau du pays (micro) qui apporte des données approfondies sur des différents aspects de la gouvernance. * Répondent aux demandes spécifiques du pays intéressé * Répondent aux demandes spécifiques du pays intéressé * Représentent un élément clé pour le développement des politiques ou pour déterminer les priorités des reformes pour améliorer la gouvernance et réduire la corruption. * Représentent un élément clé pour le développement des politiques ou pour déterminer les priorités des reformes pour améliorer la gouvernance et réduire la corruption.

Les Enquêtes par pays *Permettent également dobtenir une évaluation comparative initiale de la performance du secteur public, par institution, et de mesurer régulièrement leur performance sur différents aspects de la gouvernance. *Permettent également dobtenir une évaluation comparative initiale de la performance du secteur public, par institution, et de mesurer régulièrement leur performance sur différents aspects de la gouvernance.

Les Enquêtes par pays *Consistent en enquêtes approfondies, spécifiques au contexte et aux défis du pays et réalisées auprès de ménages, dentrepreneurs, de fonctionnaires et dans certain cas, des représentants d ONGs, au sujet des vulnérabilités institutionnelles perçues et expérimentées par rapport à la relation entre la prestation et lutilisation des services publics

Les Enquêtes par pays *Permettent la triangulation des réponses entre les utilisateurs et prestataires des services publics *Permettent lobtention dinformation basée sur les expériences vs. les opinions.

Les Enquêtes par pays Elles reposent sur la participation des différents acteurs et parties concernées Laccent est mis sur: La coopération entre la société civile et le gouvernement et léchange entre différentes parties intéressées La coopération entre la société civile et le gouvernement et léchange entre différentes parties intéressées La promotion du dialogue autour de la problématique de la gouvernance et la corruption et les mesures pour ladresser La promotion du dialogue autour de la problématique de la gouvernance et la corruption et les mesures pour ladresser

Les Enquêtes par pays Lassistance technique pratique learning by doing qui est importante pour assurer des efforts soutenus et le suivi par les partenaires locaux Lassistance technique pratique learning by doing qui est importante pour assurer des efforts soutenus et le suivi par les partenaires locaux Lapprentissage à travers une étroite collaboration entre des experts externes et des experts sur le terrain Lapprentissage à travers une étroite collaboration entre des experts externes et des experts sur le terrain

Les Enquêtes par pays Les phases pratiques du projet Phase préparatoire : identifier et recruter léquipe du projet et développer un programme de travail détaillé Phase de promotion du partenariat : faciliter la coordination des différentes parties prenantes nationales participant au processus; créer un comité de pilotage faciliter la coordination des différentes parties prenantes nationales participant au processus; créer un comité de pilotage

Les Enquêtes par pays Phase dévaluation préliminaire : évaluer les faiblesses institutionnelles potentielles, développer et ajuster les outils diagnostiques et former le personnel chargé du travail sur le terrain. Phase dévaluation préliminaire : évaluer les faiblesses institutionnelles potentielles, développer et ajuster les outils diagnostiques et former le personnel chargé du travail sur le terrain. Phase de travail sur le terrain : collecter les données à laide d outils développés. Cette phase comprendra un plan déchantillonnage, un travail sur le terrain ainsi quune codification des données et est menée conjointement par des experts locaux et externes.

Les Enquêtes par pays Phase analytique et de préparation des actions : analyser les données collectées et développer un plan daction spécifique visant à améliorer la gouvernance. Lanalyse se réalise conjointement entre léquipe de la Banque et l équipe locale et aboutit à la rédaction dun rapport sur les résultats.

Les Enquêtes par pays Lanalyse aborde des questions telles que: Quel est le coût dune mauvaise gouvernance pour les entreprises, les utilisateurs et les finances publiques ? Quelles en sont les conséquences ? Comment la mauvaise gouvernance affecte-t-elle les utilisateurs démunis et les petites entreprises ? Quel est leffet dune mauvaise gouvernance sur la fourniture des services publics ? Quelles sont les causes des vulnérabilités institutionnelles ? Quelles sont les questions fondamentales sur lesquelles devrait se concentrer un programme de réforme visant à améliorer la gouvernance et la gestion ?

Les Enquêtes par pays Une phase de dissémination : développer une stratégie de communication et de dissémination pour partager les résultats de lenquête avec la société civile, le gouvernement et les partis concernés au niveau national. Pour plus dinformation sur les enquêtes par pays, veuillez visiter la site de la Banque Mondiale:

1. Mise en place comité direction 2. Enquêtes diagnostiques + analyse 3. Ebauche de SNG 4. Dissémination + discussion 5. Révision de la SNG 6. Mise en œuvre par le gouvernement 7. Suivi et évaluation de la SNG Développement dune Stratégie Nationale Gouvernance WBI Assistance technique Partenaires-clés: Gouvernement + Société civile Mise en œuvre par le pays