Non du projet Projet de lutte contre le VIH/sida sur les corridors routiers Burkina Faso/Ministère des Infrastructures et de désenclavement SESP/CNLS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
PLAN Présentation AMCP/ALIMA Contexte et justification
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Nom du Projet Pays SENEGAL Equipe dévaluation NomInstitution Courrier électronique & no de téléphone Dr Cheikhou Dr.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Par Aaron Samiyengo Coordinateur national des projets de lutte contre le VIH/SIDA ASSOCIATION NATIONALE DES CONDUCTEURS DE ZAMBIE ( NATIONAL DRIVERS ASSOCIATION.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcer le planning familial (PF) grâce aux média
Mondialogo Engineering Award « Trouver des solutions pour un monde meilleur »
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Présentation et état d’avancement
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

Non du projet Projet de lutte contre le VIH/sida sur les corridors routiers Burkina Faso/Ministère des Infrastructures et de désenclavement SESP/CNLS

Equipe d évaluation Statisticien INSD; CMLS/Santé, Ministère de la Santé Union des Routiers CMLS Infrastructures Ministère des infrastructures Consultant expert BM/UEMOAS&EONUSIDA

Le type dinterventions Sensibiliser les routiers, les ouvriers des chantiers et les populations environnantes des corridors. Améliorer laccès aux centres de dépistage (disponibilisation des CDV mobiles, partenariat avec les districts sanitaires, partenariat avec autres facilitées existantes sur le terrain)

Objectif recherché Réduire de x % le taux dincidence aux IST/VIH parmi les populations cibles du projet Réduction des comportements à risques par: Utilisation accrue des préservatifs Réduction du nombre de cas de grossesses chez les adolescentes dans la zone du projet Utilisation accrue des CDV et services de prise en charge des IST Etc.

Questions de politique à résoudre Changement de comportement par les routiers ; les ouvriers des chantiers et des populations environnantes des corridors en matière de VIH/sida

Liste de 5 indicateurs de résultats Augmentation de laccès aux CDV (% ?) Utilisation accrue (% ?) de préservatifs au cours des relations sexuelles Diminution des IST (% ?) parmi la population cible Baisse du taux dincidence au VIH (% ?) parmi la population cible Baisse des grossesses parmi les adolescentes des sites environnants du projet

Groupes cibles et sites du projet A. Cibles Les camionneurs Les ouvriers des chantiers Les travailleuses/travailleurs du sexe riverain des corridors Les vendeuses riveraines des corridors Les adolescentes riveraines des corridors B. Sites couverts par le projet : Poste frontière Mali-Burkina ; Koloko ; Orodara ; Bobo 1 ; Bobo2 ; Yégerréso ; Hounée ; Pa, Boromo ; Tita ; Sabou, Kokologo ; Dassouri ; Ouaga1 ; Ouaga 2 ; Koubri ; Kombissiri ; Po ; Dakola

Appariement selon les critères suivants Démographiques Socio professionnels Infrastructures Distance entre sites Intervenants sur terrain et services disponibles Densité du trafic ; Etc. Croisement des critères

Sources de données Enquêtes de base Enquêtes de base pour les appariements Utilisation des données déjà disponibles

Variables à collecter Variables socio démographiques Variables sur le dépistage Variables de comportement sexuel Biomarqueurs (A détailler lors du protocole denquête)

Plan de travail de lévaluation Plaidoyer sensibilisation des décideurs et meneurs denjeu Protocole denquête Revue documentaire Enquête de base, Appariement ; choix randomisé, Mise en ouvre du projet Suivi/évaluation en cours dimplémentation ; Enquête finale Analyse statistique des résultats (enquête de base vs enquête finale), Restitution/dissémination ; Réitération

Sources de financement et budget de lévaluation Fonds du Projet ; Panier commun, SP-CNLS Budget dévaluation : 10%-15% du budget total= Millions de FCFA

Plan concernant les ressources humaines : quelles sont les personnes/institutions auxquelles il peut être fait appel pour mener à bien lévaluation. Inclure les consultants et/ou institutions locaux & internationaux. Un expert en évaluation Point Focal du Ministère des Infrastructures et du CMLS Personnel de lUC-PSE du SP/CNLS ONUSIDA Etc.