2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 1 Équité et développement: les messages du RDM06 et quelques réflexions sur le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Le francais commercial
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque « Croissance partagée : Consolider le rôle des institutions » Tunis, 8 novembre.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Un Meilleur Climat dInvestissement Pour Tous 2005 Rapport de développement dans le monde Warrick Smith Directeur, Rapport de Développement dans le Monde.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Modèles sociaux européens et Mondialisation
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
07/24/09 1.
La Croissance Pro-Pauvre
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Equité et démocratie Marc Fleurbaey.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Données, enjeux, besoins
La Gestion des rémunérations
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Gestion de Portefeuille.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Processus d’éthique des affaires
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
6. Redistribution et bien-être social
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 1 Équité et développement: les messages du RDM06 et quelques réflexions sur le cas du Maghreb François Bourguignon, Premier vice-président et économiste en chef Banque Mondiale Rabat, Décembre 2005

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 2 Structure de la présentation A.Définition et mesure de léquité B.Pourquoi léquité est-elle importante pour le développement? C.Implications pour la politique économique et sociale D.Lexemple du Maroc et de lINDH

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 3 A. Définition et mesure de lÉquité Equité définie comme: égalité des chances : égalité des conditions initiales, égalité de traitement, rémunération au mérite, … Aversion pour la pauvreté extrême Equité diffère souvent radicalement de légalité des revenus (ex-ante/ex-post, chances/résultats)

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 4 Conditions initiales: richesse, terre, culture, milieu sociales R é sultats: revenu, sant é, consommation, environnement, … Caract é ristiques individuelles et pr é f é rences: : go û t pour l effort, le risque, l entreprise, talents naturels Traitement: march é du travail, investissement, é ducation, participation, … Chances

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 5 Exemple 1: Mortalité infantile et éducation des parents Tunisie Maroc Source: WDR and DHS

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 6 Exemple 2: Les « chances » sont déterminées dès la tendre enfance Source: Paxson and Schady, 2005 Tests cognitifs préscolaires (El Salvador)

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 7 Exemple 3: Inégalités daccès à lemploi Source: WDI (2005) Unemployment Rates: 2000

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 8 * Source: Bourguignon, Ferreira and Menendez (2005) Exemple 3bis: accès au marché formel du travail selon lorigine sociale (Brésil)

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 9 7.6% 32.3% 42.4% 51.9 % 63.5% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Micro Small Medium Large Very Large Exemple 4: Inégalité de laccès au crédit selon la taille des entreprises

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 10 Inégalités entre pays (pour mémoire)

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 11 B. Pourquoi léquité est-elle importante pour le développement? Principe 1. En présence de marchés imparfaite, un accès inégal aux inputs et processus qui peuvent conduire à des résultats performants implique une allocation inefficace des ressources (Des investissements profitables sont négligés tandis que des projets médiocres sont mis en œuvre). Pièges de pauvreté

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 12 B. Pourquoi léquité est-elle importante pour le développement? Principe 2. Une protection inégale des droits de propriété et des droit politiques inégaux détruisent toute incitation à linvestisement, à lentreprise, ou à lamélioration de la gouvernance. Ils conduisent aussi à la capture du pouvoir économique et politique par les élites. Pièges dinéquité

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 13 B. Pourquoi léquité est-elle importante pour le développement? Principe 3. Une inéquité excessive et des institutions déficientes peuvent être sources de criminalité, de violence, dinstabilité politique et de conflits, facteurs négatifs de croissance.

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 14 Exemple 1: Rendements différentiels du capital selon la taille des entreprises (Mexico) Source: McKenzie and Woodruff, 2004

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 15 Exemple 2: Internalisation de linéquité et inefficacité Source: Hoff and Pandey, 2004

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 16 Example 3 : Corrélation entre qualité des institutions économiques et le revenu

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 17 Exemple 4: Le rôle de la gouvernance et des institutions. Droits juridiques et transparence du crédit Source: Doing Business (2005)

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 18 C. Implications pour la politique économique et sociale Le prisme de léquité conduit à une perspective nouvelle des politiques de développement. 1.Des politiques efficaces de lutte contre la pauvreté peuvent exiger une redistribution – des dépenses publiques ou de linfluence économique – au détriment des groupes dominants. 2.Les arbitrages équité-efficacité doivent être évalués en tenant cmpte des gains économiques à long-terme de léquité. 3.Lidée dune dichotomie entre politiques de croissance et politiques déquité est erronnée. (Mais garder à lesprit la spécificité pays des choix de politique économique)

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 19 C. Implications pour la politique économique et sociale Accumulation équitable dactifs : accès à léducation, la santé, les infrastructures, … Des marchés justes : travail, crédit, biens,.. Participation entière à la prise de décision publique Reduction de la pauvreté absolue (filets de sécurité) Reduction des inégalités excessives

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 20 Politiques nationales sur l'équité (1): Soutenir le développement du jeune enfant Les interventions précoces facilitent le rattrapage Source: Grantham-McGregor and others (1991).

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 21 Politiques nationales sur l'équité (2): Assurer léquité dans laccès aux infrastructures Approvisionnement et prix de l'eau au Niger Source: Bardasi and Wodon (2004).

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 22 Pour égaliser les chances dans les sphères économiques et politiques mondiales, il faut: instaurer des règles plus équitables pour le fonctionnement des marchés internationaux (commerce, capital, travail,..). permettre aux pays pauvres de participer de manière plus effective aux processus de détermination des règles internationales. Renforcer lAide Publique au Développement (Pour mémoire) Politiques déquité globale

2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 23 D. En guise de conclusion : Le Maroc et lINDH Mesure très positive Introduit des mécanismes décentralisés dexécution Dirige des ressources vers des poches de pauvreté extrêmeurbaine et ruralecible géographique Participation accrue et rendition des comptes Mais … Risques de capture locale Ne résout pas les problèmes de pauvreté individuelle et a un effet limité sur léquité. Progresa/Oportunidades au Mexique : la prochaine étape de lINDH?