Impact du programme cantines scolaires dans le Sud de Madagascar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Appui technique et Financier :
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Formation et suivi en Didactique convergente
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
PROJET SUR LE RENFORCEMENT DES ZAP A MADAGASCAR
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
DE LEXPERIMENTATION A LA GENERALISATION DAGEMAD Atelier AGEPA du 16 au 20 Février 2009 à Niamey.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA –
Présentation Mali.
Contexte Taux très élevés de redoublement et dabandon; très faible taux dachèvement du cycle (estimé à 57%). Causes multiples dont conditions denseignement.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Département de La Vienne
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
Projet en développement
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Dany Wanono –IEN de Flers
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
Evaluation de motivations pour les ménages pour améliorer l’éducation et la santé des enfants. Résultats d’expérimentations aléatoires passées et en.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Évaluation de laménagement du temps de lenfant. Pour une consultation rapide École primaire dapplication des Rêpes-Sud. Circonscription de.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
DJIBOUTI Djibouti est confrontée a six années consécutives de sécheresse et a de graves déficits pluviométriques. (*) En mars, les prévisions.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Évaluation en maternelle
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Les évaluations dentrée en 6 e Appuyer sur la touche « Ech » pour quitter.
Réunion des directeurs
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La planification Rencontre 5.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Impact du programme cantines scolaires dans le Sud de Madagascar

PLAN DE PRESENTATION Contexte et justification; Mesures prises par le Ministère de l’Education Nationale; Objets de l’Evaluation; Constitution des groupes cibles; Durée d’expérimentation; Méthodes d’évaluation; Indicateurs clés; Taille de l’échantillon; Time line; Les limites de l’étude.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION Indicateurs de performance scolaire(national): Taux de redoublement 20%; Taux d’abandon 20% Centaines de milles d’enfants exclus du système  Taux d’achèvement 60% (2007-2008) Disparités intra et inter régionales très élevées: Trentaine de CISCO ont des taux d’achèvement très faibles

CONTEXTE ET JUSTIFICATION (suite) 48,6% de malnutris sévères sont des enfants d’âge scolaire (INSTAT) Taux d’achèvement < 30% dans les zones à sévère insécurité alimentaire.

MESURES PRISES EN MATIERE DE POLITIQUE EDUCATIVE Mise en œuvre d’une action pilote de programme de cantines scolaires dans cinq CISCO en sévère insécurité alimentaire ; Mise en place d’une base line dans deux autres CISCO pour évaluer l’impact du programme de cantines scolaires en vue de l’extension dans les autres zones.

CISCOs (CIRCONSCRIPTIONS SCOLAIRES) CIBLEES

OBJETS DE L’ÉVALUATION L’évaluation consiste à répondre à trois questions essentielles : Quel est l’impact du programme d’appui alimentaire dispensé sur l’intégralité de l’année scolaire (dix mois d’intervention) ? Quel est l’impact du programme d’appui alimentaire dispensé uniquement pendant la période de soudure (quatre mois d’intervention) ? Quelle différence d’impact peut-on attendre entre les deux types d’intervention ?

Constitution des groupes Trois groupes d’écoles dont un témoin (G1) et les deux autres traitées (G2 et G3) par strate; Critère de stratification: - niveau d’insécurité alimentaires. (0 - 4 et 10 mois) Le choix aléatoire des écoles au sein de chacune des strates qui tiennent compte des caractéristiques semblables en moyenne ; La constitution d’une situation de référence i.e. les caractéristiques des écoles avant l’annonce et la mise en place du programme.

Durée de l’expérimentation L’expérimentation s’étendra sur deux années scolaires (2009/2010 et 2010/2011). Première année de l’expérimentation, les deux groupes d’écoles seront traitées : G2,pendant la période de soudure (soit quatre mois d’intervention de novembre à mars); G3, pendant l’intégralité de l’année scolaire (soit dix mois d’intervention) Lors de la deuxième année, les groupes seront traités comme lors de la première année de l’intervention

Méthode d’évaluation: expérimentale Comparaison sur deux ans de l’évolution des indicateurs clés pour les trois groupes d’écoles; Détermination de l’impact de chacun des deux types de programme (en comparant avec le groupe des écoles témoins), Analyse de la différence d’impact entre les deux groupes traités

Les indicateurs clés Les principaux indicateurs liés aux performances scolaires : Qualité: Niveau de concentration; Scores aux tests de compétence de base; Taux de réussite au CEPE Accès: Taux d’inscription des enfants; Taux d’achèvement du primaire; Taux d’abandon en cours d’année / entre deux années scolaires.

Les indicateurs clés Les principaux indicateurs liés à la santé des enfants: Mesures anthropométriques (ratios taille/poids, taille/âge, poids/âge) Nombre d’enfants rapportant une maladie récente Nombre de jours d’absence pour cause de maladie. Nombre de repas par jour Valeur énergétique d’une ration journalière

Taille de l’échantillon Nombre de CISCO: 2 Nombre total d’écoles: 345 Effectifs élèves: 43 450 Groupe G1: Sans traitement G2: traitement pdt la période de soudure G3: traitement pdt toute l’année Nombre écoles 115 Effectifs élèves 14 500 14 480 14 470 Durée de traitement (Jours) 90 170

Tests de compétences de base Timeline 2 8 S Année Scolaire 2008/09 O N D 9 J 1ère enquête Ecole Ménage F M A Préparation du programme Présence Tests de compétences de base Année scolaire 2009/10 Traitement G3 Traitement G2 1 2è enquête

LIMITES DE L’ETUDE Non prise en compte de certains paramètres: flambée de prix des denrées alimentaires touchant notamment les zones urbaines et périurbaines; décalage temporel de la mise en place des cantines et de la Baseline; Non implication d’experts des autres secteurs concernés par la cantine scolaire pendant le montage du projet d’évaluation (nutritionniste, agronome, météorologue, ….)

MISAOTRA TOMPOKO! (DIEREDIEF)