Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental 06- 07- 09 mai 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Atelier SUDOE INTELLIGENT
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Forum forestier lémanique
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Investissements Directs Étrangers
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Opération Campus 17 Mars 2008.
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Présentation générale du dispositif Leader
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
INTERREG VA & VB Océan Indien
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Banque Européenne d’Investissement
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
HISTORIQUE & INDICATEURS
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005

Tourisme en croissance, à Madagascar et dans le monde Le tourisme, 19% de croissance moyenne, entre 1990 ( arrivées) et 2004 ( arrivées) malgré les crises de 1991 et Fragmentation des activités touristiques : effet cluster limité ne permettant pas un approvisionnement fiable des hôtels. Création dactivités diverses dans tout le pays, y compris en zone rurale, surtout le long des principaux circuits, mais le monde rural reste exclu. Destination confidentielle par rapport aux pays voisins (Maurice, Kenya, Tanzanie), mais attire une clientèle favorable au tourisme durable.

Fort potentiel pour une industrie encore pionnière FORCES Capital touristique important en zone rurale Coûts de facteurs compétitifs hors transport aérien (60% du budget) Destination émergente sur le marché FAIBLESSES Capacité daccueil limitée, en zone rurale Climat dinvestissement peu favorable Rapport qualité prix défavorable OPPORTUNITES Diversification des activités dans les espaces ruraux Renforcement de la qualité des services Intégration des acteurs ruraux MENACES Dégradation de limage de la destination Investisseurs internationaux écartés Développement anarchique

Vers un tourisme de qualité, compétitif et durable Stratégie 2 : Appui aux activités rurales à vocation touristique Objectif : Aider les acteurs ruraux à devenir des opérateurs touristiques Stratégie 1 : Partenariat entre opérateurs touristiques et producteurs ruraux Objectif : Améliorer les linkages économiques, facteur de tourisme durable. Stratégie 3 : Financement des activités rurales par le tourisme Objectif : Faire bénéficier le monde rural des retombées touristiques

Associer le milieu rural au développement touristique Initiative 1 : Contrat dapprovisionnement entre opérateurs touristiques et producteurs ruraux. Résultat : 50% de lapprovisionnement des hôtels assurés par des producteurs ruraux de proximité. Régions: Diana, Vakinankaratra, Haute Matsiatra. Initiative 2 : Produits touristiques gérés directement par des acteurs ruraux Résultat: 40% des activités inclues dans les circuits Sud, Nord et Est gérées par les ruraux. Régions: Diana, Analanjirofo, Amoroni Mania, Haute Matsiatra. Initiative 3 : Système de collecte de fonds provenant du tourisme, destiné au financement des activités rurales Résultat: Trois millions deuros par an versés au Fonds dAppui du Tourisme au Développement Rural par les opérateurs partenaires sur laxe Sud (Ihorombe, Atsimo Andrefana) et Nord (Diana)

Contraintes Production insuffisante Faibles capacités techniques des acteurs ruraux Infrastructures déficientes : voies daccès, stockage et transport Espace rural non aménagé pour accueillir des touristes Lever les barrières entre le tourisme et le monde rural Solutions Meilleur accès aux informations sur le marché et la demande Assistance technique Priorité aux zones touristiques bénéficiant de voies daccès Mise en place de zones dédiées au tourisme Programme de sensibilisation sur le tourisme

« Le tourisme est comme le feu: on lutilise pour cuire le repas mais il peut aussi incendier la maison »