Intégrer le SRP et le budget national Un guide Vera Wilhelm Duncan Last Tim Williamson.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Démarche d’élaboration du CDMT
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
1 Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda Les défis de lélaboration et du suivi dun processus crédible Tim Williamson
Etude sur la « budgétisation de laide » Conclusions et recommandations 4 ème séminaire annuel de CABRI Accra, 14 décembre 2007 Stephen Lister.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Document d’accompagnement
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
5/18/ Intégration et Harmonisation des plans dactions nationaux du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Project Scope Management
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

Intégrer le SRP et le budget national Un guide Vera Wilhelm Duncan Last Tim Williamson

Pourquoi est-ce quil est important dintégrer la planification stratégique et la budgétisation? Afin de mieux préciser réaliser les priorités du SRP. Pour que les institutions dépensières puissent rendre compte de leur performance. Pour que les Parlements puissent jouer un rôle plus accru dans le suivi des résultats du SRP.

Objectifs du guide Identifier les lacunes entre les grandes lignes politiques, la planification et la budgétisation. Introduire une phase stratégique et une vision à moyen terme pour le processus budgétaire. Orienter le budget vers la performance. Aligner la SRP et le budget avec le processus de prise de décision.

Responsabilité SRP et processus budgétaire : manque de liens entre les différents éléments Responsabilité SRP et processus budgétaire : manque de liens entre les différents éléments CDMT Stratégies sectorielles Politiques et plans issus du DSRP Élaboration du budget Exécution budget Rapport sur la SRP et le budget Figure 1: Quelles sont les lacunes entre la planification et le processus budgétaire

Le défi de lappropriation Le défi de lappropriation Société Groupes de la société civile Électorat Exécutif Politique Technique Gouvernement Parlement Ministère du Plan Ministères sectoriels et fournisseurs Société Groupes de la société civile Électorat Parlement Finance Ministry Line Ministries & Providers Ministère des Finances Exécutif Politique Technique Gouvernement Ministère du Plan Ministères sectoriels et fournisseurs Ministère des Finances Le DSRPLe budget Forte appropriationAppropriation moyenneAppropriation faible éé

Établir des liens plus forts Identifier les maillons les plus faibles dans les politiques, la planification, la budgétisation et les rapports. Agir sur les fondamentaux de la GFP dès le départ. Établir un lien entre les initiatives dorientation, de planification, et détablissement de rapports dune part, et le processus budgétaire dautre part.

Budget et planification des dépenses à moyen terme Problèmes: Les budgets de fonctionnement et dinvestissement sont transmises séparément Le Cabinet et le Parlement ne sont pas impliqués – il ny a pas de discussion stratégique Les budgets de fonctionnement ont peu de flexibilité; les budgets dinvestissements sont conduits par les bailleurs de fonds Réponses: PAFs CDMTs Mais des impacts limités

Introduction dune phase stratégique 1. Phase stratégique Allocations des ressources Décisions de haut niveau établissant un lien entre les allocations des ressources dune part, et la politique et la stratégie dautre part,en fonction de lenveloppe globale des ressources disponibles 2. Phase opérationnelle Budget et plan annuels Établissement des estimations détaillées des dépenses pour les institutions dépensières conformément aux plafonds fixés pour les dépenses Plafonds budgétaires des secteurs et les organismes dépensiers Point dentrée pour létablissement dun lien avec la SRP

Perspective à moyen terme du budget Envelope de ressources à moyen terme définie du haut vers le bas Dans le souci de garantir la stabilité macroéconomique et en accord avec les priorités générales en matière de politique Estimation des coûts liés aux politiques établies du bas vers le haut Le coût actuel et à moyen terme des programmes et activités (sectoriels) nationaux en cours et nouveaux Hiérarchisation Un processus de prise de décisions qui concilie ces coûts et ces nouvelles orientations envisagées avec les ressources disponibles

Orientation du processus budgétaire vers les résultats Les problèmes: Les résultats du SRP constituent souvent des indicateurs (des OMD) de haut niveau Les budgets sont axés sur les ressources Ceci crée un écart quant à lobligation du gouvernement de rendre compte à ses citoyens pour la fourniture de services publics Les initiatives, suscitées pour lessentiel par les bailleurs de fonds, entraînent une prolifération dindicateurs, et ainsi une utilisation limitée Les solutions: Pas de changements radicaux dans la nomenclature du budget (UG) Commencer par présenter le budget par secteur et intégrer dès le départ les objectifs de politique Les institutions dépensières devraient identifier et inclure les résultats clés pour les domaines de hautes priorités qui pourraient être suivis (encadre 5)

Les bonnes pratiques du budget de programmes La budgétisation par programme est un processus itératif qui peut sappuyer sur les systèmes de classification existants ; la nature de la classification par programme variera dun pays à un autre. Chaque programme doit être, de préférence, lié à une seule institution et ne pas couvrir plusieurs institutions. La classification doit être globale, couvrant les dépenses de fonctionnement et le financement du développement figurant dans le budget, ainsi que les financements émanant des bailleurs de fonds. Les programmes doivent être liés à un (ou au maximum deux) objectif clé et impacte prévu de la politique gouvernementale, et son action doit viser des résultats spécifiques et mesurables sur lesquels ils peuvent être évalués. La classification doit suivre une méthodologie commune, développée la Direction Nationale du Budget. Le nombre de programmes doit être limité ; il est recommandé de se limiter à un maximum de 50 programmes qui peuvent être, selon le besoin, détaillés par un maximum de 5 sous-programmes. Un responsable hiérarchique doit être identifier pour chaque programme (et sous- programme), avec responsabilité globale, pour tous les programme dune institution, reposant avec le chef de linstitution.

Alignement de la SRP et les rapports budgétaires avec les processus de prise de décisions Les problèmes: Les rapports sur la SRP (APR) et le processus des rapports budgétaires ne sont pas alignés (labsence dincitations à utiliser les informations) La présentation de SRP nest pas alignée avec le budget, labsence dun lien entre les dépenses, les résultats, et les impacts du SRP Les solutions: Commencer par un exercice de cartographie du processus de rapports Préparer le rapport sur la SRP avant le démarrage du cycle budgétaire annuel Les objectifs de performance de la SRP pourraient être liés aux secteurs et aux institutions sectorielles Le rapport annuel sur la SRP pourrait se fonder sur le suivi du budget (les dépenses) tant que se referant aux activités, les résultats et les impacts

Résume de quelques bonnes pratiques dans des pays sélectionnés DomainePaysBonne pratiques Établir un lien entre les initiatives dorientation, de planification, et détablissement de rapports dune part, et le processus budgétaire dautre part Albanie, Corée du SudLintégration des instruments nationaux de planification Ouganda, Ethiopie La consolidation des fonctions essentielles au sein dun seul ministère ou la mise en place dune structure décisionnelle mixte Tanzanie La mise en place dun Comité délaboration des directives budgétaires OugandaLe rôle des instruments de planification et budgétaire MadagascarLe programme de leadership and Management Introduire dune phase stratégique et dune perspective à moyen terme Afrique du SudLa conciliation des coûts et des ressources disponibles OugandaIntégrant des options de dépenses explicites dans la lettre de cadrage budgétaire Introduire un processus budgétaire vers les résultats TanzanieLe système stratégique d'allocation de budget Afrique du SudLa classification par programme du budget Ouganda, MaliIntroduire une orientation vers les résultats sans performance formelle Ethiopie Budget programmes lié aux reformes services publiques Alignement de la SRP et les rapports budgétaires avec les processus de prise de décisions Ouganda Lidentification des insuffisances dans les processus détablissement de rapports (lexercice de cartographie) Rwanda Le processus des plans daction annuels Mozambique, Madagascar, Ouganda Création des comités du cabinet pour évaluer la performance du budget Mozambique Accord entre les bailleurs de fonds et le gouvernement pour renforcer le mécanisme existant de rapports, le PAF

Principales ressources Apercu general de la Gestion des Finances Publiques /PRS_Budgets_GuidanceNote.pdf Minding the Gaps ~menuPK:384207~pagePK:148956~piPK:216618~theSitePK:384201,00.html Uganda Madagascar PRSP g/budgets_performance.php CABRI IMF working papers, livres, et blog Performance Budgeting, IMF/Palgrave, M. Robinson (Ed.),