Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Développement d’un médicament
Systèmes de suivi et évaluation des résultats en matière de VIH/SIDA
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
UNFPA.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
SECRETARIAT PERMANENT
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Évaluation des programmes de Prévention et de Traitement du VIH Harounan Kazianga Oklahoma State University (sappuye sur la présentation préparée par Markus.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Introduction à la formation GardasilTM
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
OBJECTIF GENERAL Formation et Implication des Imams dans la lutte contre les IST/VIH SIDA.
Consommation de sel au Maroc
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
M ÉTHODES NON EXPÉRIMENTALES Marie-Hélène Cloutier (Merci à Markus Goldstein pour la présentation)
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
Profil de la fille-mère au Cameroun
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Séminaire Suivi et Évaluation des Programmes de Santé au Niveau du District : applications pratiques CESAG, Dakar 14 juin au 02 juillet 2010 Séminaire.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Suivi et Évaluation des programmes VIH/Sida- Séminaire régional
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Concepts en santé publique
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Transcription de la présentation:

Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.

Le B é nin en Afrique …

Questions de recherche Type dintervention Etapes suivantes Défis PLAN DE LA PRESENTATION

Les préoccupations à élucider dans cette étude sont : Quelle est la contribution effective des activités de communication de proximité (éducation par les pairs couplée à la distribution des préservatifs) dans le changement de comportement des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans ? Est-ce que le témoignage dune PVVIH au cours des campagnes de sensibilisation constitue un facteur déterminant au changement de comportement des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans ? I. Questions de recherche

Dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA, différentes stratégies de communication sont utilisées pour le changement de comportement. Elles se traduisent par des interventions en direction du grand public (mobilisation de masse, campagne mass média), des interventions en direction des adolescents et des jeunes, des interventions en direction des groupes à risques (activités de communication de proximité, campagne mass media). Une priorité est également accordée à la promotion de lutilisation des préservatifs, la prise en charge des IST, la prévention de la transmission du VIH par voie sanguine. II. TYPE DINTERVENTION

La stratégie dintervention retenue dans cette étude englobe les activités de communication de proximité (éducation par les pairs) et la promotion des préservatifs. Cette intervention sera essentiellement mise en œuvre par les organisations non gouvernementales (ONG). II. TYPE DINTERVENTION

-Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans pouvant correctement identifier trois méthodes de prévention du VIH/SIDA et rejetant les principales idées fausses sur la transmission du VIH au cours des douze derniers mois. - Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans et indiquant avoir utilisé un préservatif au cours de leur dernier rapport sexuel avec un partenaire non régulier ou avec le quel ils ne vivent pas (ou ceux indiquant avoir eu un rapport sexuel avec un partenaire non irrégulier au cours des 12 derniers mois) III. INDICATEURS DIMPACT

- Proportion de personnes ayant changé de comportement (adopter des mesures préventives) suite aux sensibilisations. - Nombre de partenaires sexuels - Taux dutilisation du condom au dernier rapport sexuel occasionnel Ces différents indicateurs seront renseignés à partir des données à collecter aussi bien au niveau de lenquête de base (ESDG 2008) que des enquêtes de suivi (02) à réaliser. III. INDICATEURS DIMPACT (suite)

IV. Approches méthodologique et échantillonnage Il sagit dune étude prospective randomisée qui vise à assister le Projet Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PMLS 2) dans lévaluation de leffet réel des activités de communication de proximité (éducation par les pairs et la distribution des préservatifs) sur le comportement des populations vulnérables et à risque. Les cibles visées ici sont les jeunes de ans (élèves).

Pour la cible retenue, on distinguera trois groupes dintervention: Le premier groupe (traitement1) qui bénéficie des activités de communication de proximité (éducation par les pairs avec témoignage dun PVVIH) plus la promotion des préservatifs; Le second groupe (traitement 2) qui bénéficie de léducation par les pairs sans le témoignage dun PVVIH et de la promotion des préservatifs; Le troisième groupe (contrôle), sans intervention. IV. Approches méthodologique et échantillonnage (suite)

CiblesMesures T1Education par les pairs + Témoignage dun PVVIH + promotion/distribution des préservatifs T2Education par les pairs + promotion des préservatifs CAucune intervention V. Approches méthodologique et échantillonnage (suite)

Lintervention retenue se déroulera dans les établissements scolaires et couvrira les jeunes de 15 à 24 ans dans six (06) départements du Bénin. A cet effet, les départements seront dans un premier temps stratifiés selon le niveau du taux de prévalence obtenu à partir de lEDSB La répartition se fera comme suit : ECHANTILLONNAGE

Taux de Prévalence (TP) C1C2C3 EDSB, 2006TP < 11TP<2TP2 Nombre de département 222 Nous utilisons comme base de sondage dans chaque strate, léchantillon de lESDG 2008 qui comprend en moyenne trois (03) établissements scolaires par département. Au total, 18 établissements seront couverts dans les six départements retenus. ECHANTILLONNAGE (suite)

Taux de Prévalence (TP) Total T1T2C Etablissement (Unité de randomisation) Elèves Hypothèse Probabilité de succès espéré (après intervention) : 80% Probabilité de succès sans intervention : 60% Nombre délèves : 45 pour une puissance de 0.87 ECHANTILLONNAGE (suite)

Pour la détermination de la taille des élèves par établissement, nous avons supposé que la probabilité de changement de comportement chez un élève après intervention est 0.80 et sa probabilité de changement antérieur de De façon pratique, la détermination de la taille de léchantillon a été faite grâce au logiciel OD (Optimal design). Les résultats de lESDG 2008 sur les indicateurs dimpact permettront de raffiner au besoin la taille de léchantillon ECHANTILLONNAGE (suite)

- Sélection des populations des jeunes de 15 à 24 ans à partir de lenquête de surveillance des comportements (ESDG, 2008). - Calcul des valeurs de référence pour tous les indicateurs à renseigner. - Recrutement des ONG, Conception des outils de formation, Formation des ONG, Lancement des activités de communication de proximité (éducation par les pairs et distribution de préservatifs) - Préparation des enquêtes dévaluation à mi-parcours pour apprécier leffet des activités de communication de proximité sur le changement des comportements des cibles retenues. ETAPES SUIVANTES

DEFIS OU RISQUES - Réception à temps de la base de données de lenquête de base ( Mars) - Démarrage à temps des activités de communication de proximité -Perturbation du calendrier scolaire

Merci Give your country the best You have.