E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Ministere de l Education du Mozambique Appui Direct aux Ecoles (ADE)
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Nous sommes une équipe de : informaticiens, Médecine, Spécialistes de la langue des signes, Sociologues et Personnes handicapées.
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Les activités artistiques
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Contexte Institutionnel & attributions
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
1 Le Handicap Visuel Définition Légale Définition Légale Les déficients visuels sont répartis en 2 groupes : Amblyopes : vison entre 1/20ème et 3/10èmes.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Septembre 2010L. Branciard – ENFA La prise en charge des publics DYS Outils informatiques et multimédia de la compensation à la remediation.
Seminar Rights of Children Living with Disabilities Questionnaire sur le handicap Questionnaire on Disability.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
L’ergonomie appliquée au personnel administratif
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-conseiller au CAOSP de Fatick.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Associations « Les Chevaliers » & « Les Chevaliers du XXè Siècle »
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
2018 Information et communications Les sites Web et leur contenu sont conformes aux DACW de niveau AA, à l’exception des sous-titrages en temps réel et.
UN ENGAGEMENT FORT DE L’ATBEF, POUR UNE JEUNESSE SANS VIH/SIDA ET EPANOUIE : L'EDUCATION SEXUELLE COMPLETE (ESC) AU TOGO.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Transcription de la présentation:

e-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE DES PERSONNES HANDICAPEES AUX NTIC Tarek Ben Youssef Directeur du projet

e-handicap é s : pr é sentation Cadre du projet Objectifs du projet Partenaires et intervenants Les pr é alables au projet Les composantes du projet É ducation et formation Acc è s aux services à distance : t é l é services Perspectives futurs

Cadre du projet Le développement des nouvelles technologies de linformation et de la communication (NTIC) qui envahissent le paysage audiovisuel et pénètrent à divers degrés tous les milieux (services, industrie, université, recherche, loisir, …) Un é cart est en train de se creuser au d é triment de la population à besoins sp é cifiques particuli è rement les personnes handicap é es du fait des divers obstacles qui se dressent face à l acc è s aux NTIC

Développer laccessibilité des personnes handicapées aux NTIC dans le but de : faciliter laccès à léducation, à la formation et à la culture, faciliter laccès aux différents services à distances, contribuer à la création dopportunité demploi. ِِِِ Objectifs du projet :

Financement et suivi Exécution B.M. & M.T.C. MASSTE Maître doeuvre Budget 1.3 M US $ Autres : Ministères Ministères ONGs ONGs Secteur prive Secteur prive Partenaires Appui technique et suivi Les partenaires du projet

Les pr é alables au projet

Situation du handicap en Tunisie La population handicap é e recens é e en s é l è ve a pr é s de (sources : MASSTE et INS) La population handicap é e recens é e en s é l è ve a pr é s de (sources : MASSTE et INS)

Situation du handicap en Tunisie

Taux de pr é valence du handicap par r é gion

Situation du handicap en Tunisie (suite) Taux d analphab é tisme des personnes handicap é es âg é es de 10 à 29 ans selon le type du handicap : Taux d analphab é tisme des personnes handicap é es âg é es de 10 à 29 ans selon le type du handicap :

Strat é gie nationale de la pr é vention Repose essentiellement sur le renforcement de la pr é vention et du d é pistage pr é coce du handicap notamment par : Repose essentiellement sur le renforcement de la pr é vention et du d é pistage pr é coce du handicap notamment par : le d é veloppement du programme national de p é rinatalit é, le d é veloppement du programme national de p é rinatalit é, la lutte contre les maladies pourvoyeuses du handicap, la lutte contre les maladies pourvoyeuses du handicap, la r é vision du contenu de l examen pr é nuptial et la g é n é ralisation de son utilisation la r é vision du contenu de l examen pr é nuptial et la g é n é ralisation de son utilisation l organisation de campagnes m é diatiques sur l importance de la question. l organisation de campagnes m é diatiques sur l importance de la question.

Prise en Charge des personnes handicap é es facilitation des conditions de vie des handicap é s par l instauration de la gratuit é du transport et l am é nagement de l environnement facilitation des conditions de vie des handicap é s par l instauration de la gratuit é du transport et l am é nagement de l environnement programmes d aide aux handicap é s incapables de travailler programmes d aide aux handicap é s incapables de travailler Aides à l insertion é conomique aux handicap é s capables de travailler Aides à l insertion é conomique aux handicap é s capables de travailler

Prise en Charge des personnes handicap é es (suite) le renforcement des capacit é s d'intervention des 24 unit é s r é gionales de r é habilitation. le renforcement des capacit é s d'intervention des 24 unit é s r é gionales de r é habilitation. L int é gration dans les institutions scolaires ordinaires de é l è ves handicap é s L int é gration dans les institutions scolaires ordinaires de é l è ves handicap é s la mise à niveau de 269 centres sp é cialis é s d é ducation, de formation et de r é adaptation d é pendant des associations qui accueillent plus de é l è ves handicap é s la mise à niveau de 269 centres sp é cialis é s d é ducation, de formation et de r é adaptation d é pendant des associations qui accueillent plus de é l è ves handicap é s

R é partition des centres d é ducation sp é ciale par localit é (d é l é gation)

Projet e-handicap é s

Composantes du projet : Deux composantes : Education et formation Accès aux services à distance : télé services

COMPOSANTE -1- « EDUCATION ET FORMATION »

Développement des applications numérisés des programmes officiels du ministère de léducation et de la formation du niveau préscolaire jusquau 6ème année de lécole de base. Création de 24 centres pilotes déducations spéciales (un centre par gouvernorat), dans le but de permettre aux personnes handicapées lapprentissage, le savoir et laccès à la culture et aux loisirs selon les normes pédagogiques en vigueurs grâce à lutilisation adaptée des NTIC. Généralisation des applications à tous les centres déducation spéciale et aux écoles inclusives. Présentation

Objectifs Permettre aux personnes handicapées daccéder à des niveaux de formation supérieurs ce qui facilitera leur insertion économique. Égalité de chance pour laccès à léducation et à la formation avec utilisation des N.T.I.C. (e-Learning).

Pr é sentation d un centre é ducationnel 8 PC avec é cran tactile 8 PC avec é cran tactile Clavier gros caract è re avec guide doigt et souris à boule Clavier gros caract è re avec guide doigt et souris à boule Un r é seau local Un r é seau local 8 tables ergonomiques avec manivelle pour faire monter ou descendre le niveau. 8 tables ergonomiques avec manivelle pour faire monter ou descendre le niveau. 8 chaises ergonomiques 8 chaises ergonomiques Applications é ducationnelles pour 7 niveaux (du pr é scolaires au 6 è me ann é e de l é cole de base. Applications é ducationnelles pour 7 niveaux (du pr é scolaires au 6 è me ann é e de l é cole de base. Co û t moyen par centre : Co û t moyen par centre : Mat é riel : US $ Mat é riel : US $ Le prix du logiciel : US $ Le prix du logiciel : US $

Programmes adaptés Contenu des programmes officiels du ministère de léducation et de la formation numérisés mis à la disposition des élèves présentant : Les déficiences qui touchent surtout les membres supérieurs, les mains avec les difficultés au niveau du «tact fin » (Exp : myopathie-IMC…) Les déficiences intellectuelles, légères et moyennes Les déficiences auditives Les déficiences visuelles

Écran tactile Claviers adapté Souris à boule Logiciels spécifiques (logiciels pour mal et non voyants). Supports adaptés

Population touch é e Pr é s de é l è ves handicap é s ont utilis é ces logiciels durant l ann é e scolaire 2007 – Pr é s de é l è ves handicap é s ont utilis é ces logiciels durant l ann é e scolaire 2007 – enfants handicap é s seront touch é s par le programme en 2008 – enfants handicap é s seront touch é s par le programme en 2008 – 2009 On pr é voit la g é n é ralisation à toute la population cible vers fin On pr é voit la g é n é ralisation à toute la population cible vers fin 2009.

É cole virtuelle et perspectives d avenir Les programmes é ducationnels d é j à d é velopp é s vont être exploit é s par l é cole virtuelle en Tunisie. Les programmes é ducationnels d é j à d é velopp é s vont être exploit é s par l é cole virtuelle en Tunisie. D é veloppement des applications qui concernent les niveaux allant du 7 è me ann é es de base jusqu au bac. D é veloppement des applications qui concernent les niveaux allant du 7 è me ann é es de base jusqu au bac.

composante 2 : «bureaux daccueil et de service» Télé-services

Il sagit des bureaux de télé service au profit des personnes handicapées, ce qui leur permettra laccès à distance aux différents services tels que : Il sagit des bureaux de télé service au profit des personnes handicapées, ce qui leur permettra laccès à distance aux différents services tels que : Les informations socio-économiques et culturelles, Les informations socio-économiques et culturelles, Ladministration communicante, Ladministration communicante, Ces bureaux sont dotés de : Ces bureaux sont dotés de : un matériel informatique adapté à tout type de handicap un matériel informatique adapté à tout type de handicap Un logiciel de suivi de la clientèle du centre. Un logiciel de suivi de la clientèle du centre. Présentation

Pr é sentation d un centre de t é l é service Un PC avec é cran tactile et deux PC normaux Un PC avec é cran tactile et deux PC normaux Un é cran braille et des logiciels sp é cifiques Un é cran braille et des logiciels sp é cifiques Une imprimante Laser et une imprimante braille dot é e d un coffret insonorisant Une imprimante Laser et une imprimante braille dot é e d un coffret insonorisant Un Scanner et un fax Un Scanner et un fax Un r é seau local Un r é seau local Tout le mat é riel n é cessaire pour la connexion à Internet Tout le mat é riel n é cessaire pour la connexion à Internet Co û t moyen par centre : US $ Co û t moyen par centre : US $

D é veloppement futur G é n é ralisation des bureaux dans tous les gouvernorats (2008) G é n é ralisation des bureaux dans tous les gouvernorats (2008) Normaliser les sites notamment ceux li é s au service public : « le projet e-accessibilit é » en cours d ex é cution par le Minist è re des technologies de la communication permettre la normalisation des sites publics : Ijtimaia, Handicap et le Syst è me d'Information et de Communication Administrative à Distance – SICAD- » (pr é vu pour 2008). Normaliser les sites notamment ceux li é s au service public : « le projet e-accessibilit é » en cours d ex é cution par le Minist è re des technologies de la communication permettre la normalisation des sites publics : Ijtimaia, Handicap et le Syst è me d'Information et de Communication Administrative à Distance – SICAD- » (pr é vu pour 2008).

On vous remercie