UNE CONFERENCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES CLES DU SUCCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Universités Numériques en Région
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le LMD dans la Zone CEMAC
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UFR AES Année 2007/2008.
Les formations proposées au Lycée de Gaillac
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Sciences et Technologies : Mathématiques - Physique - Chimie - Informatique Sciences Pour lIngénieur Biologie - Sciences de la terre - Environnement Sciences.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Université de Jendouba Parcours de formation par établissement.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Sciences et Technologies de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Les formations.
Partenariat CGEM - Université
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
Comment intégrer le monde professionnel ?
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Après le bac l'Université un choix pour l’avenir
Choix de parcours rentrée 2012
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L’Orientation en fin de seconde
Sciences et Technologies de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Rencontre avec les Parents d’élèves de Secondes L’Orientation en fin de seconde.
APRÈS LE BAC ES.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
APRÈS LE BAC L.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
CIDEGEF & UGB En association avec l’ASPRH , le CEPOD, la CNES, la Direction de l’Emploi et L’ANPEJ L’employabilité et l’entrepreneuriat dans les Universités.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Option 5E Aménagement du territoire
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Transcription de la présentation:

UNE CONFERENCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES CLES DU SUCCES ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU CŒUR DES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE FRANCOPHONE UNE CONFERENCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES CLES DU SUCCES Ougadougou, Burkina Faso 13-15 juin 2006 Adapter l’enseignement supérieur à la globalisation : La réforme LMD un outil de facilitation ? Prof. Abdou Salam SALL Recteur UCAD

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR RETRAITE SUR LA VALIDATION DE L’OFFRE DE MASTERS DE L’UCAD SALY PORTUDAL (Petite Côte) 02, 03 et 04 juin 2006

HISTORIQUE Dakar: Management des universités (Déc. 2003); Yaoundé: Réforme LMD (Avril 2005); Dakar: Réforme LMD (Nov. 2005); Libreville: Réforme LMD (Avril 2006); Ouagadougou: Retraite UCAD (Juin 2006).

OBJECTIFS OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS SPECIFIQUES élaborer une nouvelle offre de formation en masters lisible, visible et pertinente ; renforcer la collaboration entre établissements de l’UCAD et entre celle-ci et les utilisateurs de ses diplômés. OBJECTIFS SPECIFIQUES présenter aux principaux représentants de la communauté universitaire et aux partenaires, les propositions d’offre de formation en masters de l’UCAD ; valider socialement l’offre de masters de l’UCAD.

NOMBRE DE PARTICIPANTS Communauté Universitaire: Enseignants, PATS, étudiants : 230 ; Partenaires : Gouvernement, Patronat(toutes les organisations patronales, des entreprises), Bailleurs de fonds : 70 ; Universités invités : UGB, Bamako, Conakry, Nouakchott.

III ORGANISATION

Atelier A  Domaines : « Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, Communication, Documentation, Éducation, Sciences du sport ». Master en Sciences de l’Information Documentaire ; Master en Information et Communication ; Master en Population, Développement et Santé ; Master Éducation Motricité ; Master en Management des Activités Physiques, du Sport et des Loisirs ; Master en Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Éducatifs (Chaire UNESCO) ; Master en Didactique des Sciences ; Master en Pilotage des Systèmes Éducatifs ; Master en Management du Tourisme et des Affaires ; Master en Migration ;

Atelier A  Domaines : « Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, Communication, Documentation, Éducation, Sciences du sport ». Master en Gestion des Territoires et des Collectivités ; Master en Aménagement Territorial et Développement Local ; Master sur les Humanistes et la Modernité ; Master sur les métiers de la Traduction spécialisée bilingue ; Master en Traduction ; Master en Eau, Espace et Sociétés ; Master en Sciences, Ingénierie, Gouvernance et Métiers pour la Gestion Intégrée des zones littorales et côtières ouest africaine (SIGMA) ; Master en Arts, Communication et Société ; Master sur les Risques Climatiques et Gestion des Impacts Environnementaux et Sociaux ;

Atelier B Domaines : « Sciences, Technologies, Sciences de la Santé » Master en Informatique ; Master en « Transmission des Données » et Sécurité de l’Information Master en Environnement ; Master en Agroforesterie ; Master en Biotechnologie ; Master en Sciences et Génie des matériaux ; Master en Phytopharmacie Tropicale ; Master en Biologie Cellulaire et Moléculaire ; Master en Télécommunications ; Master en Confection ; Master en Sciences de l’Ingénieur ; Master en Énergie Électrique et son Environnement ;

Atelier B Domaines : « Sciences, Technologies, Sciences de la Santé » Master en Économie et Politique de l’Énergie pour le Développement Durable; Master en Génie Géomatique ; Master en Sciences de l’Atmosphère, du Climat et de l’Océan ; Master en Rétrovirologie Biologique ; Master de Biotoxicologie ; Master en Toxicologie et Méthodes de Recherche sur Environnement et Santé; Master en Phytothérapie et Pharmacognosie ; Master en Arbovirologie ; Master en Biologie Appliquée ; Master en Santé Communautaire ; Master en Santé de l’Enfant.

Atelier C : Domaines : « Droit , Gestion, Économie » Master en Droit Spécialité : Droits de l’Homme et Paix ; Spécialité : Citoyenneté Droits de l’Homme Action Humanitaire ; Spécialité : Droit, Environnement, Santé ; Spécialité : Droit Privé ; Spécialité : Histoire du Droit et des Institutions ; Spécialité : Droit Public ; Spécialité : Droit Communautaire ; Spécialité : Administration des Collectivités locales ; Spécialité : Droit de la Régulation ; Master en Sciences Politiques

Atelier C : Domaines : « Droit , Gestion, Économie » Master en Méthodes Quantitatives de Gestion : Spécialité : Économétrie Bancaire, Financière et Assurance ; Spécialité : Logistique et Transports ; Spécialité : Méthodes Statistiques et Économétriques (MSE) ; Master en Sciences Économiques et de Gestion Spécialité : Management des Institutions et Politiques Publiques en Éducation et Santé ; Spécialité : Modélisation des Politiques Économiques ; Spécialité : Coopération Internationale ; Spécialité : Administration et Management du Développement Local et Régional ; Spécialité : Économie de la micro finance ;

Atelier C : Domaines : « Droit , Gestion, Économie » Master Professionnel d’Économie Bancaire et de Finance Spécialité : Management des Institutions et Politiques Publiques en Éducation et Santé ; Spécialité : Finance et Banque ; Spécialité : Monnaie Finance Banque ; Master Professionnel d’Économie du Développement Spécialité : Économie Rurale ; Spécialité : Gestion Macroéconomique et Administrative ; Spécialité : Politique Économique et Évaluation des Projets.

Atelier C : Domaines : « Droit , Gestion, Économie » Master Professionnel en Sciences de Gestion Spécialité : Contrôle – Audit ; Spécialité : Finance ; Spécialité : Marketing ; Spécialité : Gestion des Ressources Humaines ; Master en Management des Affaires et Négociations Internationales Spécialité : Politiques commerciales et Négociations internationales ; Spécialité : Commerce et Management des Affaires Internationales.

Atelier C : Domaines : « Droit , Gestion, Économie » Master en Gestion de la Mobilité, des Transports et de la Logistique ; Master en Gestion des Institutions Financières ; Master en Gestion des Ressources Humaines ; Master en Management des Entreprises ; Master en Marketing et Management des Affaires Internationales. Master en Management des Opérations du Commerce International.

RECOMMANDATIONS Mieux organiser la synergie interne ; Renforcer la présence des partenaires dans le pilotage des Masters ; Étudier les coûts des formations ; Créer des formations courtes articuler aux besoins du marché ; Contractualiser les rapports avec les partenaires ; Créer des cellules Fondation UCAD dans les structures partenaires.

V Résultats Décloisonnement des structures pédagogiques ; Meilleur visibilité des atouts de l’UCAD; Des masters sont adoptés; Des masters doivent se regrouper; Liens avec le milieu professionnel ; Dernière discussion sur la réorganisation de la recherche.

Je vous remercie de votre aimable attention.