Le LMD dans la Zone CEMAC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Advertisements

Elections au Parlement Européen
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
UNE CONFERENCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES CLES DU SUCCES
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Rencontre-débat autour du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
La mise en œuvre du système LMD dans les pays de la CEMAC
Mission des Conseillers d’établissements
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE LAFRIQUE CENTRALE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES MINISTERE DE LECONOMIE,
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Jeudi 4 avril 2013 Réunion d’information sur le projet de loi Fioraso Quelle université pour demain ?
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Une année à l’école en GS.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Le LMD dans la Zone CEMAC Présentation : Pr. Jean Emile MBOT

Le LMD dans la Zone CEMAC 1. La CEMAC une région stratégique de la planète en termes d’écosystème. Cameroun Centrafrique Congo Gabon Guinée Équatoriale Tchad Notons pour spécifier cette zone : Une population de 30.000.000 habitants dans une région stratégique pour la planète en termes d’écosystème.

Le LMD dans la Zone CEMAC 2. État des lieux Cameroun Congo Gabon Guinée Équatoriale Tchad RCA Total ETABLISSEMENTS 27 11 14 7 8 81 CENTRES DE RECHERCHES TIC Tous les établissements DOMAINES Lettres Sciences Humaines Sciences économiques Sciences juridiques Sciences de la vie Agronomie Idem Sciences Techniques DIPLOMES POPULATION ETUDIANTE 115 000 12 000 13 940 1 583 11 500 7 418 161 441 PERSONNEL ENSEIGNANT/ CHERCHEUR 2 30O 600 700 325 400 247 4 572 PERSONNEL ATOS 2 000 100 2 100 Conclusion provisoire à l’état des lieux : En matière d’offre de formation les établissements de l’enseignement supérieur, tous le monde fait la même sans pertinence sociale spécifique établie

3. La Déclaration de Bologne et ses effets en Afrique Centrale Le LMD dans la Zone CEMAC 3. La Déclaration de Bologne et ses effets en Afrique Centrale 19 juin 1994 : Déclaration de Bologne en Italie 12 novembre 2002 : Mission de l’Union Européenne (Alain Mignot) 7 mars 2003 : Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale (Malabo)

Le LMD dans la Zone CEMAC 4. La stratégie de la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale face à l’Espace de l’Enseignement Supérieur Avril 2003 : Mission de l’UOB auprès de la Commission Européenne (Bruxelles) Octobre 2003 : Réunion des Recteurs de la CEMAC à Yaoundé (Cameroun) pour évaluer le poids des apports de la mission de Bruxelles Décembre 2004 : Adoption par la Conférence des Recteurs de 2 dispositions soumises au Conseil des Ministres CEMAC: Déclaration forte d’intention politique forte du Sommet des Chefs d’État sur le LMD Mise en place d’un cadre référentiel formel commun à toute la zone.

Le LMD dans la Zone CEMAC 5. La stratégie de la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale par rapport à l’Espace de l’Enseignement Supérieur (Processus de Bologne) Les participants prenaient 3 engagements En 2004 : mettre en réseau les institutions universitaires de la recherche et de la formation professionnelle de la zone CEMAC 1 2005 - 2006 : Initier dans leurs institutions respectives des réformes sur l’organisation structurelle de l’Enseignement Supérieur 2 Solliciter une assistance technique auprès de l’Union Européenne par l’intermédiaire du Secrétariat Exécutif de la CEMAC dans le cadre des pays ACP (globalisation et partenariat) 3

Le LMD dans la Zone CEMAC 6. La Déclaration des Chefs d’État de la zone CEMAC 11 Février 2005

Le LMD dans la Zone CEMAC 7. L’action du Conseil des Ministres et du Secrétariat Exécutif de la CEMAC 11 mars 2006: Adoption des Directives O1 et 02

Le LMD dans la Zone CEMAC 8. Le chronogramme de mise en place effective du système LMD CEMAC 2006 -2010 (suite) Cycles Année Démarrage L(Licence) 2006 - 2007 Démarrage M (Master) 2007 - 2008 2008 - 2009 Démarrage D (Doctorat) 2009 - 2010

9. Activités de la cellule Technique LMD CEMAC 2006 Le LMD dans la Zone CEMAC 9. Activités de la cellule Technique LMD CEMAC 2006 Activités identifiées État des lieux Tâches Période Définition des termes de référence Février-Mars Validation des termes de référence Avril Élaboration des rapports Mai – Juin – Juillet Transmission des rapports sur des états des lieux nationaux Juillet Synthèse Août – Septembre Validation par la CRURO/AC Octobre

9. Activités de la cellule Technique LMD CEMAC 2006 (suite) Le LMD dans la Zone CEMAC 9. Activités de la cellule Technique LMD CEMAC 2006 (suite) Activités identifiées Mise en place des structures opérationnelles Tâches Période Élaboration des projets de textes Février-Mars Adoption des textes réglementaires Avril - Mai Mise en place des cellules nationales Juin

9. Activités de la cellule Technique LMD CEMAC 2006 (suite) Le LMD dans la Zone CEMAC 9. Activités de la cellule Technique LMD CEMAC 2006 (suite) Activités identifiées Sensibilisation Tâches Période Pouvoirs public et corps Février-Mars Formation des membres de la cellule Avril LMD en vue de la sensibilisation Communauté universitaire Avril Syndicats, opérateurs économique et société civile Septembre – Octobre-Novembre

Le LMD dans la Zone CEMAC 10. Le Budget de la cellule Technique LMD CEMAC

Le LMD dans la Zone CEMAC 10. Partenariat et remerciements Union Européenne et Coopération Française Agence Universitaire de la Francophonie Canada et notamment l’Université de Laval ACP (Secrétariat Général)

Le LMD dans la Zone CEMAC MERCI DE VOTRE ATTENTION