Le programme 2006-09 présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Stratégie de lutte contre la corruption
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Analyste Financier en Chef, OSGE
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Léconomie politique de la richesse en ressources naturelles : leçons.
Un meilleur climat de linvestissement pour tous 2005 Rapport sur le développement dans le monde.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Benin: Pour une plus grande efficacité de la dépense publique Sajitha Bashir Banque Mondiale Cotonou, 9 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Faut-il réduire la dette publique?
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
L’État français est-il en faillite?
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
La crise économique européenne
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
TC Économie du développement - IHED
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Les fonctions de l’économie
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Épargne et investissement
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
La croissance et le déclin des établissements:. Déplacement Lire p. 44 dans ton texte. Lire p. 44 dans ton texte. ► Quel est un exemple de déplacement.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Transcription de la présentation:

Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale

Le constat La Mauritanie souffre dune croissance déséquilibrée: Elle profite à une proportion réduite de Mauritaniens… …tout attirant beaucoup de ruraux vers les villes… …sans pour autant créer demplois productifs

Les causes Une croissance tirée par la mauvaise utilisation des rentes extérieures (mines, pêche, aide) par lÉtat Le syndrome hollandais ? –Déclin de lindustrie manufacturière –Pas deffet sur le taux de change jusquà récemment –Des marchés des biens et du travail très ouverts sur lextérieur (importations, immigration) Un développement du tertiaire en parti lié aux effets positifs des bouleversements technologiques (télécommunications)

Les remèdes proposés sont nécessaires… Stabilité macroéconomique Bonne gouvernance Redéployer lutilisation des rentes vers les campagnes Favoriser lémergence dun secteur privé profitable

…mais il faudra aussi: Des stratégies pour le développement de lagriculture et de lélevage qui tiennent compte de la géographie et de la sociologie du pays. –Lexode rural, un mal en soi ? –Aménagement du territoire et rentabilité sociale des investissements publics Transférer des ressources aux régions et municipalités: –mieux prendre en compte les besoins des populations –Affecter des ressources pétrolières ? Ne pas transférer la volatilité –Préparer les conditions de ces transferts dès maintenant (institutions, ressources humaines)

Les politiques macroéconomiques et structurelles du programme peuvent réduire certains déséquilibres Promouvoir une croissance soutenue et non inflationniste: Croissance du PIB non pétrolier supérieur à 5% Inflation progressivement réduite à 4 % Eviter lappréciation du taux de change réel par le contrôle de labsorption: Limiter le déficit primaire (hors recettes pétrolières y compris dons) à 6 % du PIB non pétrolier et continuer à réduire lendettement de lEtat Neutraliser les effets daubaine par le fonds pétrolier Dégager des marges pour linvestissement et la lutte contre la pauvreté: Moins de subventions aux entreprises publiques 10 % du PIB en dépenses publiques de capital sur Plus de 10 % du PIB pour la lutte contre la pauvreté dès 2008

Mieux gérer les rentes Retracer Consulter Consommer ou épargner ? Où investir? Le programme couvre essentiellement les hydrocarbures (voir schéma suivant) Des progrès partiels ailleurs (pêche, mine)

Encourager le développement du secteur privé: les actions du programme Réforme du secteur financier: un point fort du programme Réforme du tarif douanier et de la fiscalité: un bon départ Améliorer la gouvernance et lutter contre la corruption pour établir des règles du jeu transparentes: Des actions qui restent en pointillé dans le programme

Les enjeux de laction publique à venir Un bon cadre macroéconomique et structurel ne suffit pas Améliorer la qualité de la dépense publique: Choix des investissements publics Passation des marchés Promouvoir la concurrence Quelles politiques sectorielles ? Evaluer et réagir