Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

Stratégie de lutte contre la corruption
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
La démarche d’intervention État Civil
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Audit institutionnel du MSP
Présentation du PAMFIP
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED Mohyedine Ould Sidi Baba Coordonnateur du Projet de Renforcement des Capacités du Secteur Public Conseiller Economique du MAED 14 décembre 2006

Circuit transparent de gestion budgétaire Pourquoi le circuit budgétaire? Faiblesses du circuit budgétaire actuel Principales recommandations pour le renforcer Conclusion

1. Pourquoi le circuit budgétaire? Plusieurs raisons poussent à s’intéresser au circuit budgétaire dans le cadre du présent atelier, bien qu’il soit focalisé sur les industries extractives L’atteinte des objectifs de développement nécessite une gestion transparente de toutes les ressources publiques à travers le circuit budgétaire

1. Pourquoi le circuit budgétaire? La gouvernance dans la gestion des industries extractives est nécessaire mais n’est pas suffisante pour l’atteinte des objectifs de développement Les actions de gouvernance dans les industries extractives sont liées directement ou indirectement au circuit budgétaire

1. Pourquoi le circuit budgétaire? L’efficacité des mesures de gouvernance repose sur l’existence et l’effectivité d’un circuit budgétaire de base Les revenus pétroliers et miniers sont exécutés à travers le circuit budgétaire comme toutes les autres ressources

2. Principales faiblesses du circuit budgétaire Présentation et programmation budgétaire Exécution budgétaire Production des comptes Contrôle budgétaire Passation de marchés

2.1 Principales faiblesses du circuit budgétaire: Présentation et programmation budgétaire Présentation du budget : Absence de classification fonctionnelle pour permettre un meilleur suivi des dépenses de réduction de la pauvreté Existence de 2 budgets : LdF + BCI préparés et exécutés de façon différente Classification fonctionnelle : élaborée et sera appliquée en 2007 Cohérence LdF-BCI : amélioration pour la préparation de LdF 2007

2.1 Principales faiblesses du circuit budgétaire: Présentation et programmation budgétaire Programmation budgétaire : Absence de calendrier budgétaire qui définit les principales étapes et les responsabilités des différents acteurs LDFs élaborées sans CDMT global Faible implication des sectoriels au processus d’élaboration budgétaire Calendrier : Il est fixé à chaque année par le MF. CDMT : Progrès en 2006 car la LdF 2007 est faite sur la base du CDMT Implication des sectoriels : début d’implication en 2007 pour le CDMT et le BCI

2.1 Principales faiblesses du circuit budgétaire: Exécution budgétaire Non spécification de l’ancrage des CFM au niveau du MF Mise en œuvre partielle et tardive de Rachad Déconcentration incomplète de l’ordonnancement Faibles capacités des Ministères sectoriels dans le domaine de la gestion budgétaire CF : les CF déconcentrés sont rattachés au MF et coordonnés par la DBC mais dépendent du Cabinet RACHAD : mise en œuvre en 2006 et généralisation pour le 1er Janvier 2007

2.1 Principales faiblesses du circuit budgétaire: Production des comptes Non institutionnalisation de la production mensuelle de la balance du trésor qui assurera la pérennisation des acquis Non production du compte de gestion exhaustif dans les délais Faibles capacités en comptabilité publique Existence partielle de la comptabilité à partie double et inexistence pour les postes comptables qui ne possèdent pas Beït El Mal Institutionnalisation : production régulière depuis fin 2005 Exhaustivité : compte de gestion du comptable central produit dans les délais mais pas ceux des budgets annexes, et le compte de gestion n’intègre pas les dépenses sur ressources extérieures

2.1 Principales faiblesses du circuit budgétaire: Production des comptes Non institutionnalisation de la réconciliation régulière du trésor et de la BCM qui assurera la pérennisation des acquis Cumul de certaines fonctions du Trésor Non existence d’un service en charge de la production des comptes de gestion Réconciliation : depuis novembre 2005, la réconciliation est faite tous les vendredis et toutes les fins de mois Cumul : Trésorier général, directeur de la comptabilité publique, agent comptable centralisateur, seul comptable principal de l’Etat (central)

2.1 Principales faiblesses du circuit budgétaire: Contrôle budgétaire Faible coordination entre les différentes entités de contrôle Faibles capacités en contrôle et en audit Non révision des textes pour mieux spécifier les champs de compétences de chaque entité de contrôle

2.1 Principales faiblesses du circuit budgétaire: Passation des marchés Cumul des fonctions de régulation, d’attribution, de contrôle et de recours Suprématie de la CCM Multiplicité de CSM Absence de mesures anti-corruption Absence de recours Faibles capacités en passation des marchés Faible implication de tous les acteurs au processus de réforme du code

3.1 Recommandations Améliorer la présentation et programmation budgétaire Améliorer la présentation du budget : Utiliser la classification fonctionnelle pour les exercices budgétaires futurs Lancer la réflexion pour intégrer le BCI et la LdF

3.1 Recommandations Améliorer la présentation et programmation budgétaire Améliorer la programmation budgétaire Elaborer et adopter un calendrier budgétaire qui définit les principales étapes et les responsabilités des différents acteurs Elaborer les LDFs sur la base du CDMT global (actualisation annuelle du CDMT global à temps) Renforcer l’implication des sectoriels à tout le processus d’élaboration budgétaire sur la base de l’expérience de 2006

3.2 Recommandations Améliorer l’exécution budgétaire Consolider la déconcentration de l’ordonnancement au niveau des ministères pilotes Clarifier l’ancrage des CFM au niveau du MF Généraliser la mise en place de RACHAD au niveau de tous les ministères Généraliser la déconcentration de l’ordonnancement Renforcer les capacités au niveau des Ministères sectoriels dans le domaine de la gestion budgétaire

3.3 Recommandations Renforcer la production des comptes Institutionnaliser la production mensuelle de la balance du trésor Réformer le plan comptable de l’Etat Produire le compte de gestion exhaustif dans les délais Renforcer les capacités en comptabilité publique Étendre la comptabilité à partie double à tous les niveaux (Beit El Mal à tous les postes comptables)

3.3 Recommandations Renforcer la production des comptes Institutionnaliser la réconciliation régulière des comptes du trésor et de la BCM (avec double signature BCM/Trésor) Dissocier les fonctions cumulatives du Trésor (en créant des postes comptables principaux de l’Etat parallèlement avec le réseau des receveurs des administrations financières récemment créé) Mise aux normes internationales de la comptabilité de l’Etat (Etats financiers,…) Créer un service en charge de la production des comptes de gestion et un service des archives

3.4 Recommandations Améliorer le contrôle interne et ex-post Renforcer la coordination entre les différentes entités de contrôle Réviser les textes pour mieux spécifier les champs de compétences de chaque entité de contrôle Renforcer les capacités en contrôle et en audit

3.5 Recommandations Réviser le code de passation de marché Réviser le code de passation de marchés pour dissocier les fonctions de régulation, d’attribution, de contrôle et de recours Unifier le système Impliquer tous les acteurs au processus de réforme du code Renforcer les capacités dans le domaine

4. Conclusion Toutes ces mesures et actions sont en cours de mise en œuvre De l’assistance technique et financière a été mobilisée pour la mise en oeuvre des mesures et renforcer les capacités humaines et institutionnelles dans le domaine