Le modèle de simulation financière Un outil au service de la planification de l’éducation
Plan de la Présentation Exemple illustratif d’interrelation entre variables physiques et financières Utilité du modèle Limites
Exemple PIB Ressources Publiques Dépenses courantes pour l’Education Pression fiscale = Ressources Publiques PIB Ressources Publiques % res. pub. pour éducation = dép. courantes éducation Ressources Publiques Dépenses courantes pour l’Education % sup = dépenses courantes pour le supérieur dépenses courantes pour l’éducation Dépenses courantes pour le supérieur
Les Ressources publiques pour dépenses courantes de l’enseignement supérieur
Dépenses publiques courantes pour le Supérieur
Dotation pour le fonctionnement des établissements public
Subventions à l’enseignement privé a = subvention unitaire aux étudiants du secteur privé, en % du coût unitaire public
Bourses à l’étranger b = Coût unitaire des étudiants boursiers à l’étranger, comme multiple du coût unitaire public dans le pays C = Etudiants bousiers à l’étranger en % des étudiants dans les établissements publics dans le pays
2. Le modèle : un outil pour évaluer Le montant des ressources allouées à l’éducation Le coût des différentes options de politique éducative pour décider De la régulation des flux Des modes d’organisation (diversification, rôle du secteur privé) Des inputs pédagogiques De l’encadrement des étudiants De la politique des aides sociales (dans le pays, à l’étranger) De la politique dans le domaine de la formation continue des enseignants et de la recherche Etc. Le besoin de financement ainsi que le niveau de dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure
Un outil de communication pour élaborer un consensus Entre techniciens et décideurs au sein du Ministère de l’éducation Pour définir une stratégie de politique éducative de long terme Entre le Ministère de l’éducation et les autres Ministères (Finances, Plan, autres ministères techniques) Pour choisir les arbitrages plutôt que de les subir Entre le Ministère de l’éducation et la société civile sociaux (APE, syndicats enseignants..) Aide à la construction d’un consensus entre groupes sociaux qui ont tous des intérêts propres Entre le Ministère de l’éducation et les PTF Permet de crédibiliser le secteur de l’éducation dans les contexte des grandes initiatives et de l’actualité sectorielle (PPTE, Fast Track, revues)
3. Le modèle n’est pas Un substitut à une analyse de secteur - une telle analyse devrait être menée au préalable Un substitut aux actions qui devraient être menées afin que les projections faites se réalisent effectivement - le modèle permet d’évaluer le montant d’une option de politique mais n’indique pas comment la mettre en œuvre Un outils permettant d’apprécier les problèmes de gestion