Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate e-mail: mbuconso@yahoo.fr Phone:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
(FODESA) 1999 – 2009 PROGRAMME FONDS DE DEVELOPPENT EN ZONE SAHELIENNE.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Exercice de groupe: application des outils
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Association Oued Srou Khénifra
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Cinquième Programme Pays
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Le contexte général de l’innovation au Maroc
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Genre en situation humanitaire
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Plan d’action: intégration de la dimension genre dans les infrastructures Groupe Autres pays ouest africains et Afrique centrale.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
AUTONOMISATION, EXPERIENCE DE DUTERIMBERE ASBL NOVEMBRE, 2008.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite.
Projet eau et assainissement
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Présentation et état d’avancement
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate e-mail: mbuconso@yahoo.fr Phone: + 257 79 966 021 AVEDEC asbl

Contexte : Burundi pays d’Afrique centrale/orientale , EAC ,membre East African Community Population : 8 million Superficie :27834 km², 262 hab/km² 1993 – 2000 : la guerre civile Beaucoup d’infrastructures détruites AVEDEC asbl

Présentation d’AVEDEC 1/2 AVEDEC : association sans but lucratif Sa mission: contribuer à l’améliorer des conditions de vie de la population par l’implantation des infrastructures communautaires et le renforcement des capacités AVEDEC asbl

Présentation d’AVEDEC 2/2 Vision : la population burundaise a accès facile aux services de base (point d’eau ,….)

Objectifs d’ AVEDEC 1/3 Appuyer les collectivités locales dans leurs projet de développement communautaire en mettant un accent particulier sur le genre Renforcer les capacités des partenaires d’AVEDEC en général et des femmes en particulier pour leur auto prise en charge

Objectifs d’AVEDEC 2/3 Développer les actions pour la protection de l’environnement et pour la sécurité alimentaire,notamment à travers la GIRE . Oeuvrer pour le changement de comportement pour un développement durable

Objectifs d’AVEDEC 3/3 Multiplier les activités de lobbying & plaidoyer auprès des partenaires Assurer le suivi et l’évaluation des programmes et des projets

Raison d’être et motivation au genre Répondre aux questions liée à l’accès à l’eau et qui exposent les femmes à plusieurs risques Répondre aux questions liées à l’éducation : les filles qui ne sont pas scolarisées Promouvoir le changement de comportement de la population: l’ignorance freine le développement de la femme

EXEMPLE de défis lié au manque d’eau potable les filles et les femmes sont les seules exposées aux maladies liées à l’eau non potable AVEDEC asbl

Étapes où le genre est pris en compte 1/3 Le genre est pris en compte dans les organes de décision dans AVEDEC : Dans le comité exécutif ( 50% des hommes et 50% des femmes des services ) 40% des chefs de services sont des femmes

Étapes où le genre est pris en compte 2/3 Pour la mise en place des ouvrages hydrauliques : La femme est présente dans l’identification du site où sera implanté le point d’eau Elle fait partie des différents organes de gestion des ouvrages : Comité du point d’eau ( CPE :3 F / 2 H )

Les étapes où le Genre est pris en compte 3/3 La femme a une place dans les structures communautaires comme : Le bureau de la Régie et le comité communal des usagers d’eau . Les comités de développement communautaire .

Ressources allouées aux composantes tenant compte de la question Genre La ligne formation prévue sur chaque activités met les femmes à la 1ère place, Lors de la constructions des latrines sur les lieux publics ,un bloc de latrines propre aux femmes est prévue,

Bénéfices économiques et sur l’amélioration de la qualité de vie Initiation des AGR propres aux femmes , Augmentation des revenus (ménage), Plus de dépendance (revenus propres)

Approvisionnement en eau potable La femme n’est plus exposée aux risques :maladies, violence, abandon de l’école… Source aménagée Borne fontaine

Les activités d’auto développement Initiation d’un atelier de couture pour femmes

Jardin de cuisine initié pour augmenter les revenus des ménages Jardin de cuisine pour faire face à l’insecurité alimentaire

La femme a le cadre d’information et d’expression Séance de sensibilisation avec l’approche PHAST La femme peut tenir une séance de sensibilisation aux autres

La femme participe dans des formations et peut exprimer ses idées

Difficultés rencontrées Résistance au changement par certains hommes Manque du budget pour les activités de renforcement des capacités propre au genre Certaines zones ne sont pas desservies L’insuffisance des revenues des ménages font que les femmes ne s’intègrent pas à toutes les phases du projet

AVEDEC face à ces défis 1/3 1.Notre approche : -développement de l’approche intégrée, communautaire et participative dès la conception jusqu’à l’autonomie des projets -les femmes sont encouragées et écoutées dans toutes les activités

AVEDEC face à ces défis 2/3 2.Les actions spécifiques menées Prise en compte du genre dans les organes de décision :( le comité exécutif, chefs des services ) Prise en compte du genre dans les organes de gestion (ex :CPE(3 femmes / 2 hommes) Initiation des activités d’auto développement à l’intention des femmes : AVEDEC asbl

AVEDEC face à ces defis 3/3 Initiation des activités d’auto développement Atelier de couture initier à l’intention de femmes veuves et des filles chefs de ménages

2 PRESENTATION OF AVEDEC + ACTIONS AVEDEC asbl

2 PRESENTATION OF AVEDEC + ACTIONS AVEDEC asbl

MURAKOZE CANE ( KIRUNDI) THANK YOU VERY MUCH MERCI BEAUCOUP MURAKOZE CANE ( KIRUNDI) AVEDEC asbl