Intervention de la Plate-Forme Nationale de la Société Civile malagasy Présentation par Mme Lalao Randriamampionona Présidente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Présentation – temps d’échanges
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Le développement solidaire, ça marche !
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Madagascar Action-Plan
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Intervention de la Plate-Forme Nationale de la Société Civile malagasy Présentation par Mme Lalao Randriamampionona Présidente

Déroulement de la présentation Brève présentation de la Plate-forme nationale des OSC Positionnement face à la crise alimentaire Rôles de la Société Civile Attentes et Questionnements

Présentation de la Plate-forme des OSC La PFNOSCM : créée en juin 2005 par les 400 délégués et invités OSC des 22 régions après 3 ans de processus de mobilisation et de clarification sur la société civile Structures : Une Convention Nationale ou Assemblée Générale (tous les 4 ans), Un CNOSS (Comité National dOrientation et de Suivi Stratégiques) où siègent 2 représentants/ région, 22 Plate-Formes Régionales et 10 Plate-formes thématiques nationales Un Secrétariat Exécutif National Plus de 2000 osc adhérentes répertoriées au niveau des 22 régions, districts et communes Vision : « Devenir une Société civile forte, structurée, représentative, crédible, solidaire, interlocuteur incontournable des différents acteurs partenaires au niveau local, national et international …. » Étapes franchies jusquici : Renforcement organisationnel et technique INTERFACE de lÉtat et des PTF dans les structures de concertation Actions de PLAIDOYER en faveur des populations : système électoral, pistes rurales, eau et assainissement … Développement des partenariats au niveau national, sous-régional et International Quelques perspectives proches : Mise en place des mécanismes de suivi des politiques publiques, Préparation Sommet de lUA en juillet 2009, Préparation de la Conférence Mondiale des Plate-formes nationales des 5 continents, …

Notre position face à la crise alimentaire Position du problème : Au niveau mondial : selon les chiffres de la FAO, alors que la production mondiale est suffisante pour assurer la sécurité alimentaire, 850 millions de personnes souffrent de la faim et près de 2 milliards disposent de nourriture de qualité insuffisante. La crise était prévisible et découle dune situation structurelle dramatique et dinégalités mondiales injustifiables. Au niveau national : alors que 75% de la population vit en milieu rural et lagriculture et lélevage occupent plus de 2 millions de ménage, au cours des 50 dernières années, les facteurs dappauvrissement des ruraux perdurent depuis plusieurs décennies (problème foncier, non maîtrise de leau, dimunition du cheptel bovin, érosion des terres, faiblesse dinvestissement dans le secteur agricole, …). Si la crise découle en partie des facteurs conjoncturels comme les catastrophes naturelles cycliques et est aggravée par de nouveaux facteurs alarmants comme le changement climatique, elle relève fondamentalement des causes structurelles relatives au mode de production, déchange, de consommation et de commercialisation. Si dans le MAP, le PMO et le SNISE ainsi que dans les discours successifs de SEM le Président de la République depuis janvier 2008, le développement rural et agricole acquiert une place de plus en plus importante dans la politique de lEtat, certains points dancrage de la lutte contre la pauvreté rurale demandent un ciblage en commun et une répartition des responsabilités et des tâches entre tous les acteurs et intervenants, doù limportance de la rencontre daujourdhui.

Solutions durables au niveau mondial et national : quelques pistes Réformer les mécanismes de production, de consommation et de commercialisation caractérisés par des déséquilibres et inégalités flagrants, au niveau national et international Renforcer lintégration régionale et sous-régionale des pays du Sud Orienter beaucoup plus les actions de développement agricole en faveur des petits exploitants et des agriculteurs familiaux qui forment la grande masse des producteurs agricoles à Madagascar Résoudre dans les meilleurs délais le problème foncier Etre vigilant face à laccès aux terres destinées à la production des agrocarburants (à partir des céréales) et des biocarburants (éthanol) pour sauvegarder lextension des terres consacrées à lagriculture/élevage et lenvironnement. Appuyer la structuration des organisations paysannes et les structures faîtières paysannes existantes en les mobilisant autour dune vision partagée. Aligner et harmoniser les appuis apportés par les PTF aux demandes nationales et locales de développement agricole Lier étroitement lefficacité des interventions (projets, programmes) avec linvestissement dans lenvironnement économique et social des producteurs, notamment les plus vulnérables( infrastructures, foncier, santé, éducation, etc.) Notre position face à la crise alimentaire (suite)

Quels sont les rôles de la Société Civile face à cette crise alimentaire ? Interface des populations. En effet, sur les 2000 osc membres de la PFNOSCM, une grande partie sont des organisations paysannes des communes, des districts et des régions. Rassemblement et structuration des OP de leur propre initiative ou avec lappui de la PFN autour dune vision partagée, des principes de la bonne gouvernance… : Régions Haute Matsiatra, Menabe, Atsimo Andrefana, Atsimo Atsinanana,… (Types : Plate-formes thématiques nationales- développement rural, foncier-, groupes thématiques régionaux, collectifs, réseaux, plate-formes généralistes ou par filière, …) en partenariat avec les PTF et les services techniques publiques Sensibilisation,Information, Education et formation Stratégies dinfluence sur les politiques publiques

Attentes et Questionnements Ne faudrait-il pas instaurer un nouvel ordre économique agricole pour solutionner lessentiel des questions structurelles et pour pouvoir respecter le droit de la personne humaine à lalimentation? Ne faudrait-il pas augmenter le budget allouée au développement rural qui jusquici varie entre 5% et 10% du budget total pour être en phase avec la place essentielle de lagriculture dans léconomie de Madagascar et avec la crise alimentaire ? Pourrait-on investir davantage dans le renforcement de lenvironnement économique et social des producteurs avec des investissements structurants (routes, communications, amélioration du cadre de vie, …) ? Quels mécanismes efficaces doit-on mettre en place pour aligner et harmoniser les interventions des PTF pour répondre efficacement à la demande des acteurs agricoles au niveau local et national ? Comment lÉtat et les autres partenaires peuvent-ils appuyer le renforcement des organisations de la société civile en général et les organisations paysannes en particulier pour être un acteur majeur qui pèse sur les décisions concernant le monde rural, qui soit capable de sexprimer dans le champ politique de développement, dans le processus de formulation des politiques, de leur mise en œuvre et de leur suivi ?