Contexte Taux très élevés de redoublement et dabandon; très faible taux dachèvement du cycle (estimé à 57%). Causes multiples dont conditions denseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Impact du programme cantines scolaires dans le Sud de Madagascar
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA –
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Département de La Vienne
Le centre denfants Watabaran au Népal Fondé en 2002, avec seulement 9 garçons 40 enfants résident actuellement chez lorganisation: aux maisons de filles.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Université de Ouagadougou
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Dany Wanono –IEN de Flers
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Évaluation de laménagement du temps de lenfant. Pour une consultation rapide École primaire dapplication des Rêpes-Sud. Circonscription de.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Genre en situation humanitaire
Quest–ce que lévaluation dimpact… et comment sen servir? Deon Filmer Development Research Group, The World Bank Atelier de gestion des politiques publiques.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Programme dapprentissage avancé esasu Session 3.2 Etape 3 de lanalyse de la situation Profil des ménages à risque.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Atelier international sur les politiques sociales
Résolution de problèmes
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Charlie et ses drôles de dames
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Présentation de l’organisation des points de service.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
Transcription de la présentation:

Contexte Taux très élevés de redoublement et dabandon; très faible taux dachèvement du cycle (estimé à 57%). Causes multiples dont conditions denseignement et socio- économiques des familles (linsuffisance alimentaire et la malnutrition ). Lien (cause à effet) entre sous-alimentation et malnutrition des élèves et faibles performances scolaires. Réduire la Faim Immédiate, cest améliorer les capacités dapprentissage des élèves, réduire labsentéisme et contribuer à un meilleur taux dachèvement/de survie.

Objectifs Contribuer à la réduction des taux dabsence durant la période de soudure ; Contribuer à la réduction des taux dabandon ; Contribuer à laccroissement des taux de promotion et à la réduction de ceux de redoublement ; Contribuer à laccroissement des taux dadmission dans les poches de sous scolarisation ; Réduire la faim, dite immédiate ou temporaire chez les élèves et accroître ainsi leur capacité de concentration en classe et dapprentissage.

Questions de recherche Lévaluation but de répondre à trois questions essentielles : Quel est limpact du programme dappui alimentaire dispensé sur lintégralité de lannée scolaire (dix mois dintervention) ? Quel est limpact du programme dappui alimentaire dispensé uniquement pendant la période de soudure (cinq mois dintervention) ? Quelle différence dimpact peut-on attendre entre les deux types dintervention ?

Population cible et intervention Population cible Toutes les Ecoles Primaires dans les 2 Ciscos en insécurité alimentaire (Betroka? Amboasary) Elèves et enseignants Intervention Le programme est à la fois de garder les enfants à l école et de les maintenir concentrés pendant les cours. La ration, distribuée en milieu de matinée, est constituée de 100g de riz, de 15cl dhuile et de 15g de légumineuse et nest pas fortifié

Stratégie dévaluation Constitution de trois groupe décoles de manière aleatoire (semblable en moyenne et comparable) : G1: bénéficiant du programme pendant la période de soudure G2: bénéficiant du programme pendant toute lannée scolaire G3: Groupe témoin Constitution dune situation de référence i.e. les caractéristiques des écoles avant lannonce et la mise en place du programme

Taille de léchantillon CISCOAMBOASARY & BETIOKY Nombre dEcole TOTAL345 Ecoles à CP2319 Ecoles à CM2 115 Elèves inscrits 07/ groupeGroupe 1 SS traitement Groupe2 Traitement pdt PS Groupe3 Traitement pdt TA Nombre dEcole115 Dont avec CP2106 Dont en zone aride54 Dont avec CM238 Durée dintervention 1è A090j170j 2è A090j170j Nbr délèves à nourrir ****** Prix UNITAIRE REPAS à 0,21 $

Durée de lexpérimentation 1. Lexpérimentation sétendra sur deux années scolaires (2009/2010 et 2010/2011). 2. Lors de la première année de lexpérimentation, les deux groupes décoles seront traitées : G2,pendant la période de soudure (soit cinq mois dintervention de novembre à mars); G3, pendant lintégralité de lannée scolaire (soit dix mois dintervention) 3. Lors de la deuxième année, les groupes seront traités comme lors de la première année de lintervention

Méthode dévaluation Lévaluation consistera à comparer lévolution des indicateurs clés pendant les deux années de lexpérimentation pour les trois groupes décoles. Le design proposé permet de déterminer limpact de chacun des deux types de programme (en comparant avec le groupe des écoles témoins), mais aussi danalyser la différence dimpact entre les deux groupes (en comparant les deux groupes traités), tout en contrôlant pour leffet des facteurs exogènes tels que les aléas climatiques puisque lanalyse se tient sur deux années.

Les indicateurs clés au niveau école Niveau de concentration Taux dinscription des enfants Taux dachèvement du primaire Taux dabandon en cours dannée / entre deux années scolaires. Résultats aux tests PASEC Résultats aux mini tests de mathématique et de lecture Résultats au CEPE

Les indicateurs clés sur la santé de lenfant Mesures anthropométriques (ratios taille/poids, taille/âge, poids/âge) Nombre denfants rapportant une maladie récente Nombre de jours dabsence pour cause de maladie. Nombre de repas par jour au sein du menage

Les différentes étapes de la collecte des données Afin de collecter les données nécessaires à lanalyse, plusieurs types denquêtes devront être mises en place. En premier lieu une enquête auprès des écoles Le calendrier de lintervention suit trois phases: 1. La première phase correspond à la constitution de la situation de référence( janvier/février 2009) 2. La seconde phase se tiendra pendant la deuxième moitié de lannée scolaire 2009/2010, le but étant de collecter les premières informations sur limpact du programme 3. La troisième phase du programme correspond à la collecte des informations après deux années scolaires de traitement afin de mesurer lévolution des principaux indicateurs.

Timeline

Le « cycle de lévaluation dimpact » Rappel de DEON FILMER pc Collecte D de R MoP Suivi C des D Aj Prg Analyse

La situation actuelle Contexte sociopolitique à Madagascar ( Depuis Mars 2009), nécessitant la reconnaissance internationale des dirigeants pour délier laction des bailleurs. Résultat denquête Baseline (statistique descriptive) Analyse des données de base nest pas entamée. Mise en place du programme suspendue

Equipe et Consultation Léquipe dévaluation dimpact est constituée de cinq membres de lETEI (MEN) équipe du JPAL et de la Banque Mondiale

Etapes suivantes Un mini enquête pour apprécier la validité du baseline Si valide: Mise en place du programme et nouveau timeline pour les différentes activités Si Non valide: remise en cause du design de lévaluation dimpact

conclusion Tous les acteurs de cette évaluation dimpact ont été convaincus de l action mené afin doptimiser les financements accordés par nos différents partenaires pour latteinte des objectifs de la reforme et de léducation pour tous à Madagascar, aussi pour connaitre lopportunité et la place des cantines scolaires pour une meilleure résultat scolaire de nos enfants. Mais dès fois, les aléas des contraintes de relations internationaux prennent le dessus. MERCI !