CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le programme ECOSAN du CREPA
Advertisements

Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
Le projet de développement de l’unité commerciale
Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs
Marie-Anne BOTREL - Didier CALAVAS Unité Epidemiologie – Afssa Lyon
Pr Bernard TOMA, Pdt CES SA Pr Barbara DUFOUR, V-Pdt CES SA
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Introduction générale
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Situation spécifique de l’IAHP
Témoignage sur la gestion dun cas dINFLUENZA AVIAIRE Février 2009 D Boisseleau DDPP 85.
Elisabeth BOUVET Hôpital Bichat Claude Bernard GERES
Utilisation des données de S/E
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Projet « Mise en Valeur et Protection des Bassins versants du Lac Alaotra » 2003 – 2013 Dix ans dappui au Lac Alaotra A-t-on changé le paysage du grenier.
Séance d'information sur l'analyse de marché
Epidémiologie des maladies infectieuses et écologie
Evaluation des sciences appliquées
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
Recherche et enseignement vétérinaires: quelle est la place des ACSA?
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Rubéole D Aussel.
Grippe aviaire H5N1 et pandémie Etat: mars/avril 2006
Atelier international sur les politiques sociales
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Données générales et conduite à tenir
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
REVUE DE L’INITIATIVE D’ERADICATION DE LA POLIOMYELITE Equipe ANV-SSP.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
Prise en compte de la sécurité
Cas clinique TIAC.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
Le virus H5N1 la grippe aviaire
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Institut National d’Hygiène Publique
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Femmes, Paix et Sécurité
Fièvre catarrhale ovine
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LA FA Philippe Houdart Service d’encadrement gestion et prévention.
Formation « plans d’intervention sanitaire d’urgence »
Les plans d’intervention sanitaire d’urgence en santé animale
La gestion de la suspicion
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Conditions de mouvements, échanges et exports de ruminants issus d’une zone réglementée FCO Eléments importants de la note de service du 18/09/2015.
MYCOPLASMES. Mycoplasmes * Plus de 20 sérotypes de mycoplasmes ont été identifiés chez les volailles. Les 3 précédents sont les plus significatifs au.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Transcription de la présentation:

CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage

INTRODUCTION Le contrôle de lInfluenza aviaire hautement pathogène constitue un problème complexe. Le choix des stratégies pas toujours facile. Au Bénin, la stratégie appliquée ne comporte pas de vaccination même si la vaccination en anneau en zone de surveillance est prévue dans le plan dintervention durgence (PIU)

POURQUOI LE BENIN NA PAS VACCINE? Trois raisons essentielles ont motivé la position des services vétérinaires: 1. La faiblesse des capacités des services vétérinaires 2. Les difficultés de choix des vaccins 3. Les caractéristiques de lépizootie au Bénin

1.Faibles capacités des services vétérinaires POURQUOI LE BENIN NA PAS VACCINE? Laboratoire de diagnostic vétérinaire (02) avec des capacités danalyse en sérologie (IHA, AGID) et PCR classique Personnel des services vétérinaires Pas formé sur la stratégie DIVA Insuffisant et peu qualifié pour la mise en œuvre dun plan de vaccination (visites des élevages, prélèvements, compilation et gestion des fiches de vaccination) en parallèle avec un plan de stamping out Insuffisance des moyens logistiques (véhicule, communication) Campagne mal gérée = forte chance que linfection devienne endémique.

POURQUOI LE BENIN NA PAS VACCINE? 2.Difficultés de choix des vaccins Multiplicité de vaccins disponibles avec plusieurs souches Dissémination possible du virus à partir doiseaux vaccinés excréteurs Difficultés de suivi des oiseaux vaccinés pour les rappels Oiseaux en divagation en milieu rural Taux de renouvellement des cheptels importants Les vaccins Vivant recombinants: Absence protection croisée entre s/types Inactivé: Adjuvant toxique pour lhomme, respect délais dattente

Les foyers sont apparus dans les exploitations du secteur 4 (Volailles en divagation). Une propagation limitée de la maladie liée aux faibles densités (30 volailles en moyenne infectées par foyers). Aucun élevage commercial (secteur 1,2) atteint. 3.Caractéristiques de lépizootie POURQUOI LE BENIN NA PAS VACCINE?

COMMENT LE BENIN A GERE LES FOYERS DE LINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE? 1.Nombre des foyers Cinq (5) Foyers dans la ville de Cotonou et dans les communes dAdjarra, de Dangbo, Akpro Missrété et Porto Novo 2.Mesures appliquées dans les foyers Délimitation de trois zones (Infection, Surveillance, Sécurité) Abattages sanitaires ( volailles abattues), Désinfection sites infectés, Paiement compensation aux personnes victimes Quarantaine et contrôle des mouvements de volailles, Nettoyage et désinfection des marchés de volailles. Surveillance appropriée dans les zones infectées Information, sensibilisation du public et des acteurs de la filière.

IAHP 15 km. 35 km. Contrôle des mouvements (volailles, Œufs à couver, produits issus des volailles) Visite hebdomadaire des lieux abritant de la volaille Levée des mesures : 30 jours ZONE DE SECURITE Abattage, incinération des oiseaux Désinfection des lieux ayant abrité des oiseaux malades Fermeture des marchés et des abattoirs de volailles Levée des mesures: 30 jours ZONE DINFECTION Mesures de biosécurité dans les lieux abritant des volailles Contrôle des mouvements des volailles et produits de volailles Vaccination en anneau des volailles de lextérieur vers lintérieur Levée des mesures: 30 jours ZONE DE SURVEILLANCE 3 km. 2.Mesures appliquées dans les zones

CONCLUSIONS/PERSPECTIVES Le stamping out a permis au Bénin de contrôler les foyers qui sont apparus dans des exploitations de secteur 4 à faible densité de volailles Des réflexions sont en cours pour décider de la mise en œuvre éventuelle de la vaccination. La présente télé conférence fournira certainement des éléments pour approfondir ces réflexions; Il apparaît nécessaire: dimpliquer les acteurs de la filière pour le choix du type de vaccination à adopter pour la protection des élevages commerciaux ou des sujets de haute valeur (Vaccination durgence uniquement ou associée à une vaccination préventive). Davoir une approche régionale de la vaccination dans lélaboration des stratégies de contrôle de lInfluenza aviaire en Afrique de lOuest où les souches circulant sont très proches

MERCI DE VOTRE ATTENTION