Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
Contenu 1- Une demande 2- Un objectif d'amélioration des performances 3- Des objectifs de formation 4- Un projet de stage 5- La préparation 6- La réalisation 7- Le compte rendu
Concevoir un stage Le point de départ : - de qui ? - quelle organisation ? - quelles culture/pratiques de l'évaluation ? 1- Une demande 2- Comprendre quel est l'objectif poursuivi en terme d'amélioration des performances Amélioration des performances recherchée t1 Evaluation Application Plusieurs mesures sont possibles : t0 - organisation - procedures - recrutement - motivation - équipements - formation Réalisation Il est important que cet objectif soit réalisable Préparation La formation est choisie. Permettra-t-elle de résoudre le problème de performances ?
Concevoir un stage Comprendre la demande : - Niveau actuel de compétence des agents - lien avec le niveau de performance institutionnel (de nouvelles compétences pourquoi faire ?) - Nouvelle compréhension / pratique / maîtrise par thème 2- Comprendre quel est l'objectif poursuivi en terme d'amélioration des compétences 3- Traduire en objectifs de formation A l'issue du stage, les participants - auront compris ... - seront capables de ...
Concevoir un stage A l'issue du stage ... 3- Traduire en objectifs de formation Itérations entre le commanditaire et le concepteur de la formation : Ce qui est souhaité / ce qui est faisable. En fonction de la situation de départ du groupe cible, de la durée envisagée et des moyens disponibles - Objectifs - Taille du groupe - Contenu - Démarche pédagogique - Programme - Animation - Budget 4- Concevoir un projet de stage et le mettre au point avec le commanditaire
Concevoir un stage - Présentations ou autres supports - Cas et exercices - Documents d'appui - Pré et post test - Fiche d'évaluation finale 5- Préparer les supports, planifier les opérations 6- Réaliser le stage - Choix des dates - Programme d'activité - Contrats, invitations, - réservation des voyages - logement 7- Evaluer à chaud et faire le compte rendu - Stagiaires (à chaud) - commanditaire - Votre organisation - Vous même L'évaluation de l'amélioration des performances revient en principe au commanditaire