Secteur Minier Mauritanien Une Réforme avec des Succès à Parachever

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Stratégie de lutte contre la corruption
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Amélioration de la capacité du secteur de capital-risque
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Léconomie politique de la richesse en ressources naturelles : leçons.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Mettre à profit la production plus propre
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Benoit Taillon Pigamon Inc. AQEI – 15 novembre 2006
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Les ressources minérales à Madagascar
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transcription de la présentation:

Secteur Minier Mauritanien Une Réforme avec des Succès à Parachever Alexandra Pugachevsky et Gotthard Walser Division des Mines, Pétrole et Gaz Banque Mondiale 14 décembre, 2006

Secteur Minier Mauritanien 1. L’industrie minière en Mauritanie: déjà une tradition 2. Evolution de l’industrie minière dans le monde 3. Réforme sectorielle 1999-2006: actions réalisées Une réforme encore inachevée: que reste-t’il à faire?

1. Secteur Minier Mauritanien: Déjà une Tradition SNIM: établie en 1960 (MIFERMA) – plus de 40 ans d’expérience minière 10 à 12 millions de tonnes de minerai de fer par an; Contribution au gouvernement d’environ US$20 millions/an; 12% PIB 1.2%-1.3% de la production mondiale de fer (1990-2000)

1. Déjà une Tradition: SNIM, activités principales Recherche minière Exploitation minière Traitement du minerai Transport par chemin de fer Exportation

1. Déjà une Tradition SNIM – Production et Exportations

1. Déjà une tradition: SNIM et développement régional Chemin de fer entre Zouerate et Nouadhibou – plus de 740km Développement socio-économique dans la zone du chemin de fer Port de Nouadhibou Mais: Dépendance de la vie de la mine Production et distribution d’eau et d’électricité à Zouérate et F’Dérik; Distribution d’eau le long de la voie ferrée

2. Evolution du Secteur au Niveau Mondial Les années 1980s Fin des 1990s — present Macro-Economique Reforme du secteur macro Libéralisation Privatisation, si nécessaire Dominance de marche libre Diminution du rôle de l’Etat Décentralisation Le Role du Gouvernement Operateur/ propriétaire Régulateur/administrateur Le secteur privé Spectateur Investissement/Nouvelles responsabilités Le Rôle des ONGs Environnement Réveil, acceptation Intégration complète Les aspects sociaux Négligence bienveillante Slide 4 As noted the widespread macroeconomic and sector reforms have impacted the mining sector through increased access. More stable macroeconomic environments were an important incentive to investment in many countries. The market model is the dominant form of economic organization in almost every country in the world. The privatization of state-owned enterprises which began in the 1980s in a number of countries has been part of a trend to reduce the size of the state and to decentralize its functions. We have seen fundamental changes in the activities of governments from owner/operator of mining assets to a role of regulator/administrator while the private sector has moved from a position as a by-stander to the driving force in mining investment and development. At the same time the “shrinking state” has meant new responsibilities for private mining companies. Other private sector actors have also taken prominent positions; that is, the community members and representatives, including NGOs. In the area of environmental and social responsiveness, the industry has moved from a phase of awakening and acceptance to full integration of environmental considerations in project preparation and operations. With respect to social considerations, the industry has moved from benign neglect to a phase of awakening and acceptance, and there are substantial efforts being undertaken to understand the new social reality and move to a situation of best practice.

2. Evolution du secteur au niveau mondial Les prix élevés des minerais La continuation du boom des prix met la pression sur la durabilité, crée des nouveaux groupes d'intérêt, en rend les réformes politiques plus difficiles Les nouveaux operateurs La Chine et l’Inde sont des contributeurs nouveaux importants, investissement dans les industries extractives – évolution du secteur. L’Afrique: fort potentiel minier et pétrolier – pourrait être la destination clé des investissement. Obstacle: faible gouvernance et capacité de promouvoir développement durable Gouvernance Bonne gouvernance et la transparence Développement de capacité a long-terme, légitimité du gouvernement, législation

2. Evolution du Secteur au Niveau Mondial Importance de la Pérennisation Le développent durable minier est essentiel: Contribution a la réduction de pauvreté aux niveaux local et régional Evite des conflits autours du développement minier Contribution a la légitimité politique et aux priorités nationales Profitabilités

2. Evolution du Secteur au Niveau Mondial Pourquoi la Gouvernance est elle importante? Mauvaise Gouvernance macro/niveau local = Gaspillage des bénéfices Culture de corruption, promotion des politiques économiques imprudentes Revenus soutiennent des institutions politiques/économiques non-fonctionnelles Création de politiques économiques néfaste (“Dutch Disease”) et d’obstacles aux futures reformes Pourrait détruire les effets de la modernisation du secteur Mauvaise gouvernance sectorielle = Destruction socio-économique Destruction socio-économique au niveau des communautés Développement durable improbable Contribue aux conflits, même guerre civile Renégociation des contrats, même nationalisation Légitimité du secteur et du gouvernement compromise , avec répercussions sur la gouvernance nationale

Durabilité du Secteur minier “Leaving something of value behind” 2. Evolution du Secteur au Niveau Mondial Que cela signifie-t-il pour les Gouvernements? Compétitivité du pays Durabilité du Secteur minier Infrastructure “Leaving something of value behind” Climat d’investissement Stabilité de: Gestion macroéconomique Cadre légal Fiscalité Capacité institutionnelle /administrative Disponibilité de: Infrastructure Services Slide 5 What is an appropriate response and how can governments position themselves within this context of increased competitiveness and greater emphasis on sustainable development? What are the elements available which Governments control/influence to enhance comparative advantages, competitiveness and sustainability? Tools available to governments are the establishment of a sound and stable: .macro-economic framework .legal and regulatory framework .fiscal conditions .institutional/administrative capacity In addition, the availability of good physical infrastructure and functioning services are other important factors. With respect to sustainability, this can be enhanced through the establishment of sound and responsive: .environmental management systems .community relations Equity in rent sharing .stakeholder participation .code of conduct/ethics Solide et Positif : Système de gestion environnementale Relations communautaires Repartition des profits Participation des parties prenantes Comportement éthique

3.1 Réforme du secteur minier mauritanien Pourquoi? Besoin de diversification et modernisation du secteur minier mauritanien Développement socio-économique national et régional Comment? Ouverture du secteur à l’initiative privée Renforcement des capacités de gestion du secteur Décentralisation du développement Quand? Démarre entre 1997 et 1999 Par: Réforme intégrale du secteur minier mauritanien: légal, administratif et technique, socio-environnemental Les Projets de Renforcement Institutionnel du Secteur Minier (PRISM I – 1999-2003 et PRISM II - 2003-2008)

3.1 Réforme du secteur minier mauritanien PRISMII (2003 – 2008) Composantes Renforcement du développement socio-économique du couloir Nouadhibou-Zouérate Ressources minérales et eau - Contribution de l’information géo-scientifique au développement; élargissement de l’accès à ces informations Renforcement des capacités des institutions publiques minières

3.1 Réforme du secteur minier mauritanien Cadre légal et fiscal compétitif Document Date d’approbation Loi no 99 013 portant Code Minier 23 juin 1999 Décret no 160 99 portant sur les titres miniers 30 décembre 1999 Décret no 139 2000 portant sur la police minière 21 novembre 2000 Loi no 02 2002 portant Convention Minière type 20 janvier 2002 Décret no 002 2003 Modifiant et complétant certaines dispositions du décret no 067 96 fixant les taxes et redevances minières 09 octobre 2003 Décret no 054 2004 portant sur l’Environnement Minier 06 juin 2004

3.1 Réforme du secteur minier mauritanien Cadre institutionnel: Bureau du Cadastre Minier Services des Affaires Environnementales et SIGE Infrastructure Géo-scientifique et SIGM

3.1 Réforme du secteur minier mauritanien Cadastre et permis miniers:

3.1 Réforme du secteur minier mauritanien Information sur les ressources minérales:

3.1 Réforme du secteur minier mauritanien Information sur les ressources en eau:

3.1 Réforme du secteur minier mauritanien Diversification Production: Akjoujt: le cuivre et l’or Tasiast: l’or Projet SNIM/Sphere: le fer/pellets Exploration: Diamant: Ashton Mining (Rio Tinto), Rex Mining, Diamet (BHP Billiton), De Beers Cuivre et or: First Quantum, Rio Narcea et autres Uranium

3.2 Une réforme encore inachevée Que reste-t-il à faire? Forces Faiblesses Gouvernance: cadre légal et fiscal En place; transparent; attractif pour les investissements prives Bénéfices fiscaux correspondant a période de bas prix des matières premières Retombées au niveau du développement régional insuffisantes Gouvernance: cadre institutionnel Cadastre minier et système d’information en place Evaluation des études d’impacts environnementaux Suivi de l’environnement et inspection minière Pérennisation non encore garantie

3.2 Une réforme encore inachevée Que reste-t-il à faire? Forces Faiblesses Ressources humaines Expérience minière au travers de la SNIM Malgré tout manque d’employés qualifiés et de structures de formation Infrastructure Chemin de fer et port SNIM Ouverture? Capacite? Eau Transport Potentiel minier Riche et reconnu Promotion plus efficace

Inauguration du développement de la mine de Tasiast

L’avenir? Développement et diversification économique autour des zones minières….?