La TELECO face aux résultats de lenquête sur la gouvernance et la corruption en Haïti Présenté par: Yves ARMAND Directeur Général Adjoint TELECOMMUNICATIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Le francais commercial
Le sondage sur la corruption à Madagascar
1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Importance dune legislation et daction politiques dans le domaine.
Le système local en Slovaquie.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Perspective du Gouvernement Haïtien en matière de Cyber-sécurité et
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Introduction au Droit…
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Le circuit économique 2012.
L’AFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,
SESSION DE FOND de l’ECOSOC
David Bounie Thomas Houy
L’EDUCATEUR ET LA COMMUNICATION
Société Baiku Membres de l’entreprise :
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
MICHELE D. PIERRE-LOUIS REGROUPEMENT JUSTICE ET ENVIRONNEMENT CAP-HAITIEN, 18 JANVIER 2012 La justice.
Conclure la négociation
La gouvernance d’un OBNL
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Comment s’effectue le paiement sur internet?
Les 3 branches du gouvernement
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.

Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Cadre dintégrité Présenté à : Comité consultatif des fournisseurs Le 15 janvier 2013.
La Présidente du club IW
Concepts de base du commerce électronique
3ème3 Vidnar Eva Rapport de stage en entreprise sur: Collège Denecourt
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
L’ENTREPRISE.
L’ENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin
Vous ne gagnez aucune rémunération chez ACN IMPORTANT: Vous ne gagnez aucune rémunération chez ACN tant que vous n'avez pas acquis de clients. La.
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
1 Le marketing Albert Davoine Questions des étudiantes en bureautique du Collège Lionel-Groulx. Mars 2010.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Insertion professionnelle des Personnes en situation de handicap au Maroc IDIR OUGUINDI.
S M S NOTRE MINI ENTREPRISE CLASSE DE SECONDE CARROSSERIE
Sommaire  Présentation  Les marchés  Le service FUMER TUE
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Analyse contexte: outils
La paie et son univers en matière de paie
Département de géographie, Université de Montréal
Entreprise Lanviron.
CGT Renault Technocentre P. Nicolas 2009 Fondamentaux économiques Les formes de propriétés A lire absolument en mode « Diaporama » (cliquer en bas à gauche)
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
S’initier Découvrir Communiquer S’informer Utiliser Créer Apprendre.
ECR (Efficient Consumer Response)
Customer Managed Inventory Co- Managed Inventory Présenté par : Hajer ELARBI Sayda ABID.
D R O N E SAMUEL MARC-ANTOINE JÉRÉMIE Martin Bonneville Coderre LE GROUPE ULTIMEX.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Denial of Service Audit des systèmes d’information Emanuel Campos Risques inherents et risques de contro ̂ le dans le domaine IT Zozan Kolusari Damien.
Diapo 1. Diapo 2 Diapo 3 Diapo 4 Diapo 5 Perdu.
Transcription de la présentation:

La TELECO face aux résultats de lenquête sur la gouvernance et la corruption en Haïti Présenté par: Yves ARMAND Directeur Général Adjoint TELECOMMUNICATIONS DHAITI S.A.M.

Grands Points Constat Comprendre la corruption Identification de la corruption Combattre la corruption Conclusion

Constat la TELECO a perdu le monopole la TELECO est victime de sabotage la corruption sinstalle les revenus diminuent le service seffrite

Comprendre la corruption identification des formes de corruption –petite corruption administrative –grande corruption manifestation de la corruption –observation des faits, des pratiques –identification des acteurs, des genres de transaction et de la motivation derrière la corruption

Identification de la corruption CorrupteurObjetTransactionCorrompuCauses Correspondants Int. Pas de contrôle efficace du trafic Int. Paiement dune somme pour circuit tel. (E1) Employés TELECO Plus de revenu Fournisseur Distributeur Vendeur Pas de livraison Pas de contrôle efficace Paiement dune somme par transaction Employés TELECO Plus de revenu Particuliers Entreprises Lignes téléphoniques Pas de supervi- sion adéquate Paiement dune somme par ligne installée ou réparée Employés TELECO Moyen de communi- cation Employés TELECO Installlations de lignes illégalement attribuées Paiement dune somme par ligne installée ou réparée Abonnés Entreprises Particuliers Bonne relation avec les techs - par peur Employés TELECO Surfacturation Monopole Paiement de somme par transaction Fournisseurs Distributeurs Vendeurs Bonne relation avec les emps - par peur

Combattre la corruption développer une stratégie à linterne monter un comité dapplication faire léducation des employés changer les pratiques appliquer la loi

Conclusion La TELECO peut toujours essayer, mais elle ne gagnera pas son pari, si la société autour delle, notre société, ne développe pas son propre Système National dIntégrité, avec la participation de tous les pouvoirs: lexécutif, le législatif, le judiciaire, le service publique, la société civile, les médias, la cour des comptes, lUCREF, et lULCC que nous tenons particulièrement à remercier de nous avoir invités à ce colloque. Merci à tous et bon travail en atelier cet après-midi; notre Stratégie Nationale dépend de nous tous.