1 Présentation relative à lexpérience mauritanienne en matière de lAPPROCHE COMMUNAUTAIRE DE REALISATION DE CONSTRUCTIONS SCOLAIRES Présenté par : Mohamed.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Introduction générale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Dany Wanono –IEN de Flers
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Soutenance du rapport de stage
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Mettre à profit la production plus propre
FORUMS ECO-SECURITE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
La voyage de Jean Pierre
Atelier international sur les politiques sociales
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Processus d’éthique des affaires
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le management des compétences
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

1 Présentation relative à lexpérience mauritanienne en matière de lAPPROCHE COMMUNAUTAIRE DE REALISATION DE CONSTRUCTIONS SCOLAIRES Présenté par : Mohamed Mahmoud O. Chrif Mhamed CTC/DPEF/MEN 2ème Atelier de Developpement des Capacités de lEducation en Afrique « Leadership des pays pour une mise en oeuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI Tunis, le 4 décembre 2007

2 Programmes dajustement structurel et de redressement économique Faiblesse des capacités financière de lEtat Demande scolaire croissante dans un environnement marqué par limmensité du territoire, léparpillement de la population et la faiblesse de la densité démographique… Bien que le contexte est difficile, la population était là… Les communautés ont commencé à construire, sur leurs propres moyens, des salles de classe qui, bien quelles ont apporté une solution immédiate aux besoins, souffrent de plusieurs problèmes de qualité UN PEU DHISTOIRE : Contexte Général

3 Constructions ne répondant pas aux normes (dimensions, matériaux, ambiance, …) UN PEU DHISTOIRE : Contexte Général

4 Constructions précaires (matériaux, techniques de construction, …) UN PEU DHISTOIRE : Contexte Général

5 Problème dimplantation UN PEU DHISTOIRE : Contexte Général La salle de classe Lenseignant La cloche

6 Comment peut-on produire des constructions scolaires aux normes (dimensions, ambiance, qualité de matériaux, mise en œuvre) Durables à des coûts très raisonnables dans des délais rapides équitablement réparties répondant à une demande effective de la population Point de départ Naissance, en 1990, de lidée de sappuyer sur la mobilisation des bénéficiaires et la mise à profit des initiatives communautaires en matière de réalisation dinfrastructures scolaires UN PEU DHISTOIRE : Contexte Général

7 APPROCHE COMMUNAUTAIRE : Principes de base Soutenir leffort communautaire en matière de construction scolaire, à travers quelques principes de base Délégation/Responsabilisation Apport financier Exigence de qualité Assistance technique Priorité aux demandes motivées et pertinentes Implication des autorités locales (administratives, éducatives, communales) dans le processus de programmation et de suivi

8 APPROCHE COMMUNAUTAIRE Des éléments indispensables Le caractère particulier des exécutants (communautés souvent pauvres dépourvues de compétences techniques et de connaissances des procédures dexécution des commandes publiques) requiert davoir en face une administration garantissant : Réactivité élevée et célérité de paiement Mobilité extrême et moyens humains et matériels adéquats pour pouvoir intervenir rapidement là où le besoin est exprimé Qualités non compatibles avec les bureaucratie de ladministration publique classique Mise en place de la Direction des Projets Education – Formation (DPEF) chargée, entre autres, de la mise en œuvre de lApproche Communautaire de réalisation de constructions scolaires

9 APPROCHE COMMUNAUTAIRE DPEF : Dispositif de mise en œuvre de lApproche Collecter linformation de base pour les besoins de programmation Assurer lanimation des communautés avant, durant et après lopération Apporter lassistance technique aux communautés Piloter, suivre et encadrer lexécution des travaux et de production de mobilier scolaire Les Cellules Mobiles.. Cheville ouvrière de la mise en œuvre de lApproche

10 1. Formation/Action… Tester les méthodes, les techniques et les outils Intervention directe des CTR sur les chantier Maçons formateurs APPROCHE COMMUNAUTAIRE EVOLUTION Avant datteindre la maturité, lApproche est passée par trois niveaux : 2. Vulgarisation/Consolidation… transfert de compétence Sensibilisation (préprogrammassions) Animation (au moment du démarrage) Assistance et encadrement de proximité (tout au long) 3. Généralisation… Systématisation et adoption comme approche privilégiée Information Interventions ponctuelles Suivi périodique

11 1. Elaboration et visa requête 2. Transmission demande 3. Programmation de principe 4. Validation avec le niveau régional 5. Notification de la programmation APPROCHE COMMUNAUTAIRE SCHEMA DE PROGRAMMATION

12 1. Schéma contractuel : Convention de cofinancement signée entre la DPEF et la Communauté et visée par les autorités régionales et communales et par les services régionaux du MEN et du Département chargé de lHydraulique APPROCHE COMMUNAUTAIRE SCHEMA DE MISE EN ŒUVRE 2. Schéma de financement : 70% du coût fournie par le Ministère 30% mobilisée par la Communauté 3. Engagements du Ministère : Apport financier Assurer à la Communauté lassistance technique et le suivi nécessaire 4. Engagement de la Communauté : Réaliser les travaux selon le dossier technique fourni par le Ministère Dans le délai convenu Accepter lassistance technique du Ministère et les mesures qui en découlent 5. Modalités de supervision et de contrôle : Réalisation dun nombre suffisante de missions de supervision (au moins 5) Assurer lanimation nécessaire par garantir une meilleure assimilation du dossier par la Communauté

13 APPROCHE COMMUNAUTAIRE Eléments de coût Approche Communautaire Appel d'offres Année B50CC50T B50CC50T La SDC construite par les communautés est 33% moins chère que celle réalisée à lentreprise!!! Evolution des coûts moyens de réalisation (en US$) de différents types de SDC sur les 15 dernières années selon les modes de réalisation :

14 APPROCHE COMMUNAUTAIRE Quelques éléments de bilan

15 APPROCHE COMMUNAUTAIRE Quelques éléments de bilan

16 APPROCHE COMMUNAUTAIRE Quelques éléments de bilan

17 Hakem (préfet) Le CTR Président de lAPE APPROCHE COMMUNAUTAIRE Des images qui parlent Une visite dimplantation dune nouvelle construction scolaire

18 APPROCHE COMMUNAUTAIRE Des images qui parlent Les enfants devant la salle construite par les parents… Derrière un nouveau chantier communautaire

19 SDC en finition… derrière, lancienne sale construite par les parents délèves APPROCHE COMMUNAUTAIRE Des images qui parlent

20 La demande presse… SDC en chantier, déjà exploitée APPROCHE COMMUNAUTAIRE Des images qui parlent

21 Un CTR dans une supervision ordinaire … vérification du niveau du sol fini APPROCHE COMMUNAUTAIRE Des images qui parlent

22 APPROCHE COMMUNAUTAIRE Des images qui parlent Une nouvelle école de 2 SDC… devenue élément de référence urbaine et architecturale dans la majorité des villages mauritaniens

23 Pour le Ministère : Adoption dune approche résolvant des problèmes structurels dus au contexte national (immensité du territoire et dispersion des populations) et à linexistence dun tissu entrepreneurial national capable de satisfaire la commande publique en matière de constructions scolaires ; Réalisation dun maximum de constructions scolaires à des coûts compétitifs, dans des délais records et à la totale satisfaction des bénéficiaires ; Méthode acceptée et soutenue par les principaux bailleurs de fonds du Secteur (BM, BAD, AFD, …) CONCLUSION Les Avantages de lApproche

24 Pour les Communautés : Accès à des ressources financières pour réaliser directement leurs écoles ; Appropriation des infrastructures scolaires et participation effective dans les affaires de lécole; Création dun circuit économique local favorisant la création demploi, la génération de revenus et par conséquent la lutte contre la pauvreté. CONCLUSION Les Avantages de lApproche

25 Pour le Système Educatif National : Favoriser indiscutablement la scolarisation dun maximum denfant dans des conditions daccueil et de qualité décentes. CONCLUSION Les Avantages de lApproche

26 Merci pour votre attention