Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CNAS en 7 points 1 - Identité 2 - Objet
Advertisements

RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Les organisations publiques
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Présentation au colloque de Mons 2008
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Maria MAGUIRE Irlande.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Le Conseil régional.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le système de santé.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Transcription de la présentation:

Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA Niamey Février 2009

Quelle vision?

Le contexte Une déconcentration verticale vers les départements qui reste à renforcer/organiser en vue de la décentralisation. Une décentralisation à mettre en œuvre, dont les modalités pratiques restent à définir, notamment laspect des transferts financiers et des responsabilités réelles.

Le constat Une difficulté à atteindre les populations les plus démunies et les plus éloignées. Une administration déconcentrée démunie. Des systèmes centraux en évolution: les projets de réforme de la fonction publique. Une centralisation de la programmation et de lexécution budgétaire. La révolution silencieuse des contractuels

Améliorer la gestion du personnel Déconcentrer la gestion au plus près des services, responsabiliser les agents et redéployer le personnel existant si besoin mettre en œuvre les réformes prévues pour le personnel titulaire existant: évaluation de la performance, promotion et rémunération au mérite… Harmoniser lemploi des contractuels dans les secteurs- clés de prestation de services (éducation et santé).

Améliorer la gestion budgétaire Donner davantage dautonomie aux structures déconcentrées/décentralisées dans le processus de programmation en restreignant la décision du centre aux ajustements marginaux. Déléguer davantage de crédits au niveau des directions régionales/départementales en attendant que la question des transferts aux collectivités locales soit complètement clarifiée et résolue.

Ce dont les collectivités locales ont besoin Clarification des rapports politiques: quels transferts, quelles responsabilités réelles? Quelles ressources? Inclura-t-on laide extérieure? Quelle tutelle par les gouverneurs/préfets? Quels recours? Quels personnels? Pourquoi faire un statut pour la fonction publique territoriale alors quil existe dautres alternatives aussi efficaces et moins coûteuses (mises à disposition par exemple)? Quel avenir pour les contractuels? Programme de création de capacités dans les collectivités locales.

Quel futur pour ladministration départementale et centrale? Les DD seront-elles encore nécessaires? Si oui, comment pourront-elles réellement aider les collectivités locales? Quelles modalités pour ce nouveau partenariat: seront-elles des services techniques pour les collectivités locales? Celles-ci créeront-elles leurs propres services? Quel sera le rôle réel des DD: du responsable de la sécurité au responsable de laction gouvernementale dans le département, quels changements cela implique-t-il? Lexercice de la tutelle sera-t-il une aide plutôt quune sanction des collectivités locales? Comment sen assurer?

Quel futur pour ladministration départementale et centrale? (suite) Faut-il une formation spécifique du corps des administrateurs décentralisés pour la décentralisation comme la déconcentration? La décentralisation comme la déconcentration vont transformer le rôle de ladministration centrale (de la réalisation à la conception), doù une réforme des structures inévitable, un changement des profils professionnels, etc. Comment cela est-il planifié? Mis en oeuvre? Evalué?

Comprendre les enjeux dune décentralisation réussie Directions régionales Administration nationale Écoles Centres de santé Puits Citoyens D é partements Voix citoyenne / Élections Pouvoir des usagers - APE CPE Régions Directions provinciales Directions départementales Contrats de Performance La chaine des responsabilités Source : WDR 2004