1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
1ère partie : vision à 10 ans
FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
1 - Finalités et Objectifs
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Pays des Vallons de Vilaine
Génie électrique électrotechnique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
Michel Perrier, Professeur et directeur
Bienvenue aux Soirées collégiales
Certifications Hanen KALLEL
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Cégep André-Laurendeau
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
et cheminements accélérés Excès de vitesse permis!
La voyage de Jean Pierre
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Les étudiants étrangers dans les universités québécoises : portrait statistique Réjean Drolet François Piette Chargés de recherche, CREPUQ 2 juin 2010.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2013.
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Polytechnique et ses programmes ne cessent d’évoluer!
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
P.R. Marquette Survol des réalisations annuelles des comités COCEP.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Transcription de la présentation:

1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007

2 Quelques mots sur Polytechnique 3 e plus important établissement denseignement et de recherche en génie au Canada 1 er au Québec quant au nombre de ses étudiants (5 600) 1 er établissement au Canada quant à lampleur de son activité de recherche en génie 220 professeurs 800 employés diplômés depuis 1873

3 Quelques mots sur Polytechnique (suite) Les 11 programmes de génie Civil Chimique Électrique Géologique Industriel Informatique Logiciel Matériaux Mécanique Mines Physique

4 État de la situation en 2002 Période de questionnement Accroissement de la recherche Situation de lenseignement Renouvellement à la direction générale

5 Constats 2004 Baisse de la clientèle Une baisse dinscrits de 10 % aux automnes 2004 et 2005 (par rapport à lautomne précédent), se cumulant à une baisse connue de 14 % à lautomne 2003, résulterait en une baisse de lordre de 33 % de la clientèle du baccalauréat sur un horizon de cinq années.

6 Constats 2004 (suite) Moyenne académique Nos inscrits DEC (3 e cote R plus élevée en génie au Québec) ont la moyenne académique la plus faible de tous les établissements universitaires au Québec, après 3 trimestres

7 Constats 2004 (suite) Taux de persévérance La moyenne des notes attribuées au tronc commun est denviron 2,0. À lautomne 2001, le taux déchec moyen était de 25 % avec un maximum de 41 %. À lautomne 2003, il était de 20 % avec un maximum de 33 % Notre taux de persévérance est plus faible que celui dautres universités où les critères dadmission sont plus souples

8 Constats 2004 (suite) Autres éléments à cette analyse Étude de perception auprès dun groupe cible détudiants au DEC Sciences de la nature de 6 cégeps de la région de Montréal Étude (automne 2003) auprès des 280 candidats admis à Polytechnique qui ont choisi daller étudier en génie (pour la grande majorité) dans dautres établissements universitaires

9 Actions entreprises Mise en place dun vaste chantier pédagogique Implication du directeur général : « La révision de nos programmes de baccalauréat est une priorité institutionnelle absolue » Choix du porteur de dossier Implication de lensemble des intervenants académiques

10 Actions entreprises (suite) Rédaction dun cahier des charges Entente sur les objectifs Établissement dun certain nombre de balises Établissement de grands principes –Enseignement centralisé / décentralisé –Emphase sur les forces de notre enseignement : incontournable

11 Actions entreprises (suite) Le comment Équipe pédagogique Comité dimplantation Engagements de linstitution Processus clair et accepté de tous

12 Actions entreprises (suite) Projet de révision des programmes Directeur DEF Comité dimplantation 13 Équipes pédagogiques Personnes ressources Directeurs des Départements Comité dencadrement Professeurs Étudiants COCEP

13 Actions entreprises (suite) Où en sommes-nous ? Échéancier respecté Reprise du marché Meilleure perception des étudiants des cégeps Satisfaction des étudiants de 1 re et de 2 e année

14 Analyse des résultats Laissons la parole à nos inscrits printemps 2005 Acceptation de loffre 1.Réputation académique 2.Influence amis 3.Études en français 4.Proximité géographique Refus de loffre 1.Programme coopératif 2.Le génie nest pas le 1 er choix 3.Études en anglais 4.Proximité géographique

15 Analyse des résultats Laissons la parole à nos inscrits printemps 2007 Acceptation de loffre 1.Réputation académique 2.Études en français 3.Proximité géographique 4.Influence amis/familles 5.Spécialités 6.Programmes renouvelés Refus de loffre 1.Le génie nest pas le 1 er choix 2.Études en anglais 3.Proximité géographique

16 Analyse des résultats (suite) De quoi devons-nous nous préoccuper ? Étudiants Charge de travail Maintenir la motivation Accroître les références aux exemples associés à la profession dingénieur Approche communication écrite / orale

17 Analyse des résultats (suite) De quoi devons-nous nous préoccuper ? Professeurs Ressources Financement fonds daide Amélioration reconnaissance enseignement Essoufflement

18 Analyse des résultats (suite) De quoi devons-nous nous préoccuper ? Communication / recrutement Continuer les contacts personnalisés Campagne de recrutement Bourses daccueil Faire connaître les activités

19 Facteurs de succès du projet Leader Porteur de dossier Partage du sentiment durgence Implication/consultation Fenêtre dopportunité

20 Merci de votre écoute attentive. Merci également au professeur Pierre G. Lafleur, directeur de lenseignement et de la formation, de mavoir laissé bénéficier de la documentation ayant servi à la réalisation de ce projet.