XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couplage d’annonces monster.fr - hanploi.com
Advertisements

Les services à la personne
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Formation du secrétaire de club. Ordre du jour Passer en revue les responsabilités liées au poste Identifier les avantages que « MonLCI » apporte aux.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
SB / h h15Ouverture du colloque Mots de bienvenue M. Jacques Weber, Recteur de l'université de Genève Allocutions M. Michel Quimper, Président.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Conseil régional de l’environnement de…
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
CAP Employé de Vente Spécialisé Librairie-Papeterie-Presse
Inauguration du bureau virtuel le 26 octobre 2006.
1 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Le raisonnement à partir de cas : une aide.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
Bilan économique et social 2008
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Educnet, le site de la SDTICE
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Imaginer de nouveaux partenariats
La directive européenne et la loi de transposition
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur chez Courtepaille
Présentation du service de médiation
Programmes de conservation Économies d'été 2007 et Concours Vive l'été 2008 de l'OPA 5 juin 2008.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Introduction to Information Systems
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
C. FORESTIER Journée d'étude sur les Archives Ouvertes Couperin 21 mai 2007 THESES EN LIGNE : comment faire simple !
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
MESSAGERIE RAPIDE – LIVRAISON LE LENDEMAIN Direction générale des acquisitions Centre de services partagés du Québec 30 novembre 2011 Présentation au Forum.
Présentation du port de Bejaia
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
LE E-COMMERCE LES CHIFFRES Page de présentation.
Instructions pour le plan d'affaires
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Inscriptions aux enseignements 1 Inscription aux enseignements via le web Pour la faculté des Sciences Economiques et Sociales Guillaume Engeli.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Processus d’éthique des affaires
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
La justification économique d'un projet de SI
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2013.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Logo de la structure portant l’opération
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
Transcription de la présentation:

XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec à Trois-Rivières André G. Roy Vice-recteur aux ressources humaines et secrétaire général et directeur des affaires juridiques

Université du Québec à Trois-Rivières

4 Créée en Membre du réseau de lUniversité du Québec Accueille plus de étudiants dont les 2/3 sont à temps complet- Augmentation significative de 13,5 % depuis 4 ans Compte plus de 900 étudiants internationaux en provenance de 57 pays

5 Son campus Créée en Membre du réseau de lUniversité du Québec Accueille plus de étudiants dont les 2/3 sont à temps complet- Augmentation significative de 13,5 % depuis 4 ans Compte plus de 900 étudiants internationaux en provenance de 57 pays

6 Ressources humaines En : 345 professeurs 390 chargés de cours 30 cadres 128 professionnels 300 employés de soutien

7 Le Service de limprimerie de lUniversité du Québec à Trois-Rivières

8 Situation en Nombre demployés:19 Chiffre daffaires :1,2 M $ can. Volume annuel : 18 millions dimpressions Consommation papier :90 tonnes Équipement :3 presses 10 photocopieurs haut rendement 90 photocopieurs (unités, libre- service)

9 Mise en place dun plan de redressement en 2005

10 Objectifs du plan de redressement: Enrayer le déficit dopération ( $ can.) Augmenter le rendement économique Améliorer lefficacité des processus Accroître la productivité des employés Implanter des pratiques respectueuses de lenvironnement

11 Étapes du plan de redressement: 1.Informatisation des processus 2.Analyse des tâches 3.Mise sur pied dun système de consigne 4.Réutilisation du papier et autres fournitures

12 Étapes du plan de redressement (suite): 1.Informatisation des processus a)Implantation dun système comptable b)Site web Formulaires électroniques – réquisitions en ligne

13 Étapes du plan de redressement (suite): 2.Analyse des tâches Avant: 1 seule fonction (opérateur) Après: a) D istinctions entre les différentes tâches ( opérateur de la gestion documentaire, opérateur relieur finisseur, préposés à lemballage, à la livraison, à la numérisation, etc.) b) Calcul du volume de travail des photocopieurs à haut rendement

14 Étapes du plan de redressement (suite): Opérateur de gestion documentaire (système TR): Ajuste et ordonne la programmation de limpression Calcule le temps requis pour chaque tâche Établit le plan de travail

5 photocopieurs 2 numériseurs Module True Edit Désarchivage Programmation Entrepôt de données Système TR (gestion documentaire)

16 Résultats des deux premières étapes Réduction des heures inutilisées sur les photocopieurs Service à la clientèle amélioré (économie de temps - service 24h/24) Délais dattente réduits pour la vente des notes de cours Meilleure gestion de linventaire Meilleure gestion comptable Réduction des pertes Réduction des ressources humaines dans les périodes de pointe Amélioration des conditions de travail

17 3 e étape du plan de redressement Mise en place dun système de consigne pour les notes de cours non vendues et réutilisation du papier (et autres fournitures) Avant Au rebut Pertes assumées entièrement par le Service de limprimerie Aujourdhui Ajustement des quantités selon les statistiques journalières des inscriptions Fin de trimestre: copies invendues mises à la consigne Pertes assumées également par les départements et le Service de limprimerie Récupération: 2,5 tonnes de papier

18 Conclusion Avant Déficit de $ can. Nombre demployés: 24 Surcharge de travail Aucune mesure environnementale Aujourdhui Surplus de $ can. Nombre demployés: 19 Augmentation de la qualité de vie au travail Économie de papier appréciable

19 Prochaines étapes… Contrôle de la qualité Mesures accrues pour la protection de lenvironnement

20 Merci de votre attention !